ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

POIDS ET MESURE

Plus d'informations
#419

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce passage de Fulcanelli dans ses "Demeures philosophales" :

... Si les poids de l'Art sont connus par l'artiste et rigoureusement déterminés par lui, en revanche le poids de nature est toujours ignoré, même des plus grands maîtres. C'est là un mystère qui relève de Dieu seul et dont l'intelligence demeure inaccessible à l'homme.

L'Oeuvre débute et s'achève par les poids de l'Art [...] mais, entre ces extrémités, l'artiste n'a point à se servir de la balance, le poids de nature intervenant seul


J'ai du mal à comprendre ici la différence entre les deux poids (de nature et d'Art) ? Est-ce lié à la foi du charbonnier qui ne voit pas ce qui se passe dans l'athanor ?
C'est quoi cette nature toujours ignorée même des maîtres alors qu'ils connaissent les poids de l'Art ?

Merci

Dernière édition: par arca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2108

Bonjour ARCA,

A propos du poids et de la mesure, voici ce qui a été dit dans la catégorie "Adages, devises, dictons, etc."
Je propose que l'on continue éventuellement la discussion à ce propos ici !?

Athanase Lynxe écrit: « Tu n'auras pas dans ta sacoche un poids et un poids, un grand et un petit. Tu n'auras pas dans ta maison une mesure et une mesure, une grande et une petite. » Quelqu'un aurait-il un commentaire à proposer ?


Pas vraiment malheureusement, mais pour blablater, en y réfléchissant, on a l'impression qu'il parle bien de deux choses contraires qui sont séparées (deux, binaire), qui devraient peut-être ne faire qu'Un ?

A propos du poids, on dit que le Soleil est si éclatant parce qu'il est extrêmement lourd, glorieux. Et pour la mesure, on sait, d'après Vaughan, que Midah, en hébreu signifie "mesure", mais aussi "qualité, vertu". Il dit aussi que la dernière Midah, Sephira est appelée Malkhout, le Royaume... qui a une certaine pesanteur aussi j'imagine !

Quoiqu'il en soit, on pourrait aussi chercher quelque chose dans les versets précédents, de la femme, qui se mêlant des affaires de son mari qui prend cher, et attrape son assaillant par les couilles, en perd la main...

Peut-être que les "parties honteuses" font référence au sexe, et que la femme ne peut pas y toucher sans y perdre sa main...

Ok je sors... :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web