ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Le glossaire et le dictionnaire seront complétés au fur et à mesure. Une version papier est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

  • Accueil
  • Dictionnaire étymologique
  • Dictionnaire
Rechercher dans les définitions (terme ou expression). Si vous effectuez une recherche, vous devrez ensuite cliquer sur « effacer » pour revenir à la page principale. Si vous avez consulté plusieurs pages, il vous faudra également vous remettre manuellement sur la première page.
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définitions
CORPS

[Paracelse, La grande astronomie, Dervy, 2000, p. 121]

1 – L’homme a deux corps distincts : son corps astral et son corps élémentaire. Tout d’abord ils étaient indistincts dans le limon. Puis, lorsque Dieu a pétri ce limon pour façonner l’homme, une partie est devenue un corps visible, tandis que de l’autre, le créateur faisait un corps invisible.

[Paracelse, La grande astronomie, Dervy, 2000, p. 200-201]

2 – L’âme de l’homme crée son corps à l’image de sa nature et de ses penchants, de la même façon que l’homme de guerre, en érigeant son rempart, révèle le fond de ses pensées. Dans toute la nature, il n’existe aucun être corporel dont le corps ne soit la figure de la vertu qui l’habite. Il faut donc toujours examiner très attentivement la forme des êtres. Lorsqu’on la connaîtra suffisamment, on saisira la vertu, c’est-à-dire l’esprit qu’elle rend visible.

[Corbin, Henri, En islam iranien, aspects spirituels et philosophiques (tome ll), Gallimard, 1971, p. 108-109]

3 – Le corps, selon les Ishrâqîyûn, n’est ni un composé d’atomes, ni un composé de matière et de forme, comme l’hylémorphisme des philosophes péripatéticiens. C’est en général tout ce qui forme écran, tout ce qui oppose un obstacle à la Lumière et par là même peut en être le réceptacle et le lieu de manifestation (mazhar). Le « corps », c’est donc en général tout ce qui, lorsque la Lumière s’en est retirée, demeure comme ténèbre pure, inerte, indifférenciée. 

[Thuysbaert, Caroline, « La Beauté des Nombres dans l’école de Trithème […] », Miroir d’Isis, n° 22, p. 41-42]

4 – Le corps est l'organe de l'anima qui, elle, est l'organe de l'animus. Le corps humain est soumis aux vices et aux corruptions, comme tous le constatent quotidiennement. Il ne désire pourtant rien de lui-même ; il est un instrument dont le moteur est l'anima. On pourrait dire qu'il est neutre, comme l'indique d'ailleurs le genre du mot latin corpus. Pour le rendre docile à la philosophie, il faut trouver son tempérament et mettre un frein à ses appétits et aux affections du cœur. Le corps se compose des quatre éléments et est par conséquent lié au quaternaire. Ce dernier représente la nature d'en bas, la nature inférieure, et la génération.

Voir aussi : Âme 2, Résurrection 1, Vénus 1, Âme 9, Verbe 5

Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web