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DAÏMON

[Agrippa, H.-C., La Philosophie occulte, t. 3, Éditions Traditionnelles, 1981, p.  94-96]

1 – Il n’y a point d’homme sur terre qui n’ait comme Gardien un triple et bon daïmon : l’un est sacré, le second est de la naissance, et le troisième est de la profession. Le Daïmon sacré, selon la doctrine des Egyptiens, ne vient point des astres ni des planètes, mais d’une cause supérieure, du dieu même maître des esprits, qui l’a assigné à l’âme rationnelle dans sa descente ; cet esprit est universel, au-dessus de la nature. C’est lui qui est le directeur de la vie de l’âme, et qui présente toujours les bonnes cogitations à la pensée, agissant en nous sans cesse et nous communiquant la lumière, encore que nous n’y prenions pas toujours  garde ; mais quand nous sommes lavés de nos péchés et que nous menons une vie tranquille, alors nous le reconnaissons, il s’entretient presque avec nous et nous fait entendre sa voix quoiqu’auparavant il gardait le silence en notre présence, et tâche sans cesse à nous faire arriver à la perfection sacrée. Nous pouvons ainsi moyennant l’aide de ce daïmon détourner la malignité du destin, et si nous l’honorons religieusement par les bonnes œuvres et la sainteté de notre vie, comme nous savons que Socrate a fait, les platoniciens croient qu’il nous donne un merveilleux secours tant par songes que pas signes, en détournant les maux dont nous sommes menacés, et en nous procurant et conservant les biens avec un grand soin : c’est pourquoi les pythagoriciens chantant leurs hymnes, prient d’ordinaire Jupiter qu’il les garde du mal ou qu’il leur enseigne quel daïmon peut le faire. Le second Daïmon est de la géniture ou naissance, qui s’appelle aussi génie ; celui-ci nous vient de la disposition du monde, et du tournant des astres qui passent lors de la naissance. Il y a des auteurs qui croient que l’âme sur le point de descendre dans le corps se choisit ce gardien du chœur des daïmons, et qu’elle n’est pas tellement maîtresse de le choisir pour son conducteur, qu’il ne faille encore de son côté qu’il la veuille bien prendre en tutelle. Cet esprit est l’exécuteur de la vie et le conservateur, il la concilie avec le corps, et en a soin après l’avoir communiquée au corps, et il aide l’homme à s’acquitter de l’office à quoi les puissances célestes l’ont destiné en naissant. Par conséquent, tous ceux qui ont reçu un génie heureux sont vertueux dans leurs œuvres, capables, forts et prospères ; c’est pour cette raison que les philosophes les appellent bien fortunés ou bien nés. Le Daïmon de la profession est donné par les astres qui président à la profession ou secte à laquelle appartient un homme, et l’âme le choisit tacitement lorsqu’elle commence à user d’élection et qu’elle a pris une règle de vie. Ce daïmon change lorsque le changement de profession arrive ; alors selon la dignité de la profession, on reçoit des daïmons de profession plus dignes et même d’un plus haut ordre, qui prennent soin successivement de l’homme qui s’adjoint progressivement tel et tel gardien de profession à proportion qu’il monte de vertu en vertu. Quand donc notre emploi convient à notre nature, nous sommes assistés d’un semblable daïmon de profession qui s’accorde avec notre génie particulier, et notre vie devient plus tranquille, plus heureuse et plus prospère ; mais quand nous nous engageons dans une profession qui ne revient pas à notre génie, qui même lui déplaît, notre vie n’est qu’une peine et travail, et est traversée par des patrons qui ne s’accordent pas.

[Agrippa, H.-C., La Philosophie occulte, t. 3, Éditions Traditionnelles, 1986, p.  83]

2 – Les daïmons passent pour des animaux d’air et de feu, parce qu’ils sont vigoureux moyennant la nature des corps aériens, et ne se dissolvent point par la mort, parce que l’élément est plus propre en eux pour agir que pour pâtir.  Le même [saint Augustin] semble établir que pour les anges ils ont eu dès le commencement de leur création des corps d’air formés de la plus pure et de la plus haute portion de l’air, propres pour agir et non pas pour pâtir, et qu’après la confirmation elle a été conservée aux bons anges, tandis qu’elle a été changée aux méchants dans leur chute en qualité de l’air plus grossier, de manière qu’ils peuvent même être tourmentés par le feu.

[Agrippa, H.-C., La Philosophie occulte, t. 3, Éditions Traditionnelles, 1986, p.  84]

3 – Car le corps de l’ange est exempt de toute matière, mais le corps du daïmon est en quelque sorte matériel, comme les corps des ombres, et sujet à pâtir, de sorte qu’il sent la douleur étant frappé et que le feu le change en cendres visibles […]. Et quoique ce soit un corps spirital, il est néanmoins fort sensible et pâtit au toucher ; et encore qu’il soit coupé, il se rejoint et se refait comme l’air et l’eau, cependant il souffre grande douleur ; c’est pourquoi les daïmons craignent le tranchant d’un fer.

[d’Hooghvorst CH., Fil d’Ariane, n°14 p. 42-43]

4 –  Platon, dans son traité La République, parle du mystère de la génération en ce bas monde : après avoir choisi son existence terrestre, l'âme de l'homme reçoit un daimon propre qui le régira durant sa vie incarnée. Il s'agit de l'esprit astral qui anime l'air ambiant au moment de la naissance, et que l'enfant inspire pour la première fois lorsqu'il vient à la lumière. Cet esprit astral est formé du mélange des influences planétaires qui, à partir de la couronne zodiacale, descendent continuellement dans le monde sublunaire pour se corporifier dans la terre, et pour se fixer dans le sang du nouveau-né au moment de sa première inspiration. Cet esprit, pur au niveau zodiacal, se mélange, dans l'air atmosphérique, aux impuretés qu'il contient, se chargeant ainsi d'une certaine humeur corruptive […]. Cet esprit astral, ce « daimon » pour Platon, « qui agit dans les fils de la désobéissance », c’est-à-dire les fils d’Adam, c’est le destin, ou la Nécessité pour les Anciens, qui détermine le tempérament, le caractère et la vie de l’homme de ce monde.

[Cornutus , « De la théologie grecque », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 57]

5 – Le Bon Démon (Da…mwn), à son tour, représente le monde chargé de fruits, ou la raison qui y est préposée, en ce sens que, comme un bon distributeur (diairšthj), elle partage (date‹tai) et divise (diamer…zei) la part assignée à chacun*.

Il est le protecteur et le conservateur des biens domestiques : en conservant efficacement sa propre maison, il se donne en exemple aux autres.

* L’étymologie proposée pour da…mwn se comprend mieux par un rapprochement avec le participe da…wn, « divisant », « partageant », « distribuant ».

[Héraclite, « Allégories d’Homère », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 112, note 91]

6 – Apulée, Du Démon de Socrate, 11, assimile à un démon (daemon) Athéna apparaissant à Achille : « Que penser des corps des démons, dont la matière est bien plus subtile ? Car ils ne sont pas composés d’un petit nuage tartreux, d’une agglomération gonflée et obscure, comme le sont les nuages. Au contraire, ce qui les constitue, c’est cet élément très pur de l’air, transparent et serein. Aucun homme ne les voit par hasard ; c’est par ordre divin qu’ils se laissent voir. En effet, il n’y a en eux aucune densité terrestre qui, en occupant la place de la lumière, puisse faire obstacle à nos yeux et, par cette opposition, en arrêter les rayons pénétrants. Ils possèdent des corps dont le tissu est subtil, resplendissant et fin, au point que cette finesse laisse passer tous les rayons de notre regard, que cette splendeur les réfléchit, et que cette subtilité les trompe.

[Pythagore, Les vers d’or. Commentés par Hiéroclès (trad. M. Meunier), L’artisan du livre, 1925, p. 77, n°2]

7 – Pour Platon, Cratyle 397 C, les Génies,  daimones, sont les âmes de ceux qui furent sages et habiles, daêmones. A l’instant de la mort, écrit-il, « L’homme vraiment bon est appelé à une haute et glorieuse destinée, et, recevant son nom de la sagesse, devient génie. » Et quiconque, ajoute-t-il, loc. cit. 398, est daêmôn, c’est-à-dire homme de bien, est véritablement génie, daimôn, pendant sa vie comme après sa mort, et ce nom lui convient proprement. Pour Hiéroclès, ce sont les Génies terrestres, analogues aux Saints, qui correspondent à la conception des Génies, telle que nous la présente Platon dans le passage que nous venons de citer.

[Pythagore, Les vers d’or. Commentés par Hiéroclès (trad. M. Meunier), L’artisan du livre, 1925, p. 81, n°1]

8 – Ces Génies terrestres sont ici les âmes des mortels vertueux. Purifiées par la vérité, ces âmes ont été par la mort affranchies de leur corps matériel ; elles vivent sans lui, mais elles peuvent encore, selon la doctrine des Pythagoriciens, revenir animer un autre corps mortel. De telles âmes, en devenant pleines d’expériences et de science, daêmones, sont devenues des génies, daimones.

DAMAS

Voir : Mercure 4

DANAÉ

Voir : Matière 3

DÉDALE

Voir : Thésée 1

DÉESSE

[Petit Ph., Fil d’Ariane, n°9, p. 40]

1 – N’oublions pas que, continue Eustathe, que lorsqu’il dit : chante déesse, le Poète nomme déesse la connaissance qui se trouve au-dedans de lui-même, dans son âme ; car la gnose est quelque chose de divin.

DÉLOS

[D’Hooghvorst, E., Le Fil de Pénélope, Beya, 2009, p. 54]

1 – Délos, selon sa racine, signifie montrer, manifester. En cette épiphanie, l’île magique manifesta ce que portait en elle l’occulte Latone. On l’avait primitivement appelée Délos Asterie, la non-solide, et Ortygia, la tournoyante.

Voir aussi : Déluge 1, Astre 2

DÉLUGE

[Fulcanelli, Les demeures philosophales, t. 2, Pauvert, 1964, p. 138]

1 – L’arche représente la totalité des matériaux préparés et unis sous les noms divers de ‘composé, rebis, amalgame, etc.’ lesquels constituent proprement l’archée, matière ignée, base de la pierre philosophale. Le grec ¢rc» signifie commencement, principe, source, origine. Sous l’action du feu externe, excitant le feu interne de l’archée, le compost tout entier se liquéfie, revêt l’aspect de l’eau, et cette substance liquide, que la fermentation agite et boursoufle, prend, chez les auteurs, le caractère de l’inondation diluvienne. D’abord jaunâtre et bourbeuse, on lui donne le nom de laton ou laiton, qui n’est autre que celui de la mère de Diane et d’Apollon, Latone. Les Grecs l’appelaient Lhtè, de lÁtojmis pour l»itoj, avec le sens ionien de ‘bien commun, de maison commune’ tÕ l»iton, significative de l’enveloppe protectrice commune au double embryon. Notons en passant, que les cabalistes, par un de ces calembours dont ils sont coutumiers, ont enseigné que la fermentation devait se faire à l’aide d’un vaisseau de bois, ou, mieux, dans un tonneau coupé en deux, auquel ils appliquèrent l’épithète de ‘chêne creux’. Latone, princesse mythologique, devient dans le langage des Adeptes, la tonne, le tonneau.

Au bout du temps requis on voit monter à la superficie, flotter et se déplacer sans cesse sous l’effet de l’ébullition, une très mince pellicule, en ménisque, que les sages ont nommée l’île philosophique, manifestation première de l’épaississement et de la coagulation. C’est l’île fameuse de Délos, en grec DÁloj, c’est-à-dire apparent, clair, certain, laquelle assure un refuge inespéré à Latone fuyant la persécution de Junon, et remplit le cœur de l’artiste d’une joie sans mélange. Cette île flottante, que Poséidon, d’un coup de son trident, fit sortir du fond de la mer, est aussi l’arche salvatrice de Noé portée sur les eaux du déluge. ´

DÉMÉTER

Voir : Terre 2

DÉMON

[Hermès Trismégiste., Corpus Hermeticum. Les Belles Lettres, 1972, vol. II, p. 235]

1 – Tous ces démons ont reçu en lot plein pouvoirs sur les affaires de la terre et sur les désordres qui s’y produisent, et ils provoquent toutes sortes de troubles, et en général pour les cités et les peuples, et en particulier pour chaque individu. Car ils cherchent à remodeler nos âmes dans leur intérêt et à les exciter, installés dans nos muscles et nos moelles, dans nos veines et nos artères, dans le cerveau lui-même, et pénétrant jusqu’à nos propres entrailles. Car, une fois que chacun de nous est venu à naître et à été animé, il est pris en charge par les démons qui sont de service à cet instant précis de la naissance, c’est-à-dire par les démons qui ont été placés sous les ordres de chacun des astres. Car les démons se remplacent mutuellement d’instant en instant : les mêmes ne restent pas en fonction, mais ils servent à tour de rôle. Ces démons donc, après avoir pénétré à travers le corps dans les deux parties de l’âme, tourmentent l’âme, chacun dans le sens de sa propre activité. Seule la partie raisonnable de l’âme, échappant à la souveraineté des démons, demeure stable, prête à devenir le réceptacle de Dieu.

DENT

Voir : Semence 1

DESCENSION

Voir : Sublimation 1

DÉSIR

Voir : Éros 1

DESTIN

[D’Hooghvorst Charles, Fil d’Ariane, n°14, p. 46]

1 – Le destin est la rencontre de Puissances nombreuses et opposées : celles-ci sont invisibles et n’apparaissent point ; elles règlent le cours des astres et gouvernent par eux. Car, selon que chacun de ces astres se trouve arrivé à la première place, étant élevé dans le mouvement collectif du monde, il lui échoit la domination sur les êtres engendrés à ce moment décisif comme s’ils étaient ses enfants.

Voir aussi : Daïmon 4, Baptême 3, Moire 1, Providence 1

DEUX

Voir : Anima 2, Quatre 1

DEVIN

Voir : Aveugle 1

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