ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

La sainte Famille

Plus d'informations
#104

Bonjour à tous,

J’ai lu récemment un passage de l’Évangile selon saint Matthieu qui m’a laissé perplexe :

« Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. Quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. »
(Mt., 12, 46-50 ; cf. aussi Lc, 8, 19-21 et Mc., 3, 31-35)

La suite du texte peut en partie éclairer ces versets : en effet, un peu plus loin, ses auditeurs se demandent :

« D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N'est-ce pas le fils du charpentier ? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ? »
(Mt. 13, 54-57)

Cela n’explique pourtant pas entièrement cet étonnant passage : de fait, on imagine que la Vierge Marie, bienheureuse mère de Jésus, fait partie des rares personnes qui justement « font la volonté du Père » ! Doit-on penser que le Christ avait une autre mère charnelle, de même qu’il avait Joseph « le charpentier » pour père ? Comment comprendre ce passage ?

Merci d'avance pour vos explications!

Elmourida

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pantout
  • Portrait de Pantout
#106

Cette question est délicate, en effet, et j'avoue que j'aurais de la peine à donner une réponse solide. Mais une chose paraît sûre: il s'agit ici de gens qui sont DEHORS (des exotéristes dirait-on aujourd'hui). Ils peuvent entrer DEDANS en faisant la volonté du Père; et devenir mère, frères etc. Cela laisse grand espoir à ceux qui veulent devenir de vrais gnostiques.
Le Bon Dieu n'étant pas GAGA, je crois qu'il peut entendre les prières de ceux qui le lui demandent, quitte à ce que ceux qui nient la possibilité de la gnose restent volontairement DEHORS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.473 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web