ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

  • Accueil
  • Lu pour vous
  • Classiques
  • Platon | Timée, Critias (tome 10) | Les Belles Lettres, 1970
Écrit par : Platon
Titre : Philèbe
Date de parution : 1978
Éditeur : Les Belles Lettres
 
 
 

Platon, Philèbe [Œuvres complètes, t. IX, 2], Les Belles Lettres, Paris, 1978, CXV + 95 pp.

Dans le Philèbe, l’interlocuteur homonyme et Protarque soutiennent que les plaisirs constituent le bien suprême, alors que Socrate y défend la prééminence de la sagesse et de l’intellect.

Le dialogue nous paraît, une fois encore, de nature purement exotérique. En le lisant, on a vraiment peine à croire que son auteur est le même que celui qui s’attèlera dans la suite, selon la chronologie défendue par Les Belles Lettres, à un véritable chef-d’œuvre de la littérature philosophique : le Timée.

Retenons l’allusion aux mathématiques considérées comme science philosophique :

«L’arithmétique, d’abord, n’affirmerons-nous pas qu’il y en a une pour le vulgaire et une pour les philosophes ? […] Si nous comparons l’art du calcul et l’art de la mesure, tels que les emploient la bâtisse ou le commerce, à la géométrie philosophique et aux calculs savants, devrons-nous dire que chacun de ces arts est unique, ou déclarerons-nous qu’il est double ?» (56d à 57a)

Imprimer E-mail

Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web