ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

SYMBOLISME DU CERCLE

Plus d'informations
#2238

Chers arquistes,

Je lis dans votre (magnifique!) glossaire, à l'entrée "Or 2", une magnifique explication du symbolisme du cercle:

2 – Le signe que les Philosophes ont attribué à l’or est un cercle avec un point au milieu ; le point désigne la terre et le cercle le Ciel. Celui qui sait développer le centre de l’or et le pousser à la circonférence, acquiert les vertus du ciel et de la terre. L’or est extérieurement fixe, intérieurement il est volatil parce qu’il est mercure. C’est dans la nature volatile et spirituelle de l’or qu’est sa vertu germinative, pénétrante et médicinale. (Fabre du Bosquet, Concordance, Le Mercure Dauphinois, 2002, p. 59, n°13)

Vous remarquerez que je suis aujourd'hui un peu d'humeur Christ/Vierge Marie, mais pensez-vous que l'on puisse dire que ce point est le Christ, et le Cercle la Vierge Marie? Et que dire qu'il faut pousser le point à la circonférence équivaut à dire qu'il faut rendre la Vierge Marie transparente pour laisser apparaître le Christ?

Ou sont-ce là des raisonnements intellectuels de ma plate raison aveugle attendant impatiemment d'être humiliée par la parole de Dieu?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Trip-trap

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Père Castor, Le Fou du Roi, Pantout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2257

En tout cas, il y a un verset qui dit: "Eau, mère des eaux, car le feu est caché dans votre centre. Le soleil est votre production magnifique." Cela ressemble fort au "Je vous salue, Marie" des Chrétiens. Celui qui dans le monde physique trouve la Pierre solaire des philosophes peut certainement, me semble-t-il, trouver le Christ par sa Mère dans le monde théologique.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Père Castor, Le Fou du Roi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2258

Merci, cher Pantout, pour votre réponse !
Le feu serait donc premièrement caché dans le centre de l'Eau, avant de devenir un soleil visible?
Cela n'est pas sans rappeler le verset II, 77' : "Le commencement dans la terre. Le milieu dans l'eau du ciel. La fin dans le soleil."

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Père Castor, Le Fou du Roi, Apolline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2271

Puissions-nous avoir la chance de contempler ici-bas ce merveilleux soleil dans son réceptacle Marial et en jouir pour l'éternité !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Le Fou du Roi, Lucie Yolle, Apolline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.354 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web