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Mystique.

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#1029

Le monde islamique n' est pas un monolithe ; son concept religieux ne s' identifie pas avec le concept politique du monde arabe. Il y a un islam Iranien, comme il y a un Islam Turc, Indien, Indonésien, Malais, etc.

Malheureusement, si une littérature abondante est a la disposition du lecteur curieux de connaitre l' archéologie et les arts de l' Iran, avant et depuis l' Islam, peu de livres, en revanche, répondent a la question du chercheur qui s' interroge sur les " Motivations " de la conscience Iranienne ayant configuré ces formes.

A l' intérieur de la communauté Islamique, le monde Iranien a formé dés l' origine un ensemble dont les traits caractéristiques et la vocation ne s' élucident que si l' on considére l' Univers spirituel Iranien comme formant un tout, avant et depuis l' Islam. L' Iran Islamique a été par excellence la patrie des plus grands philosophes et mystiques de l' Islam ; pour eux, la pensée spéculative ne s' isole jamais de sa fructification et de ses conséquences pratiques, non point simplement quant a ce que nous appelons aujourd' hui le milieu social, mais quant a la totalité concréte que l' homme nourrit de sa propre substance, par - dela les limites de cette vie, et qui est son monde spirituel.


Henry Corbin.

Dernière édition: par ines.
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#1079

C' est en restant fidéle a cette prise de position qu' Henry Corbin a édifié le monument qu' il présente ici a travers cette étude, et qui est le résultat de plus de vingt ans de recherches, menées en Iran meme, dans les bibliothéques comme dans l' intimité de ses amis iraniens, conjuguées avec l' expérience d' un enseignement donné a Paris et a Téhéran. Sa méthode se veut essentiellement phénoménologique, sans se rattacher a une école phénoménologique déterminée. Il s' agit pour lui de rencontrer le fait religieux en laissant se montrer l' objet religieux tel qu' il se montre a ceux a qui il se montre. Qui dit aspect suppose spectateur, mais ici le spectateur, qui est le phénoménologue, doit devenir l' hote spirituel de ceux a qui se montre cet objet et en assumer avec eux la charge. Toute considération historique restera donc immanente a cet objet, sans lui imposer du dehors quelque catégorie étrangére, considération dialectique ou autre. C' est a cette condition que sont possibles, synchroniquement, les recroisements suggérés par Corbin en maints passages, parce qu' il s' agit des variations d' un meme objet.


Henry Corbin.

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#1093

Cette étude, entre autres, s' applique a montrer quelques aspects essentiels du shiisme duodécimain ou imamisme, fortement implanté dés les origines en Iran, et devenu depuis le seiziéme siécle religion officielle. Ces aspects sont dégagés et analysés a partir de ce qu' Henry Corbin a déja proposé d' appeler le " Phénoméne du livre révélé ", tel qu' il se montre a ceux que le Qoran désigne comme Ahl al- Kitab, cette " Communauté du livre " qui englobe judaisme, christianisme et Islam. Dans chacun des rameaux de la tradition abrahamique, interprétes de la Bible et du Qoran se sont trouvés placés devant les memes problémes et les memes taches : pour tous il s' est agi de savoir quel est le sens vrai du Livre. De part et d' autre, la recherche du sens vrai, qui est le sens spirituel caché sous l' apparence littérale, a développé des méthodes semblables pour faire apparaitre le sens ésotérique, c' est a dire intérieur, de la Révélation divine. Le " Phénoméne du Livre " est a l' origine de l' herméneutique, c' est a dire du " Comprendre." Il est probable que les herméneutes ésotéristes de la Bible et du Qoran ont beaucoup a apprendre aux philosophes qui de nos jours se montrent si préoccupés, précisément, d' herméneutique.



Henry Corbin.

Dernière édition: par ines.

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#1094

Le terme technique désignant l' herméneutique ésotérique du Qoran est le mot ta'will, lequel signifie " Reconduire " une chose a son origine, a son archétype. La métaphysique shiite est dominée par l' idée du Dieu inconnaissable, inaccessible, innommable en son essence, et par l' idée de son épiphanie dans le plérome des Quatorze entités de lumiére, manifestées sur terre en la personne des " Quatorze Immaculés " ( le prophéte, sa fille Fatima, les Douze Imams ). Le sens ésotérique que le ta'will shiite dégage des données qoraniques littérales, concerne principalement ce plérome des Quatorze. Il illustre, par le fait meme, le concept proprement shiite de la prophétologie, duquel il résulte.que le shiisme refuse d' avoir son avenir derriére soi.


Henry Corbin.

Dernière édition: par ines.

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#1098

A la différence de l' Islam sunnite majoritaire, pour lequel, aprés la mission du dernier prophéte, l' humanité n' a plus rien de nouveau a attendre, le shiisme maintient ouvert l' avenir en professant que, meme aprés la venue du " Sceau des prophétes ", quelque chose est encore a attendre, a savoir la révélation du sens spirituel des révélations apportées par les grands prophétes. Telle fut la tache herméneutique dont ont été investis les saints Imams, et leur enseignement remplit des volumes. Mais cette intelligence spirituelle ne sera compléte qu' a la fin de notre Aion, lors de la parousie du Douziéme Imam, l' Imam présentement caché et pole mystique de ce monde.


Henry Corbin.

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#1103

L' herméneutique comporte ainsi une perception propre de la temporalité, laquelle s' exprime dans une périodisation de l' histoire : au temps de la mission des prophétes, succéde le temps de l' initiation spirituelle. La meme, la prophétologie shiite recroise les aspirations du mouvement joachimite en Occident et son annonciation du régne de l' esprit. Mais cette périodisation est en fait d' ores et déja de la métahistoire, car sa dimension essentiellement eschatologique brise l' histoire.

De meme que l' herméneutique, l' imamologie a placé les penseurs shiites devant les memes problémes que la christologie avait posés aux penseurs chrétiens, mais les penseurs shiites ont toujours tendu a les résoudre dans le sens rejeté par la christologie officielle. C' est peut étre ainsi que la gnose shiite s' est préservée de toute laicisation en messianisme social.


Henry Corbin.

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#1109

Métaphysique shiite et spiritualité shiite sont la substance l' une de l' autre. Une information exclusivement limitée a l' Islam sunnite majoritaire, a trop longtemps conduit a identifier soufisme et Islam spirituel. En fait la spiritualité shiite déborde le soufisme. Certes, il y a des congrégations soufies shiites, l' arbre généalogique de la plupart des tariqat ou congrégations remontant aussi bien a l' un des Imams. Mais l' ésotériste shiite est d' ores et déja, comme tel, sur la voie ( la tariqat ), sans meme avoir a entrer dans une congrégation soufie. Au sommet d' un Sinai mystique, la connaissance de l' Imam comme de son guide personnel, le conduit a la connaissance de soi.


Henry Corbin.

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#1118

Au - travers de cette étude, qui sera toute entiére consacrée a un autre aspect aussi fondamental que caractéristique de la philosophie et de la spiritualité de l' Islam Iranien, aspect qui aussi bien s' alliera d' emblée avec le shiisme de maints penseurs iraniens. C' est l' aspect que typifie par excellence le terme Ishraq, lequel désigne le lever du soleil ( aurora consurgens ), son " Orient." De meme que la philosophie de l' Ishraq, comme " Théosophie " de la Lumiére, est la théosophie " Orientale ", les philosophes Ishraqiyun sont les philosophes " Orientaux ", au sens métaphysique du mot " Orient." Ils sont aussi souvent désignés comme les " Platoniciens ", par opposition aux Péripatéticiens de l' Islam. A l' origine de ces " Platoniciens de Perse " en Islam, il y eut la volonté héroique d' un jeune penseur génial, originaire du Nord - Ouest de l' Iran, Shihaboddin Yahya Sohrawardi, qui devait mourir a Alep, en Syrie, a l' age de trente six ans, en martyr de sa cause ( 1191 ). Ses oeuvres énoncent elles memes clairement son propos : ressusciter la sagesse de l' ancienne Perse, la philosophie de la Lumiére et des Ténébres ; en quelque sorte rapatrier en Perse islamique les Mages hellénisés, et cela meme grace a l' herméneutique ( le ta'will ) dont la spiritualité islamique lui offrait les ressources.


Henry Corbin.

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#1128

Cet Henry Corbin est absolument remarquable ! Toute notre quête, quelle que soit notre origine ou notre tradition, se résume à cela. Aucun sectarisme, mais la recherche de l'expérience primordiale dont les écoles particulières ont toutes reçu une étincelle.

Dernière édition: par Pantout.
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#1130

Bonsoir.

Effectivement Pantout, cet homme est vraiment remarquable.
Et, vous verrez qu' il n' a pas terminé de vous surprendre.....
C' est, a juste titre, mon guide spirituel et mystique.

Les amis que j' ai, dans la littérature, sont mes guides.
Ils sont bien souvent décédés.
Et ils laissent derriére eux, des oeuvres immenses, qui m' inspirent.

Merci a vous Pantout de votre présence.
Bonne soirée et a bientot.
Ines.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Fou du Roi

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#1131

Quelques trois siécles avant le grand philosophe byzantin Gémiste Pléthon, l' oeuvre du penseur iranien opére la conjonction des noms de Platon et de Zarathoustra/Zoroastre, comme hérauts d' une meme tradition " Orientale " remontant a Hermés, le pére des Sages. Les idées platoniciennes sont interprétées en termes d' angélologie Zoroastrienne. L' herméneutique de l' étre fait droit a un troisiéme monde dont les philosophies du concept étaient impuissantes a fonder l' ontologie : entre le monde intelligible et le monde sensible il y a le Mundus Imaginalis, un monde parfaitement réel, non point " L' imaginaire " auquel en sont réduites nos philosophies exotériques, mais un monde qu' il faut désigner par un terme propre : l' Imaginal. Sohrawardi eut conscience de fonder par l' ontologie de ce " Tiers monde " la réalité objective des révélations des prophétes, des visions des mystiques, des événements de la Révélation, et le théme en restera présent au long des siécles de la pensée iranienne.

Henry Corbin.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe

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#1134

Il est caractéristique que cette métaphysique de la Lumiére identifie la Source primordiale de celle ci avec ce que la théosophie Zoroastrienne désigne comme Xvarnah ou " Lumiére de Gloire." De cette source procédent les hiérarchies archangéliques, dont la structure correspond ici a une synthése de l' angélologie Zoroastrienne et des hiérarchies célestes du néoplatonisme de Proclus. Le motif meme du Xvarnah offre des résonances et des prolongements inépuisables. Des recherches antérieures en ont homologué les formes de manifestation avec celles du Saint Graal, de la coupe mystique miroir - du - monde, figure t il dans l' épopée héroique de l' ancien Iran, et il est présent dans l' oeuvre de Sohrawardi, ou il typifie le passage de l' épopée héroique a l' épopée mystique qui est un fait capital de l' histoire culturelle de l' Iran. C' est ce passage meme qui s' annonce dans un cycle de brefs romans initiatiques, composés presque tous en persan, et dont la richesse des symboles permet a Sohrawardi de conduire son lecteur au terme de son désir, mieux encore que ses grands ouvrages systématiques. Henry Corbin insiste spécialement sur deux romans spirituels, dont l' un a pour contexte la geste mystique iranienne, et dont l' autre s' ordonne a la geste gnostique en général.

La tradition " Orientale " de Sohrawardi est demeurée active en Iran jusqu' a nos jours ; elle eut une grande influence en Inde a l' époque de la réforme religieuse de Shah Akbar.

Cette étude présente ainsi un double aspect essentiel de la gnose islamique, telle que l' a configurée l' esprit de l' Islam Iranien. Au moment ou des découvertes récentes ont donné un nouvel essor aux études gnostiques, aussi bien dans le domaine de l' ancien gnosticisme que dans le domaine de la gnose juive, ces recherches viennent a leur heure.


Henry Corbin.

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