ARCA Librairie
Antoine de Lophem
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Une Théosophie Orientale.

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#1296

Chère Inès,

Loin de moi l'idée de vous empêcher de partager ici vos connaissances en théosophie. Que du contraire !
Nos avis peuvent différer, mais cela n'empêche pas que leurs études comparées seraient certainement d'une grande richesse et source de partage à ne pas négliger.

N'hésitez pas... comme le disait Pantout, nous sommes nous-mêmes dans l'ignorance...

Avec mes meilleures pensées,
ARCA

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#1299

Chère Inès,

Me voilà rassuré également. Grand Dieu, je peux vous assurer que mon plus grand souhait est à l'opposé de ce que vous avez pu ressentir ! Je m'en voudrais vraiment d'apprendre que mes interventions pourraient avoir ce genre d'effets et je m'en excuse sincèrement, même si les choses sont à présent rétablies...

Vous n'avez certainement rien à vous reprocher et encore moins à culpabiliser, que du contraire. Vous êtes une source d'inspiration pour notre forum et je vous prie sincèrement de redoubler d'efforts et de contributions ! Je peux vous assurer que nous sommes tous du même avis ici !

Avec mes meilleures pensées,
ARCA

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#1301

Je confirme ressentir la même chose.que Arca.

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#1306

ines écrit: Bonjour Athanase.

Je désirerais prendre connaissance de votre définition Grecque Antique de la théosophie.

Bonsoir Inès,

(Excusez-moi de vous répondre assez tard, mais un problème général de connexion, dans tout le quartier, m'empêchait de prendre connaissance de votre message, puis d'autres activités, d'y répondre aussitôt...)

Je pense que pour les anciens Grecs, les termes “théosophie”, “philosophie” et “sagesse” (“sophie” tout court) recouvraient globalement le même domaine.

Personnellement, j'apprécie la définition que Reuchlin a donné de la “philosophie” (donc, de la “theosophie”, mot moins souvent employé) : qu'elle est la science du salut du genre humain, science basée sur une révélation divine.

C'est dire à quel point de nombreux “philosophes” modernes, souvent très rationalistes (pas pour autant nécessairement inintéressants, mais c'est un autre débat), sont éloignés de ce que les Anciens entendaient par la philosophie, celle-ci n'étant jamais dissociée, aux yeux de ces derniers, de la foi religieuse.

Dernière édition: par Athanase Lynxe.
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#1308

ines écrit: Je n'ai pas pu trouver l'endroit de votre publication.

Vous parlez peut-être de celle-ci :

www.arca-librairie.com/forum/quesions-a-...gion-etymologie#1285

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#1801

Le texte sacré du Zoroastrisme ou Mazdéisme est l' Avesta. Les parties les plus anciennes en sont traditionnellement attribuées a Zarathoustra. Les textes plus tardifs furent peut étre écrits vers la fin du quatriéme siécle av JC, mais le texte fut parfois altéré, meme aprés la conquéte islamique. Il y a peu de doute que des parties de textes originaux Prémonothéistes aient été perdues, en partie a cause de la " Purification " instituée par le prophéte. La forme canonique finale lui fut donnée durant l' empire Sassanide ( 226 - 635 de notre ére ).


Le contenu et les développements postérieurs du message de Zarathoustra devaient étre cruciaux pour les religions Monothéistes du Proche - Orient : judaisme, chrétienté et islam. En contraste avec la vision statique du temps et de la création qui prévalait alors chez les égyptiens, les sumériens, les canaéens, tous les peuples aryens, a la fois indiens et iraniens, et les israelites d' avant l' exil, Zarathoustra proposa une cosmologie fondée sur l' expérience d' un but et d' une " Directionalité " dans le monde. Dans cette cosmologie, la création est la scéne d' un drame divin, le combat entre la Lumiére et l' Obscurité, qui doit se terminer un jour avec la bataille finale dans laquelle le sauveur Shaoshyant achévera la victoire de la Lumiére. Chaque ame humaine est libre de choisir son role dans le drame et son sort ultime, au Ciel ou en Enfer, dépendra de ce choix. Par le remaniement d' un ancien théme indo - iranien, chaque ame, aprés la mort, est censée rencontrer son Moi spirituel sous la forme d' une jeune femme sur la route de l' Au - Dela qui passe par le " Pont de Cinvat." Ce pont de la discrimination parait large au Juste et aussi mince qu' un rasoir au méchant qui bascule en enfer. Si l' origine de cette vision eschatologique du monde est présente dans le Mazdéisme, comme le défend Cohn, alors ce furent les Zoroastriens et non les Israélites qui furent les premiers accoucheurs de la naissance de l' histoire.

C.T.

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