ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

I, 3 - L'homme supérieur et l'homme inférieur

Plus d'informations
#2253

Plusieurs versets du Message Retrouvé parlent des "hommes supérieurs" et des "hommes inférieurs".
En voici un : "L'homme supérieur évite aux autres le mal qu'il a vaincu. L'homme inférieur inflige à tous le mal qui l'a assujetti" (I, 3)

Qui sont ces deux hommes?

L'adjectif "inférieur" fait penser à notre fondement, à notre sacrum, dans lequel, selon la Tradition, se trouve un dieu en colère qui se réveillera un jour comme un volcan. Mais qui est ce dieu exactement? Est-ce Ulysse descendu dans la caverne du Cyclope? Est-ce le Cyclope lui-même? Est-ce Osiris coupé en morceau? Ou Typhon?

La plupart des hommes ayant reçu la sagesse affirment avoir d'abord vécu une lutte terrible contre un homme (voir par exemple la lutte de Jacob avec l'ange) qui n'est pas non plus sans rappeler ce dieu de colère.

L'homme supérieur serait-il donc celui qui a gagné cette lutte, et qui peut dès lors l'éviter aux autres? Comme le Christ qui se sacrifie pour nous racheter?

Je serais ravi d'avoir vos éclaircissements sur ce sujet !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe, Pantout, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2254

Merci Herr Tripa pour cette excellente et pertinente analyse!
Deux autres versets du Message Retrouvé sont très éclairants:
III, 23 : "Les fonctions de l'homme supérieur sont parfaites et complètes, et c'est en cela qu'il se rapproche de Dieu"
XXVIII, 11: "... les hommes supérieurs voient premièrement les astres qui éclairent le ciel et entendent la voix de Dieu qui les instruit"
L'homme supérieur, c'est l'homme et la femme c'est-à-dire l'androgyne.
Evangile de Saint Matthieu 19,6: "Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni" c'est-à-dire ne séparez pas le corps et l'esprit que Dieu avait unis au commencement et que Satan sépare pour les faire entrer dans la mort.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Athanase Lynxe, Apolline, Pantout, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2255

Merci Père Castor pour ces magnifiques passages qui éclairent bien le sujet.

On pourrait alors dire que l'homme inférieur est le dieu congelé en nous, que les hermétistes appellent parfois Osiris; et que l'homme supérieur est le même, mais une fois qu'il a été réuni à Isis, la partie divine restée libre dans l'univers?
L'homme supérieur pourrait donc également être appelé Horus, fruit de l'union d'Isis et Osiris?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe, Pantout, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2256

Sans être sûr de ma réponse, je crois que l'homme inférieur est Ésaü, l'homme charnel. Mais comme le dieu intérieur est sous son emprise, l'explication de Herr Trippa et de Père Castor me semble juste également. On les distingue difficilement.
Quoi qu'il en soit, c'est avec le Sâr d'Ésaü que Jacob a lutté. Ensuite, petit à petit, Israël - Jacob est devenu supérieur à lui.

Ceci dit, à un niveau plus bas, celui de la vie ordinaire, on distingue souvent ce type d'homme-esclave, réclamant la tyrannie de l'État, et le type d'homme libre, très tolérant et préoccupé d'éviter aux autres le mal qu'il a expérimenté. Cela prouve que le M+R est vrai sur tous les plans.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Père Castor, Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Apolline, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web