ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

LA SIMPLICITÉ

Plus d'informations
#2236

Bonjour à tous,

Je me suis demandé récemment en lisant un verset du Message Retrouvé, qui étaient ces "simples" et ce qu'était cette "simplicité" dont il parle si souvent. Je me demandais entre autres si l'on devenait simple avant d'être saint et sage, ou si c'était le "degré ultime".

J'ai un peu joué avec ma concordance pour regarder tout ce que l'on disait des simples dans le MR, et je serais ravie de confronter ce que j'ai trouvé avec les brillants collaborateurs d'ARCA. Tout ceci vous paraît-il tenir la route?

- Le MR associe souvent la simplicité au fait d’être nu (par exemple XII, 43), d’être pur (p.e. VII, 25), d’être droit (p.e. IV, 23) et d’être humble (p. e. XI, 42)

- Emmanuel d'Hooghvorst a dit un jour oralement qu’il fallait beaucoup de recherches et beaucoup de travail pour arriver à la simplicité. Cela semble donc être l’ « étape » qui suit l’étude purement intellectuelle...

Cf. II, 62 : Il faut être très instruit et très puissant pour redevenir simple et humble comme un petit enfant.

VI, 62 : Si nous sommes ignorants, étudions les livres saints et si nous nous croyons instruits, devenons simples en Dieu.



- Il semblerait d’ailleurs que c’est notre esprit qui doit devenir simple.

XIV, 28’ : Qui purifiera son corps ? Qui simplifiera son esprit ? Qui incarnera son âme ?

XVII, 25 : La sobriété, la simplicité et la charité sont les trois grands médecins du corps, de l’esprit et de l’âme [...].



- On doit être simple pour être fécondé. Cette fécondation est peut-être le moment où l’esprit-saint couvre la Vierge Marie de son ombre.

XVIII, 60’ : Qu’il fait bon écouter notre Dieu, et comme son verbe nous féconde merveilleusement quand nous sommes trouvés purs, simples et croyants !

XV, 41 : La lumière qui recèle le Seigneur est comme le vêtement et comme l’ombre lumineuse du Parfait dont nous devons être couverts si nous sommes trouvés simples, fidèles, aimants et purs, comme au dernier jour de la création et comme au premier temps de notre nouvelle vie.



- On dirait aussi que c’est également lié au moment où l’on germe et où la lumière de vie est engendrée.

XXI, 75’’ : [...] Et un petit reste sera sauvé et germera à nouveau dans la simplicité et dans l’amour de l’Unique.

XXII, 5 : [...] et vous ricanez stupidement quand on vous parle de la simplicité toute droite qui engendre la lumière de vie.



Pour conclure, voici deux versets qui semblent établir une « hiérarchie » :

X, 64’ : Les savants et les intelligents seront ridiculisés devant Dieu et chassés loin de sa lumière ; seuls les simples et les croyants trouveront grâce devant lui. Quant au sages et aux saints, leur cœur est depuis toujours avec le Seigneur de sagesse et d’amour.

XXV, 28-29 : 28. Les simples disciples nous montrent du doigt le mystère de l’incarnation divine. 28’. Les fidèles disciples nous mènent patiemment au mystère de la naissance divine. 29. Les saints disciples proclament dans le monde le mystère de la mort divine. 29’ Les sages disciples nous murmurent à l’oreille le mystère de la résurrection divine.


Tout ceci laisse donc penser que la simplicité précède la sainteté et la sagesse.

J'ai hâte d'avoir votre avis !

La trippe.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe, Lucie Yolle, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2245

Remarquable étude à laquelle on ne pourrait pas ajouter grand chose.
"La simplicité toute droite qui engendre la lumière de vie" était précisément connue d'Homère quand il dit: "Êôôs érigeneia (aurore fille du printemps ou fille du matin". En effet, la racine éri-ear (matin, printemps, vient de AIRÔÔ, dresser). La droite doit être une allusion à la géométrie sacrée, chère à Platon.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe, Lucie Yolle, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2248

Merci beaucoup !
Je me demandais en effet si on pouvait rapprocher cela du printemps, époque à laquelle les hermétistes disent que le soleil frappe la terre perpendiculairement. Cela semble se confirmer !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucie Yolle, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web