ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Le glossaire et le dictionnaire seront complétés au fur et à mesure. Une version papier est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression). Si vous effectuez une recherche, vous devrez ensuite cliquer sur « effacer » pour revenir à la page principale. Si vous avez consulté plusieurs pages, il vous faudra également vous remettre manuellement sur la première page.
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définitions
NOMS DIVINS

[Agrippa, H.-C., La Philosophie occulte, t. 3, Éditions Traditionnelles, 1986, p.  42]

1 – Mais parce que les noms divins, comme dit Platon dans le Cratyle, sont dans la possession des barbares, qui les ont reçus de dieu sans l'assistance duquel personne ne peut vraiment comprendre les paroles et les véritables noms dont dieu s'appelle, nous n'en pouvons dire que ce que dieu nous en a révélé par sa pure bonté. Car ils sont les sacrements et les véhicules de la toute-puissance divine, institués non pas par les hommes, ni par les anges, mais par le grand dieu même d'une certaine manière, selon le nombre et la figure immuables de leurs caractères et leur stabilité éternelle; ils respirent l'harmonie de la divinité, et sont sanctifiés par l'assistance divine. C'est pourquoi les puissances célestes craignent ces noms divins, les enfers tremblent, les anges les adorent, les cacodaïmons en sont effrayés, toutes les créatures les révèrent, toutes les religions les ont en vénération. L'observance religieuse et la pieuse invocation que nous en faisons en craignant et tremblant nous donnent grande force et l'union déifique, et nous donnent aussi la puissance de faire des œuvres et des effets merveilleux sur la nature.

[van Kasteel, Hans (éd.), Oracles et Prophétie, Beya, 2011, p. 43]

2 – La connaissance du Nom du Seigneur (Adonaï), ou du Verbe de Dieu, semble s’acquérir après la vision du Dieu Tout-Puissant, suite à l’opération de la circoncision.

[Rosereau, C., Fil d’Ariane, n° 25, p. 38]

3 – Orphée chante ce Nom, le Nom divin, la langue mue par la mesure exacte de la connaissance : sans ce don, le Nom demeure inconnu et ineffable. Les Hébreux ne l’ignorent pas, qui font de « ha shem », le nom, le Nom sacré, l’un des noms de Dieu, anagramme de « Moshé », Moïse. Or ne dit-on pas que Moïse est l’égal de Dieu, qu’il est mort dans le baiser de Dieu ? […]. Ce Dieu connu et nommé, Orphée l’appelle « metropator », c’est-à-dire « mère et père à la fois ».

Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web