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Rhumélius et Le Cantique des Cantiques de Salomon

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#912

Dans le Fil de Pénélope d'EH, tome ii, recueil de textes alchymiques, on trouve un chapitre sur la "Médecine spagyrique" de Johann Pharamund Rhumélius.

Dans le chapitre second (page 166 et sv.), sur le Cantique des Cantiques, Rhumélius associe certains versets du Cantique à différentes opérations alchimiques. Dans l'ouvrage, les versets sont mentionnés mais non retranscrits. J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de les introduire dans ce petit article.

Voilà donc le résultat ci-dessous. Je dois dire que, hormis le fait que je ne comprends pas grand chose aux rapprochements que l'auteur semble voir clairement, je me retrouve également fasse à l'une ou l'autre question d'ordre pratique qui restent sans réponse.

Pour y voir plus clair, je reproduis ci-dessous les versets cités avec la retranscription et mes questions en italique et soulignés dans le texte :

1/ La matière et la forme, venues de Dieu par le moyen de la nature : Cantique I, 5 et 6.

-> 5 Je suis noircie, ô filles de Jérusalem, gracieuse pourtant, comme les tentes de Kêdar, comme les pavillons de Salomon. 6 Ne me regardez pas avec dédain parce que je suis noirâtre; c'est que le soleil m'a hâlée. Les fils de ma mère étaient en colère contre moi: ils m'ont fait garder les vignobles, et mon vignoble à moi, je ne l'ai point gardé!


2/ Le sujet : Cantique I, 8

-> 8 Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, suis donc les traces des brebis, et fais paître tes chevreaux près des huttes des bergers.


3/ Le Lys de l'Art : Cantique II, 1, préparation et séparation du pur avec l'impur

-> 1 Je suis le narcisse de Saron, la rose des vallées.

Ici, il faut vraiment m'expliquer où l'auteur voit la préparation et séparation du pur avec l'impur - c'est à se demander si je prends bien les bons versets !!!???

4/ La direction du feu : Cantique II, 7 et Cantique IV, 16

-> 7 Je vous en conjure, ô filles de Jérusalem, par les biches et les gazelles des champs: n'éveillez pas, ne provoquez pas l'amour, avant qu'il le veuille.

et

-> 16 Réveille-toi, rafale du Nord! Accours, brise du Midi! Balayez de votre souffle mon jardin, pour que ses parfums s'épandent. Que mon bien-aimé entre dans son jardin et en goûte les fruits exquis!


5/ La définition du vase : Cantique II, 9 et Cantique V, 4 :

-> 9 Mon bien-aimé est pareil au chevreuil ou au faon des biches. Le voici qui se tient derrière notre muraille, qui regarde par les fenêtres, qui observe par le treillis!

et

-> 4 Mon bien-aimé retire sa main de la lucarne, et mes entrailles s'émeuvent en sa faveur.


6/ Le Sceau d'Hermès : Cantique IV, 12

-> 12 C'est un jardin clos que ma sœur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée;


7/ La putréfaction : Cantique III, 1

-> 1 Sur ma couche nocturne, je cherchai celui dont mon âme est éprise: je le cherchai mais ne le trouvai point.


8/ La sublimation et la distillation : Cantique III, 6

-> 6 Qu'est-ce ceci qui s'élève du désert comme des colonnes de fumée, mêlées de vapeurs de myrrhe et d'encens et de toutes les poudres du parfumeur?


9/ La coagulation et l'apparition des couleurs : Cantique V, 9 à 14

-> 9 En quoi ton amant est-il supérieur aux autres amants, ô la plus belle des femmes? En quoi ton amant est-il supérieur aux autres amants, pour que tu nous conjures de la sorte? 10 Mon amant est blanc et vermeil, distingué entre dix mille. 11 Sa tête est comme l'or pur, les boucles de ses cheveux qui pendent sont noires comme le corbeau. 12 Ses yeux sont comme des colombes sur le bord des cours d'eau: ils semblent baignés dans le lait, ils sont bien posés dans leur cadre. 13 Ses joues sont comme une plate-bande de baume, comme des tertres de plantes aromatiques; ses lèvres sont des roses, elles distillent la myrrhe liquide. 14 Ses mains sont des cylindres d'or, incrustés d'onyx, son corps une œuvre d'art en ivoire, ornée de saphirs.


10/ La fixation : Cantique III, 12 et Cantique VIII, 4.

LE CANTIQUE III, 12 N EXISTE PAS ! - Erreur ou Version de la Bible inconnue ?

et

-> 4 Je vous conjure, filles de Jérusalem, n'éveillez pas, ne provoquez pas l'amour avant qu'il le veuille.


11/ Les 4 parties de l'année philosophique jusqu'à la préparation parfaite :

11a/ L'hiver, ou la putréfaction : Cantique II, 11

-> 11 Car voilà l'hiver qui est passé, la saison des pluies est finie, elle a cédé la place.


11b/ L'été, ou la citrination : Cantique II, 13

-> 13 Le figuier embaume par ses jeunes pousses, les vignes en fleurs répandent leur parfum: debout, mon amie, ma toute belle et viens-t'en!"


11c/ L'automne, ou la rubification : Cantique II, 13 (LE MÊME VERSET QUE LE PRECEDENT !?)

-> 13 Le figuier embaume par ses jeunes pousses, les vignes en fleurs répandent leur parfum: debout, mon amie, ma toute belle et viens-t'en!"



11d/ Le temps à employer: Cantique VIII, 4

-> 4 Je vous conjure, filles de Jérusalem, n'éveillez pas, ne provoquez pas l'amour avant qu'il le veuille.


11e/ La multiplication : Cantique VI, 7

-> 7 Ta tempe est comme une tranche de grenade à travers ton voile.

HUM HUM UNE IDEE ??

11f/ L'augmentation et l'usage : Cantique VIII, 8

-> 8 Nous avons une petite sœur, dont le sein n'est pas encore formé: que ferons-nous de notre sœur le jour où il sera question d'elle [pour des épousailles]?



Voilà, en espérant que cela puisse être utile à certains... Tous commentaires sont bienvenus, au vu de l'obscurité des rapprochements. Et puis si qqun a une réponse pour les questions posées ... !

Merci

Dernière édition: par Le Fou du Roi.
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#2109

Eh bien, on se bouscule pas pour me répondre... pas d'idée ou d'intérêt ?
Tiré par les cheveux pê ?

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#2112

Manifestement, personne n'ose ajouter quoi que ce soit, car n'ayant pas expérimenté ce dont l'auteur parle avec expérience. Cela prouve les dires de Cattiaux, c'est que la Bible est un livre très précis d'alchimie.
Quoi qu'il en soit, on pressent que ce commentaire est remarquable, car conforme à ce que le sage voit dans son vase.

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#2113

Bonjour Pantout,

Je comprends cela et c'est très compréhensible.
Mais auriez-vous une explication pour le
LE CANTIQUE III, 12
qui est mentionné ?
J'ai eu beau chercher, je n'en trouve pas l'existence. Une erreur ? Un secret ? Un copiste alcoolisé ou fatigué ?

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#2122

Cher Fou du Roi,

Je croirais plutôt à une erreur de référence, mais je ne suis pas capable de corriger, désolé...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Le Fou du Roi

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