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Le Serpent, symbole du Christ ou de Satan?

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#988

Bravo le p'tit père au nom sonore !
Je vais chercher un peu sur ce bonhomme, des indices utiles ?

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#998

Le double sens du symbole s'applique aussi au serpent Python , qui est tantôt le Verbe Apollon, tantôt son obscur contraire, nommé par anagramme Typhon. En grec, Pythô (de même radical que le Bouddha ) signifie "le Voyant", tandis que Typhô est "l'aveugle" Cf. les verbes pythesthaï (savoir) et tuphoô (obnubiler/aveugler).

Dans André Charpentier, L'énigme du sphinx, p. 31

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#999

On a défini le Sphinx comme l' Etrangleur. Or quelle est l'origine de sa domination sur les mortels ?

C'est évidemment le temps , figuré dans sa légende par les âges de la vie.

Et en cela, il ne diffère pas du serpent, dont le symbolisme est encore plus universel et plus complet, comme l'indique le
moindre examen étymologique.

Commençons par les langues sémitiques, où son nom est aussi celui de la vie ( Hayat ), au sens d' existence temporelle.

Il figure ainsi, comme partout, le psychisme en tant que souffle vital. (1)

En latin, ses deux noms, serpens et anguis , dérivent des verbes Serpere (sinuer (2) et angere (serrer, étrangler) qui caractérisent " l'animal à noeuds", lui aussi un étrangleur ( constrictor (3) La bouche monstrueuse qui se referme sur l'individu au moment où il cherche à franchir la "porte étroite), est alors l'équivalent du "noeud coulant" qui figure les "liens de la Mort. (4)

(1) Animus (grec anemos le vent), Spiritus (respiration), Atma (skt : "âme", identique au germ. atem ; respiration) etc.

(2) C'est encore une sinusoïde qui figure l'alternance temporelle.

(3) Anguis a pour radical le phonème Angma ( NG ) qui, dans les langues les plus diverses, exprime toutes les formes de resserrement (d'où la notion de " noeud" (nexus ) et d' "angle" ( lat. angulus, en chinois Heng ). Ce son lui-même est produit par une contraction de l'appareil phonateur. Ce resserrement, lorsqu'il affecte les fonctions psyco-physiques, se nomme alors angoisse ou angor.
Du reste, comme c'est le cas de tous les symboles, ce radical peut s'inverser pour désigner, non plus la mort, mais la naissance, qui sont en effet les deux faces d'une même réalité ( nekroô, ou necare (anéantir : negare ) étant alors des anagrammes de gennaô ou generare ( engendrer) et de gnasci (naître.).

(4) Dans le conte des trois frères, c'est la grille du château qui se referme avec tant de brutalité qu'elle tranche même le talon de l'heureux élu. Ou encore les Symplégades , ces deux rochers jumeaux ( Charybde et Sylla) qui s'entrechoquent pour broyer au passage les navigateurs non-qualifiés.

Ibidem

Dernière édition: par Le Fou du Roi.
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