ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

XIV, 9' : Souvenons que le culte des saints ancêtres complète le culte de Dieu,

Plus d'informations
#2174

Souvenons que le culte des saints ancêtres complète le culte de Dieu, qui est le Vivant d'éternité.
« Adorons le soleil de vie et ne méprisons pas les cendres des ancêtres. »

Je suis tombé sur un commentaire de Charles d'Hooghvorst, qui m'a surpris par sa simplicité et son originalité (c'est souvent le cas avec ses commentaires) :

« Le culte des saints ancêtres qui complète celui de Dieu, c'est aussi le culte de son message écrit, de sa Parole qui dit l'Âge d'Or ; ils nous l'ont laissé en héritage comme un fidèle Serviteur de Dieu.

Mais ces paroles des ancêtres sont devenues comme cendres, puisqu'elles sont mortes dans l'oubli des hommes qui ne savent les revivifier. »

(« Les Noces cabalistiques du roi », dans Le Fil d'Ariane n° 57-58, 1996, p. 39)

Dernière édition: par arca.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Lucie Yolle, Apolline, Pantout, Ophyusa, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2179



"Ne vilipendas cineres" - Ne méprisez pas les cendres, on peut lire au centre de l’image de L.Cattiaux. Il y a quelque chose de précieux dans les cendres, dans la terre. Ça pourrait être le sel.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Athanase Lynxe, Lucie Yolle, Apolline, Pantout, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2180

Ne méprisez pas les cendres [...]. Il y a quelque chose de précieux dans les cendres, dans la terre. Ça pourrait être le sel.

« Quand le mercure mortifie le soleil et la lune, la matière demeure comme de la cendre, et les philosophes appellent cette opération leur passage au crible ou leur broiement. Il est dit de cette cendre au livre de la Tourbe et dans celui d'Arnaud : “Ne méprise pas cette cendre”. » (Le Rosaire des philosophes, Librairie de Médicis, Paris, 1973, p. 107)

« À partir de toute chose on peut faire de la cendre, et de cette cendre on peut faire du sel, et de ce sel on fait de l'eau. Et avec cette eau on fait du mercure, et avec ce mercure, moyennant diverses opérations, on fait le soleil. » (Ibid., p. 70)

Dernière édition: par Athanase Lynxe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Apolline, Pantout, Ophyusa, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 2.346 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web