ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Le glossaire et le dictionnaire seront complétés au fur et à mesure. Une version papier est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

  • Accueil
  • Dictionnaire étymologique
  • Dictionnaire
Rechercher dans les définitions (terme ou expression). Si vous effectuez une recherche, vous devrez ensuite cliquer sur « effacer » pour revenir à la page principale. Si vous avez consulté plusieurs pages, il vous faudra également vous remettre manuellement sur la première page.
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définitions
HÉBREU

[d’Hooghvorst, C., Le Livre d’Adam, Beya, 2008, p. 29]

1 – L’histoire du peuple hébreu débute avec le patriarche Abraham car il est, dans la Bible, le premier qui soit appelé hébreu : « Abraham l’hébreu » (Gen. XIV, 13). C’est donc à partir d’Abraham qu’on parle du peuple hébreu. Ce mot vient du nom Ever (Eber) , qui était un ancêtre d’Abraham, d’après le texte. Ever était un descendant de Sem, un des trois fils de Noé.

Le fils d’Ever se nommait Paleg (qui signifie « séparer »), parce qu’il est dit dans le texte de la Genèse qu’en son temps, la terre était divisée. Précisément, eber ou « hébreu » vient d’un verbe (rb(, abor) qui signifie « passer », « traverser ». Selon la tradition, les hébreux et en particulier Abraham, sont « ceux qui ont passé » le fleuve Jourdain et c’est pourquoi ils sont « séparés » du reste du monde […]. En langue hébraïque, le mot saint vient du verbe qadoch ($dq) qui, à la forme hiphil, signifie « séparer ». Le saint est donc étymologiquement celui qui est séparé du monde profane.

Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web