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Terme Définitions
CIEL

[Paracelse, La grande astronomie, Dervy, 2000, p. 175]

1 – La nature est la source des forces magiques qui permettent à l’homme d’accéder à ces trésors et de les faire descendre sur terre afin qu’ils soient en lui. Alors il sera lui-même le ciel.

 [Dorn, Gérard, L’artifice chymistique, Beya, 2015, p. 122 et 125]

2 – En effet, le ciel est incorruptible ; il en résulte qu’aucune des choses corruptibles (entends : des éléments) ne s’élève au-delà de la concavité de la sphère proche […].

Il est certain que les éléments sont morts, tout comme un cadavre séparé de son anima. Ainsi, si le ciel était séparé d’eux, les éléments ne seraient pas mus à la corruption et la génération, et ils ne monteraient pas comme le feu etc. Mais le ciel n’en perdrait pas pour autant ses actions et sa vie. Ainsi donc, la vie de toutes les choses naturelles est le ciel. La vie est l’exclusion de la mort dont l’entrée en scène est l’infirmité.

Par conséquent, tout médecin qui saura, pour les corps malades, conjoindre le ciel métaphysique incorruptible au ciel physique intrinsèque et languissant, leur restituera (Dieu le donnant) une vie saine, par le miracle de l’Un. De fait, l’un et l’autre ciel, le languissant et celui qu’on y conjoint, sont un seul et identique, ce qui fait qu’augmenté par la similitude, celui qui était opprimé auparavant par les [éléments] corrompus obtient la victoire et supprime très facilement ses ennemis.

[Paracelse, Les météores, Beya, 2016, p. 16]

3 – Le ciel est donc le quatrième élément, et le premier. Car, dit l’Écriture Sacrée, Dieu, au commencement, a créé le ciel et la terre, c’est-à-dire le ciel en premier lieu. Les autres éléments intrinsèques ont bienêtre inclus dans l’élément extrinsèque du ciel. Car avant d’entreposer du vin, on doit s’occuper d’un vase. La réserve ou le contenant doit toujours précéder son contenu. C’est de cette façon que le ciel est le premier élément, et que la terre suit avec les autres, tout comme il y a d’abord un vase, ensuite le vin.

[Cornutus , « De la théologie grecque », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 12-13]

4 – Le ciel (oÙranÒj), mon enfant, enveloppe circulairement la terre, la mer, et tout ce qu’il y a sur terre et dans la mer ; et c’est ce qui lui a valu son nom : il est la limite supérieure (oâroj ¥nw) de toutes choses, et il délimite (Ðr…zwn) la nature.

Quelques-uns font venir ce nom, oÙranÒj, du fait qu’il garde (çre‹n ou çreÚein) les êtres (t¦ Ônta). Ce même verbe çre‹ngarder ») est à l’origine de mots comme qurwrÒj (« gardien de porte ») et de poluwre‹n (« avoir beaucoup d’égards »).

Selon d’autres, l’étymologie du mot est Ðr©sqai ¥nw (« se voir en haut »).

Le ciel avec tout ce qu’il enveloppe est appelé kÒsmoj monde »), parce qu’il a reçu une très belle ordonnance (diakekosmÁsqai).

Certains prétendent que le ciel est fils d’Acmon (”Akmwn). Ils font allusion à sa révolution infatigable (¥kmhtoj) ; ou encore, présumant que le ciel est impérissable, ils le font comprendre par l’étymologie de ce nom : ne dit-on pas des morts qu’ils sont « crevés » (kekmhkšnai) ?

Sa substance est ignée, comme il ressort du Soleil et des autres astres. C’est pourquoi on appelle aussi a„q»r éther ») la partie la plus extérieure du monde, d’après le verbe a‡qesqai (« brûler »).

Quelques-uns font venir ce nom de ¢eˆ qe‹n courir sans cesse »), c’est-à-dire être emporté par un mouvement impétueux.

Quant aux astres (¥stra), ils sont en quelque sorte instables (¥stata), parce qu’ils ne s’arrêtent jamais mais sont toujours en mouvement.

[Kunrath, H., L’Amphithéâtre de l’éternelle sapience, Archè, 1990, p. 101-106]

5 – Le ciel שמים, comme אש ומים, feu et eau, feu aqueux ou eau ignée, en grec éther (a„qw, je brûle ; ¢hr : esprit), esprit ardent, un esprit aéro-igniforme, une Eau-esprit igniforme, un latex éthéréen.

Primo inférieurement, il s’infusa dans la terre et l’eau, de sorte que ce fût non seulement … le véhicule de l’âme du monde, mais encore le médium qui conjoint et le lien qui fait copuler et unit les deux extrêmes qui sont : la Matière première et la Forme … Il pénètre tous les corps de la masse sublunaire … Ceci est le feu géant de la nature … qui se délivre … des liens des coagulations et des fixations et se résout en esprit en se rendant visible et s’exposant à tous les sens ; en se séparant des superfluités auxquelles il est mêlé, il s’épure et se restitue à sa primordiale liberté… C’est le ciel inférieur premier…

Secundo, supérieurement, non mêlé avec les éléments et leurs superfluités, mais par et en soi, il congela, solidifia, constitua et façonna le corps dur et solide, c’est-à-dire l’affermit. (…) Et Dieu fit le firmament et il divisa les eaux … Nul donc ne doutera maintenant que les eaux véritables soient au-dessus du firmament. … cet esprit (שמים) éthéréen, existant dans le corps aqueux plus que parfaitement glorifié, peut brûler sensiblement dans une lampe habilement construite sans aucune diminution ou consomption de soi-même, à perpétuité. …

Tertio, supra-supérieurement … il constitua les eaux supercélestes … et permanentes à perpétuité ; et en manifestant leur feu, toujours ardentes dans la superficie extrême sans consomption d’elles-mêmes et luisantes d’une lumière candidissime jamais obscurcie par aucune fumée : ici c’est le Ciel Empyreum lucidissime et même la lumière inaccessible que Dieu habite.

[Kunrath, H., L’Amphithéâtre de l’éternelle sapience, Archè, 1990, p. 159]

6 – Le Ciel est l’esprit éthéréen ou le corps éthéréen spirituel non sujet à la corruption et perméant toute la machine du Monde ; en haut affermi par le Verbe du Seigneur ce qui est le Firmament. En bas incorporé à toute la masse sublunaire. C’est pourquoi le ciel est un, aussi bien celui qui est en haut que celui qui est en bas, et d’une seule et même essence et substance. Ce dernier cependant, par le labeur sagace de la Physicochimie peut être manifesté aux sens et être recueilli pour l’usage des hommes.

[Hermès Trismégiste., Corpus Hermeticum. Les Belles Lettres, 1972, vol. II, p. 299]

7 – Le ciel donc, dieu perceptible aux sens, gouverne tous les corps, dont l’accroissement et le déclin ont été commis à la charge du soleil et de la lune. Le ciel à son tour, l’âme elle-même et tout ce qu’il y a d’êtres dans le monde, sont régis par celui qui les a créés, Dieu. Or, de tous ces corps célestes dont je viens de parler, qui sont tous également régis par Dieu, il se répand de continuels effluves à travers le monde et à travers l’âme de tous les individus d’un bout à l’autre de la nature. Cependant la matière a été préparée par Dieu pour être le réceptacle des formes sensibles de toute apparence ; et la nature, imprimant les formes sensibles dans la matière par le moyen des quatre éléments, prolonge jusqu’au ciel toute la série des êtres pour qu’ils plaisent à Dieu.

[Khunrath, H., Amphithéâtre de l’éternelle sapience, Hanau, 1609, p. 105]

8 – Le ciel est animé ; il agit dans les choses inférieures par l’Influence, la Lumière et le Mouvement ; le Ciel est la principale cause pour laquelle les Éléments, bien que de nature contraire les uns les autres sont mêlés et conjugués ensemble ; il est en relation avec la matière première comme l’homme avec son épouse aimée ; il s’attache puissamment aux choses inférieures ; il engendre les Corps inférieurs dans la Terre non autrement que le Mâle transfuse la semence dans le femelle ; il est l’auteur (parens) de toutes choses ; il est l’Instrument par lequel Dieu agit en nous ; il est la cause de tout ce qui est engendré ; il communique la Forme et l’Espèce, qu’il introduit dans la matière préparée ; il régit toutes les choses que contient ce monde ; il féconde les semences ; toute fécondité est répandue par le Ciel.

Voir aussi : Pluie 1, Chaos 2, Zeus 5, Mer 3

 

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