ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Le glossaire et le dictionnaire seront complétés au fur et à mesure. Une version papier est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression). Si vous effectuez une recherche, vous devrez ensuite cliquer sur « effacer » pour revenir à la page principale. Si vous avez consulté plusieurs pages, il vous faudra également vous remettre manuellement sur la première page.
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définitions
HERCULE

[Fulcanelli, Les demeures philosophales, t. 1, Pauvert, 1964, p. 320]

1 – Hercule figure le ‘soufre d’or’ dont la vertu réfractaire aux agents les plus incisifs ne peut être vaincue que par l’action du vêtement rouge, ou ‘sang de la pierre’. L’or, calciné sous l’effet combiné du feu et de la teinture prend la couleur de la pierre et lui donne, en échange, la qualité métallique que le travail lui avait fait perdre. Junon, reine de l’œuvre, consacre ainsi la réputation et la gloire d’Hercule, dont l’apothéose mythique trouve sa réalisation matérielle dans la fermentation. Le nom même d’Hercule, `HraklÁj, indique qu’il doit à Junon l’imposition des travaux successifs qui devaient lui assurer la célébrité et répandre sa renommée ; `HraklÁj est formé en effet des racines `Hra, Junon, et klšoj, gloire, réputation, renommée. Déjanire, femme d’Hercule, personnifie le principe mercuriel de l’or, qui lutte de concert avec le soufre auquel il est conjoint, mais succombe néanmoins sous l’ardeur de la tunique ignée. En grec, Dhi£neira dérive de Dhiot»j, hostilité, lutte, agonie.

[Cornutus, « De la théologie grecque », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 68]

2 – Héraclès (`HraklÁj) est la parole (lÒgoj) présente dans toutes les choses. Grâce à elle, la nature est forte, puissante et invincible ; elle fait participer également les choses particulières à la force et à la vigueur.

Le nom vient peut-être du fait qu’elle s’étend aux héros (¼rwej), et que c’est elle qui crée la gloire (kle…zesqai) des hommes nobles. Les Anciens appelaient en effet « héros » ceux dont le corps et l’esprit étaient bien développés et qui, de ce fait, semblent participer à la génération divine.

[Héraclite, « Allégories d’Homère », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 127-128 et note 143 et 144]

3 – Nous n’avons pas à nous étendre, laborieusement et de manière intempestive, sur tous les travaux dont font mention les auteurs postérieurs à Homère. Il fit sa proie du sanglier (k£proj), c’est-à-dire de l’intempérance si répandue parmi les hommes* ; du lion, c’est-à-dire de l’emportement dépourvu de discernement, qui incite à faire des choses peu recommandables ; de même, il passe pour avoir enchaîné le taureau effréné, c’est-à-dire qu’il a entravé les fureurs déraisonnables ; la biche de Cérynée représente la lâcheté, qu’il chassa de sa vie ; il accomplit avec peine un travail qui n’en mérite pas le nom, en nettoyant à fond l’énorme tas de fumier, c’est-à-dire tout ce qu’il y a de répugnant chez les hommes ; les oiseaux qu’il dispersa représentent les espoirs volatils qui dévorent notre vie ; l’hydre aux nombreuses têtes représente le plaisir qui, chaque fois qu’on l’ampute, se met à repousser, et qu’effectivement, il amputa telle une hydre, en se servant d’un feu : du feu de l’exhortation** ; enfin, Cerbère aux trois têtes, montré au Soleil, est vraisemblablement une allusion aux trois parties de la philosophie, la logique, la physique et l’éthique, qui, issues comme d’un seul cou, constituent trois têtes séparées.

* Le verbe kapr…zein, littéralement « faire le sanglier », est employé dans le sens d’« être en rut », « être débauché ». Selon Macrobe, Saturnales, I, 21, 4, le sanglier est « une image de l’hiver ».

** Le proverbe Ûdran tšmnein, « couper une hydre » (cf. Platon, République, IV, 426e), signifie : « se battre contre des difficultés sans cesse renaissantes » (A. Bailly, Dictionnaire, s.v. Ûdra).

Voir aussi : Matière 4, Prométhée 1

Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web