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VIII, 10 : Dieu est comme un soleil caché dans le centre de chaque terre...

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#2237

Bonjour à tous,

Je vous propose la méditation de ce verset:
"Dieu est comme un soleil caché dans le centre de chaque terre, et comme un soleil visible dans le milieu de chaque ciel" (MR VIII, 10)

Pensez-vous qu'il fasse allusion au mystère de la Vierge Marie, ou encore du miroir des philosophes?
Quand la Vierge Marie est fécondée, on ne voit tout d'abord rien. Elle doit devenir de plus en plus transparente, telle le miroir des philosophes, pour que le Christ apparaisse en elle.
Pourrait-on dire que la terre est dans ce verset la Vierge Marie qui ne laisse pas encore transparaître le Christ, et que le ciel est la Vierge Marie devenue transparente?

Oui suis-je totalement à côté de la plaque?
Au plaisir de vous lire,

Trippa

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#2243

Je dirais plutôt, sans en être sûr, que Dieu est en chacun de nous, mais comme une semence dans la terre, et que quand la Vierge est conçue, cette terre devient un ciel transparent. Mais il paraît qu'il y a parfois des nuages qui cachent ce mystère.

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#2244

Merci, cher Pantout, pour cette belle réponse !
Cela aide peut-être à comprendre le verset II, 77', par la même occasion :
"Le commencement dans la terre,
Le milieu dans l'eau du ciel,
La fin dans la soleil".

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#2287

Ce qui prouve bien que "notre" soleil est terrestre.

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#2411

"Dans le centre de chaque terre..."
chaque ?
Pensé à cette réplique qu'on prête à Dieu quand il discute avec le Bouddha pour savoir où se mettre à l'abri :
- Non, pas dans le fond des océans, ils me trouveront, non, pas dans une grotte en haut de la montagne, ... etc
- Alors ?
- Dans le coeur de l'homme, là il ne penseront pas à me chercher !

Chaque terre ? Je le rapproche de "cultiver sa terre, son jardin intérieur", ce qui est la tâche de chacun.
Mais je cale sur "chaque ciel". Y voyez-vous une réponse ? Serait-ce l'esprit qui naîtra en chacun de ceux qui aura porté fruit en lui, et lui permettra d'accéder à son ciel ?
Merci de votre éclairage ...
Dame Puce

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#2412

Salut Dame Puce !

Merci de nous honorer de votre présence parmi nous ! Je connaissais cette histoire que vous évoquez et je l'aime beaucoup ! En effet il y a bien un Dieu (bien) caché en nous et qui doit se réveiller ! Comme une semence qui gît sur le ventre et ne germe pas.

En ce qui concerne le "chaque ciel", il y a peut-être une piste de réflexion dans l'étymologie du mot CIEL qui vient de Koilos en grec, et signifie creux, concave. Le ciel n'est peut-être pas ce qu'on croit, ni où on le croit !?

On dit donc que notre Père qui est au cieux, se trouve en réalité ............... à la CAVE, dans un lieu qu'on ne voit pas et il est comme endormi... on parle parfois aussi du sacrum ou de la kundalini qui doit se réveiller et se redresser.

Cela pourrait rejoindre ce que Pantout disait plus haut : qu'une fois la Vierge conçue (en chacun), la terre (qui est dense et opaque) devient un ciel transparent (au travers duquel on voit toute chose de loin).

Par ailleurs, les hébreux parlent aussi de ciels (duel) : celui d'en-bas, et celui d'en-haut...

Mais avec tout ça, je ne réponds pas... mais en tout cas le thème de l'union du ciel et de la terre est central !

Et il paraît que c'est très simple en plus (pour celui qui sait :-)) Mais c'est bien l'énigme et le mystère de TOUT que nous cherchons et le fait de chercher et de poser des questions, même maldroitement (et je suis le champion je crois) c'est plutôt bon signe, et ça fait réfléchir

Alors = MERCI

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#2414

Le ciel concave : féminin ?
La cave ?
Dans les songes, avec le symbolisme d'une maison, c'est l'avenir : ce sont les ré-serves pour après, par opposition au grenier qui range du passé.
Clin d'oeil donc encore. Associer à la caverne de Platon ? sa terre maternelle et son soleil qui tuerait la vision de celui qui n'est pas encore mûr ?
Le sacrum ? au nom bien parlant : dans le bas de la colonne est un espace, libre de moelle. La colonne osseuse croit comme un arbre vers son apex, donc vers le bas pour l'homme debout. La moelle était là dans l'embryon, mais remonte peu à peu, jusqu'aux lombaires d'en haut. D'où la possibilité des péridurales qui anesthésient l'homme, l'empêchant de se mettre debout. Dans ce sacrum l'espace est traversé, (mais non rempli), par le "filum terminale", qui attache la pie-mère au coccyx. (étymologie = coucou). Mais je n'y vois point de ciel... Sauf à penser que la cime de l'arbre est inversée, et que le ciel est en bas quand l'homme est debout, et qu'un fil le rattache à son souvenir de ciel ? Sans oublier que le canal de ce tube vertébral est nommé "lumière" en géométrie mécanique.

Séparer les eaux d'en haut et les eaux d'en bas ... première tâche du créateur... Et des oiseaux : comme l'Esprit qui peut vivre dans les deux domaines, qui pour Lui sont un seul où il spire entre les deux. Le ciel touche la terre, sinon, nous ne re-spirions pas. Et en mourrions ...

Alors, ce "chaque" ciel ?
J'ai beau bavarder autour de votre réponse, je n'ai pas avancé.
Grand merci de votre accueil
Dame Puce

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#2415

On dit, en tout cas, que quand dieu nous recréera, il y aura (pour chacun de nous) un nouveau ciel et une nouvelle terre; Serait-ce la raison de ce "chaque" terre?

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#2416

Bonjour Dame Puce et bienvenue sur le forum !

Je suppose que vous l aurez remarqué, vous avez de nombreux articles gratuits à disposition ici ainsi que d autres outils utiles pour votre quête. Nous publions aussi une revue papier à peu près annuellement.

Pour en revenir au verset :

"Dieu est comme un soleil caché dans le centre de chaque terre, et comme un soleil visible dans le milieu de chaque ciel" (MR VIII, 10)

Pour ma part, mais c est peut-être trop simplifier les choses, je ne vois que les "chaque" comme disant "une terre et un ciel en chaque homme". Comme dans les prières liminaires du Message Retrouvé, ce serait probablement le Père caché et très évident et la Mère brillante... Osiris et Isis peut-être. Mais de nombreuses interprétations qui ont été évoquées se valent, demandez aux Rabbins :-)

Le Père en nous est caché et endormi, mais le soleil visible... ne serait-ce pas la lune ? Qui est au "milieu", donc entre les deux extrémités du ciel mesuré. Je ne sais pas ce que cela veut dire mais vous m aiderez peut-être.

Bonne journée à tous les quêteurs !

Arca

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#2427

Bonjour Herr Tripa,
Moi non plus je n’y comprends rien. Mais nous pouvons chercher ensemble pour faire avancer le schmilblick.
Deux versets du même chapitre 8 (donc tout proches) nous parlent
– soit du feu caché dans la terre et visible dans le ciel :
0841’ : Le feu qui anime l’Univers demeure caché dans la terre et resplendit dans le ciel.
– soit de la demeure qui l’héberge :
0804 : La sainte Mère demeure cachée dans le centre de la terre, ou bien resplendit au ciel selon la volonté du Père.
Cela ne nous dit rien sur ce « chaque », mais deux autres versets reprennent l’expression « chaque terre » :
0341 : Chaque terre produit au jour ce que Dieu y a enfermé dès le commencement et rien d’autre.
0452’ : La vérité repose dans l’intérieur de chaque terre.
S’agirait-il d’une terre en chacun de nous ou de quelque chose de matériel ? Ou les deux ?
Continuons à la labourer …

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#2428

Merci, cher Petit Poucet, pour ces éclaircissements.
On voit à quel point le Père et la Mère sont liés, puisque leurs noms sont, apparemment, interchangeables.
Le soleil n'étant visible de manière bénéfique que dans la Mère, cela me paraît normal.
je crois que "chaque" fait en effet allusion au fait que chaque fois qu'un sage parvient à ce mystère, il y a bien un nouveau ciel et une nouvelle terre.

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