ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Le glossaire et le dictionnaire seront complétés au fur et à mesure. Une version papier est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression). Si vous effectuez une recherche, vous devrez ensuite cliquer sur « effacer » pour revenir à la page principale. Si vous avez consulté plusieurs pages, il vous faudra également vous remettre manuellement sur la première page.
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définitions
AIGLE

[Fulcanelli, Les demeures philosophales, t. 2, Pauvert, 1964, p. 71]

1 – Apprenons encore, pour que l’étudiant ne puisse rien ignorer de la pratique, que cette séparation, ou sublimation du corps et manifestation de l’esprit, doit se faire progressivement et qu’il faut la réitérer autant de fois qu’on le jugera expédient. Chacune de ces réitérations prend le nom d’aigle, et Philalèthe nous affirme que le cinquième aigle résout la lune, mais qu’il est nécessaire d’en employer de sept à neuf pour atteindre à la splendeur caractéristique du soleil. Le mot grec a‡glh, d’où les sages ont tiré leur terme d’aigle, signifie éclat, vive clarté, lumière, flambeau. Faire voler l’aigle, suivant l’expression hermétique, c’est faire briller la lumière en la découvrant de son enveloppe obscure et en la portant à la surface.

[van Lennep, J., Alchimie, Crédit Communal, 1984, p. 57]

2 – L’aigle est le nom que les Philosophes Hermétiques ont donné à leur mercure après sa sublimation. Ils l’ont ainsi appelé, premièrement à cause de sa volatilité ; secondement parce que comme l’aigle dévore les autres oiseaux, le mercure des Sages détruit, dévore et réduit l’or même à sa première matière en le réincrudant.

[Pernety, Les Fables Égyptiennes et grecques, Archè, 2004, tome 1, p. 384]

3 – Ils disent tous que leur Mercure est le seul qui puisse avoir une action sur leurs métaux, auxquels ils donnent les noms de Dieux ou des Planètes ; que leur Mercure est une Aigle qui regarde le Soleil fixement sans cligner des yeux, et sans être ébloui ; ils donnent à leur Mercure les noms de chien de corascène et chienne d’Arménie.

[Eustathe, « Commentaires sur l’Iliade », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 476]

4 – L’aigle est consacré à Zeus, c’est-à-dire à l’air éthéré, non seulement parce que l’un et l’autre sont parfaits, que le premier vole haut et que le second est céleste, mais aussi à cause de ce que les noms ont en commun ; car ¢etÒj (« aigle ») et ¢»r (« air ») proviennent tous deux, semble-t-il, de ¥w, « souffler ».

Voir aussi : Vierge 3, Eucharistie 1, Crapaud 1, Lion Vert 2

Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web