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COMMENT RECONNAÎTRE UN VRAI MAÎTRE

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#2584

Serpentaire écrit: Faites moi voir comment vous utilisez votre petit pouvoir et je vous direz qui vous êtes...

Désolé ! pour notre part, nous n'avons aucun pouvoir, ni grand ni petit, et si un d'entre nous en avait, il ne viendrait pas le montrer sur un forum de discussion.

Et puis, ce n'est pas le sujet du débat.

Dernière édition: par Athanase Lynxe.
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#2592

Il est celui qui va vous connaître et vous tester, ensuite il va vous chahutez, vous réveillez, vous inspirez, vous dégoûtez, vous exciter, vous endormir, il va s'insinuez en vous, vous remettre en question en permanence, il va tuez en vous tout ce qui est inutile, il est un miroir dans lequel nous voyons nos propres ténèbres, il va vous faire voir le ciel et l'enfer, il est le déclencheur de la putréfaction jusqu'à la purification qui amène le pèlerin qui le mérite à la vision, et celui qui ne le mérite pas à un destin funeste.

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#2601

31 décembre ...où est le pèlerin? dirait le Maître!
Alors que la prière serait de convenance...
Ils s'enivrent...

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#2602

Omnipotens, aeterne Deus Pater caelestis luminis, a quo etiam omnia bona et perfecta dono proveniunt. Rogamus infinitam tuam misericordiam, ut nos aeternam tuam sapientiam quae continuo circa tuum thronum est, et per quam omnia creata factaque sunt atque etiamnum reguntur et conservantur, recte agnoscere patiaris. Mitte illam nobis de sancto tuo caelo, et ex throno tuae gloriae, ut una nobiscum sit, et simul laboret, quoniam magistra est omnium caelestium occultarumque artium, etiam omnia scit et intelligit. Fac moderate nos comitetur in omnibus nostris operibus, ut per illius spiritum verum intellectum, infallibilemque processum nobilisimae hujus Artis, hoc est, sapientum miraculosum lapidem, quem mundo occultasti, et saltim electis tuis revelare soles. Certo, et sine ullo errore discamus, et ita summum opus, quod heic nobis peragendum est. Primum recte et bene inchoemus, in eo, ejusdemque labore constanter progrediamur, et tandem etiam beate absolvamus, illoque aeternum cum gaudio fruamur, per caelestem illum et ab aeterno fundatum angularem miraculosumque lapidem, Jesum Christum qui tecum, ô Deus pater, unacum spiritu sancto verus Deus, in una indissolubili divina essentia, imperat et regnat. Triunicus Deus, summe laudatus in sempiterna secula. Amen! Ora, Lege, Lege, Relege, Labora et invenies! Pacem et Caritatem in te!

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#2616

Je suis tombée tantôt sur cette image représentant le philosophe Macrobe transmettant à son fils Eustathe "une réserve de savoirs" (d'après la légende).



Voilà, me semble-t-il, une représentation assez claire de ce qu'est un vrai maître, n'est-ce pas ?! Il transmet de main à main une matière qui est aussi une connaissance. Notez d'ailleurs que, comme Moïse, Eustathe reçoit cette Torah sur une montagne (d'accord, disons au moins sur une colline…).
En tout cas, je trouve la représentation de la "réserve de savoirs" aussi précise qu'amusante. En cherchant bien, il y a peut-être moyen de trouver ça sur le bon coin, qu'en dites-vous ?

La dédicace des Saturnales au même Eustathe est aussi pour le moins intéressante : "nous devons imiter en quelque sorte les abeilles qui butinent de fleur en fleur, puis mettent en ordre leur récolte et la disposent par rayons".
Tout ceci me fait bien songer (scipionniquement, bien sûr !) au solve et coagula, ou du moins à l'idée qu'il faut réordonner le monde (ou l'homme) pour le remettre en sa perfection première.
D'ailleurs, je me demande si Macrobe n'a pas de petites ailes à ses souliers, comme Hermès, pour butiner à son aise.

Bon, mais que pensez-vous de son galurin ? On dirait bien un bonnet phrygien, mais ce ne serait pas particulièrement à son honneur si, comme le dit Emmanuel d'Hooghvorst, le bonnet phrygien représente bien la bêtise, comme les oreilles d'âne du roi Midas qui les dissimule justement sous ce type de bonnet.

Bref, je ne sais trop qu'en faire et voilà où j'en suis de me réflexion.

Pièces jointes :
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#2617

Très bien observé tout ça ! Merci...
Par contre quel est cet objet du bon coin ? Un sablier ? Un poster des 2 be free ?

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#2619

Bonne question ! Mais je n'en sais rien…
En tout cas, ça a l'air d'être un objet bien précis !

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#2622

Salutation à vous!
Voilà ce que l'on m'a raconté un jour;
"Personne ne peut profiter dans cette science, ainsi que dans la géométrie, qu'il ne fut "circoncis", c'est-à-dire qu'il n'eut éprouvé, épuré ses sentiments et ses affections, qu'il n'eut quitté ses idées terrestres et charnelles, qu'il n'eût renoncé au monde de la chair, dont le prépuce est l'emblème!

C'est vos vies aux idées terrestres et vos affections charnelles qui vous empêchent de croire à cette science et elles sont la raison du pourquoi tant de vains amateurs de cette science, depuis des siècles, n'en ont fait qu'une étude stérile! et leurs idées extravagantes et leurs fausses prédictions ont dégoûté les esprits superficiels de cette science!

Cette science épargne à celui qui la possède les souffrances de ce monde et l'amène à la connaissance des béatitudes futures.
Mais extrêmement étroite est la porte qui mène à la sérénité, et nul ne peut la franchir sans avoir en son âme souffert mille morts!

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#2623

L'alchimiste n'est-il pas censé vivre la même chose, que ce qu'il fait vivre à sa matière première?

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#2640

Cher Serpentaire,
Merci pour ces quelques réflexions sur la circoncision spirituelle (mystère que Saint Paul explicite, mais que connaissaient bien sûr déjà les sages de la tradition juive, héritiers d'Abraham, le premier circoncis) et sur cette fameuse Passion que nous devons expérimenter intérieurement et manifester à l'extérieur. A ce propos, le Message Retrouvé confirme très clairement vos dires :
"Nous devons suivre le Seigneur au-delà de la mort sur la croix du monde, jusqu'à la résurrection glorieuse et jusqu'au couronnement céleste. Est-ce clair ?" 25, 19'
"Nous serons tentés, épurés, passés au creuset et éprouvés de toutes façons, mais nous ne serons ni oubliés, ni abandonnés, ni rejetés." 32, 47
Il semblerait donc bien que l'alchimiste ait à subir des épreuves comparables (sinon identiques ?) à sa première matière, et passer comme elle au "creuset" (en latin crucibulum, mot tiré de crux, la croix) pour y être épuré. Toujours à propos de ce lien étroit entre la matière et l'homme, voici ce qu'EH écrivait à un ami :
"Vous me demandez ce que je pense de la Prima Materia. J'en suis issu charnellement et corporellement, dans un certain sens, et j'espère en être réengendré et régénéré par la grâce de Dieu."

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