ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Le glossaire et le dictionnaire seront complétés au fur et à mesure. Une version papier est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression). Si vous effectuez une recherche, vous devrez ensuite cliquer sur « effacer » pour revenir à la page principale. Si vous avez consulté plusieurs pages, il vous faudra également vous remettre manuellement sur la première page.
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définitions
ATHÉNA

[Porphyre, « Questions homériques sur l’Iliade » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 270]

1 – De même, il se servirait parfois des noms des dieux pour décrire des dispositions, Athéna désignant la prudence ; Arès, la démence ; Aphrodite, le désir ; Hermès, la parole ; Léto (Lhtè), l’oubli (l»qh) ; etc.

[Plutarque, « Sur la vie et la poésie d’Homère » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 190]

2 – Ainsi, il oppose Phébus à Poséidon, c’est-à-dire ce qui est chaud et sec à ce qui est humide et froid ; Athéna à Arès, le raisonnable au déraisonnable, c’est-à-dire le bien au mal ; Héra (“Hra) à Artémis, ou l’air (¢»r) à la lune, le premier étant stable, la seconde très mobile ; Hermès à Létô (Lhtè), parce que toujours la parole cherche et garde en mémoire, mais l’oubli (l»qh) lui est opposé ; Héphaïstos au fleuve, pour la même raison qui oppose le soleil à la mer.

[Cornutus , « De la théologie grecque », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 44-45]

3 – Athéna est l’intelligence de Zeus ; elle s’identifie à sa prévoyance (prÒnoia), ce qui explique les sanctuaires érigés pour Athéna Providence (PrÒnoia).

Elle est née, dit-on, de la tête de Zeus, peut-être parce que les Anciens supposaient que le principe conducteur de l’esprit se situe là, comme d’autres l’ont professé après eux ; ou peut-être parce que la partie suprême du corps est la tête, et celle du monde, l’éther, là où se situe son principe conducteur ainsi que la substance de la sagesse. Ainsi, Euripide dit :

L’éther brillant qui enveloppe la terre est la tête des dieux.

Athéna n’a pas de mère parce que la naissance de la vertu est d’une autre nature, différente de celle qui est basée sur l’accouplement de deux êtres.

Zeus l’engendra après avoir englouti Métis (MÁtij), parce qu’étant sage (mhtišthj) et intelligent, il n’emprunte le principe de la sagesse à aucune autre source si ce n’est à son propre conseil.

L’étymologie du nom d’Athéna ('Aqhn©) est difficile à établir, à cause de son ancienneté. Les uns disent que, voyant (¢qre‹n) tout, elle s’appelle en quelque sorte 'Aqrhn© ; d’autres, que tout en étant féminine, Athéna ne participe en rien à la nature efféminée (qhlÚthj) et dissolue ; d’autres encore, que la vertu, par nature, ne se laisse pas outrager (qšnesqai) ou soumettre. Enfin, si on donne à Athéna le nom que lui prêtaient les Anciens, 'Aqhna…a, il signifie peut-être « habitante de l’éther » (a„qerona…a).

Sa virginité symbolise ce qui est pur et immaculé, telle la vertu.

On la représente en armes ; on dit même qu’elle est née ainsi, pour signifier que la prudence se prépare de manière suffisante aux pratiques les plus importantes et les plus difficiles. Or les plus importantes sont, semble-t-il, celles de la guerre.

Pour la même raison, on lui attribue beaucoup de virilité et une vue terrifiante ; ce dont son caractère étincelant (glaukÒthj) est un autre indice. En effet, les animaux les plus vaillants, comme les léopards et les lions, sont étincelants (glauk£) : il est difficile de soutenir l’éclat brillant qui émane de leurs yeux. D’après certains, ce trait d’Athéna s’explique par l’aspect étincelant (glaukÒn) de l’éther*.

Il est tout à fait normal qu’elle partage l’égide avec Zeus, car elle ne diffère pas de ce qui semble faire la différence et la supériorité de Zeus par rapport à tous les êtres.

Au milieu de sa poitrine, la déesse porte une face de Gorgone qui tire la langue, comme pour signifier que la parole est la chose la plus évidente dans le gouvernement de l’univers.

On lui consacre les serpents et la chouette (glaÚx) à cause de la ressemblance des yeux, car elle a une vue terrifiante (glaukîpij).  Le serpent (dr£kwn), en effet, a un regard (dšdorke) effrayant. D’autre part, il se tient sur ses gardes, est vigilant et ne semble pas se laisser prendre facilement :

Un conseiller ne doit pas dormir toute la nuit.

On l’appelle Atrytone ('Atrutènh) pour signifier qu’elle n’est épuisée (oÙ truomšnh) par aucun labeur ; ou que l’éther est inépuisable (¥trutoj).

On l’appelle aussi Tritogénie (Tritogšneia), car c’est elle qui fait naître (™ggennîsa) chez les méchants la terreur (tre‹n) et le tremblement (tršmein) ; en fait, elle a déclaré la guerre à la méchanceté. Selon d’autres, l’épithète désigne les trois genres (tr…a gšnh) d’examen théorique dans le domaine de la philosophie : l’efficacité en est plus grande que ce qu’offre l’ancienne généralité.

* Athéna est qualifiée souvent de glaukîpij, « à la vue étincelante », cf. Iliade, I, 206, etc. L’adjectif glaukÒj signifie « brillant », « étincelant », mais aussi « bleu » ; dans ce dernier sens, il s’applique également aux yeux et, peut-être ici, à l’éther ou au ciel. Il est remarquable de voir Cornutus l’associer à la terreur, cf. E. d’Hooghvorst, op. cit., t. I, p. 190 : « Ne parle-t-on pas couramment d’une peur bleue ? [...] Vertubleu disait-on autrefois. Il y a aussi un juron connu : Nom de Bleu ! Et la colère bleue ? Et le sang bleu ? Cette couleur est donc associée dans le langage courant, à des idées de terreur, de colère, mais aussi, de vertu et de noblesse. [...] Cette couleur n’est pas seulement symbolique, c’est une réalité sensible pour ceux qui en ont expérimenté la manifestation mystérieuse. »

[Héraclite, « Allégories d’Homère », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 110-112]

4 – Le nom de la déesse, à peu de choses près, n’indique rien d’autre que l’intelligence, car elle est en quelque sorte ¢qrhn©, c’est-à-dire qu’elle voit tout avec perspicacité (diaqroàsa), ses yeux très subtils représentant les raisonnements. Cela explique aussi pourquoi on l’a gardée vierge : l’intelligence ne peut jamais être corrompue ni maculée par quelque souillure.

Voir aussi : Héphaïstos 2, Daïmon 6

Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web