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Prends garde de bien sceller

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#830

Bonjour à tous !

Je me suis souvent étonnée, au cours de mes lectures alchymiques, de trouver de façon si récurrente l'injonction suivante "et prends garde de bien sceller le vase".
Quelqu'un a-t-il une idée du sens de cela?

Je tombe ce soir sur un extrait du "Bref manuel pour obtenir le rubis céleste" de Philalèthe qui pourrait être une piste :

"C’est ici cette chaleur de lampe qui si elle est tempérée, circule quotidiennement autour de la matière jusqu’à ce que l’humide étant desséché par la calcination, un second feu de cendres soit produit, dans lequel le vase ou l’eau soit hermétiquement clos et scellé selon le dire du Philosophe : prends le vase, frappe avec le glaive, prends son âme, elle est la fermeture."

Qui comprend quelque chose à cela?

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#835

Bonjour Herr Tripa!
Voici ce je lis par hasard ce matin.
J'ignore si cela a un lien avec la question intéressante que vous soulevez.
Un poème de Louis Cattiaux :
A LA GERMINATION HUMAINE
O cruches scellées! ô œufs couvés !
Prenez garde d'oublier l'instant où rompre vos barrières, sous peine de retourner aux fumures nourricières, dans l'ombre de la mort, et dans l'anonymat du corps.

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#843

Oui c'est vrai que c'est un "détail" auquel on ne fait pas souvent attention...C'est bien relevé !

Cela me fait penser à la foi du charbonnier qui doit fermer (sceller) son athanor pendant la cuisson.
Il ne voit pas ce qui se passe dans le four car hermétiquement fermé.

Peut-être pour ne pas aller mettre nos sales pattes dans la tarte d'emma qui cuit et mettre nos microbes pavés de bonnes intentions et gâcher le gâteau des Rois ? Afin de ne pas se retourner et regarder en arrière pendant le voyage du retour ?

Ou bien c'est peut-être tout autre chose !?

Dans le glossaire du site :

ALKALI

[VAUGHAN, T., OEuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 314]

1 – […] Ce feu ou cette lumière ne se trouve nulle part autant en abondance et pureté que dans ce sujet que les Arabes appellent Halicali, de Hali (summum) et Calop (Bonum), « le souverain bien », mais les auteurs latins l’écrivent de manière corrompue Sal Alkali. Cette substance est le réceptacle catholique des esprits. Elle est bénie et imprégnée de la lumière d’en haut et fut par conséquent qualifiée par les magiciens de « maison scellée, pleine de lumière et de divinité ».

Dernière édition: par arca.
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#850

Waw ! Merci à tous les deux pour vos réponses très éclairantes ! On a quelques belles pistes !

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#1552

A propos de la fermeture du vase, je me permets de reproduire le paragraphe du Philalèthe qui éclairera l'idée :

Quotidiennement, veille à la fermeture du vase, afin que l’esprit ne s’envole pas et que l’oeuvre ne soit détruite. Observe donc le vase et la ligature, et tu n’estimeras pas que c’est une chose de petite importance. Considère l’homme : de même qu’il est naturellement généré, de même notre or est mûri par l’art de la nature administrante. Observe donc avec quel soin la nature ferme l’utérus de la femme enceinte, de peur que quelque chose ne parvienne à y entrer, autrement le foetus périrait. Toi aussi, avec une habilité non moins grande, sois attentif dans l’accomplissement de cet oeuvre Philosophique de crainte que ton travail ne soit sans effet. Écoute donc le Philosophe disant : « Prends le vase et le feu, frappe du glaive, reçois l’âme, c’est elle qui est la fermeture. » Hermès dit aussi : « Le vase de Philosophes est leur eau. » Et certainement tu connaîtras que le vase de nature est le seul qui nous soit utile en cet art, et qui est à fermer soigneusement. En effet, dans la formation de l’embryon, il existe de grands vents. S’ils s’échappent, c’en est fait de nous. L’erreur est irréparable, d’où très certainement condamnée.

Dernière édition: par Le Fou du Roi.
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#1553

Encore plus clair !?

Si tu jettes du grain dans une bonne terre, tu ne vas pas à toute heure regarder en écartant la terre, pour voir si et quand il commencera à croître. Si tu faisais cela, tu ne devrais pas espérer une agréable végétation, encore moins du fruit. Aussi, sots et insipides sont ceux qui dès qu’ils ont joint le dissolvant avec ce qui est à dissoudre, cherchent aussitôt quelque signe de l’opération et ne peuvent se satisfaire ; alors, ou ils agitent, ou ils ouvrent, ou ils ajoutent et retirent quelque chose, ou pour le moins ils augmentent le feu pour accélérer l’oeuvre ; et de cette façon empêchent l’oeuvre de la nature, et n’atteignent pas les fins désirées. Aussi, suis bien ma doctrine. Dès que tu as préparé ta matière, c’est-à-dire du soufre mûr, jaune, avec son soufre crû blanchissant, et que tu les as dûment fiancés, enferme-les dans le vase et permets-leur de reposer sans trouble.

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#1593

Extraordinaires ces deux passages ! Merci le Fou ! Le deuxième est de Philalèthe aussi?
Quelle précision. Le "c'est l'âme qui est la fermeture" est particulièrement intéressant.
On a intérêt à s'être bien adonné à notre Quête avant de recevoir ces fiancés, car sans avertissement, on comprend que l'on soit si impatient de regarder ce qui ce passe (et d'ajouter, agiter, retirer, remuer...).

Le chemin est encore long j'ai l'impression...

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#1600

A qui le dites-vous !
Cependant, je crois que la chose nous pend au bout du nez ! Il "suffirait" d'une petite visite nocturne.
Après, pour ce qui est de la cuisson ... je ne suis pas sûr que cela ait une fin... mais vu que ce sera comme un jeu d'enfant apparemment !?

Dernière édition: par arca.
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#1601

Je l'attends de pied ferme !


... en sachant qu'elle aura vite fait de me ramollir les guibolles.

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#1665

Herr Tripa écrit: Merci le Fou ! Le deuxième est de Philalèthe aussi?


Salut Herr !

Oui, le même article, un peu plus bas...
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers l'article entier :

www.arca-librairie.com/les-articles/tout...r-le-rubis-celeste-2

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