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Les Jours Du Cosmos.

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#1711

Quelques traits cependant demeurent reconnaissables dans tous les panthéons gémiques. Ce signe d' air sera toujours représenté symboliquement par un oiseau : faucon, aigle, condor, et humainement par un couple fraternel : les Iahamous sumériens, Ahriman et Ormuzd, Osiris et Seth, Castor et Pollux, etc. Historiquement enfin, la naissance du mythe semble correspondre a l' avénement des premiéres communautés agricoles et, plus précisément, a la période ou l' homme apprit a vaincre certains fléaux naturels, la sécheresse entre autres, et a " Forcer la nature."

étudiant les survivances du " Cycle agraire " dans le monde contemporain, Mircea Eliade, ainsi, me parait avoir été amené a y découvrir un théme gémique caractérisé : l' échange " Homme - plante ", valable dans les deux sens : la plante guérit l' homme, mais les souffrances de l' homme font la vie de la plante.

La plante guérit l' homme.

Dans certaines régions d' Afrique et de Scandinavie, on soigne l' enfant malade en le faisant passer entre deux arbres fruitiers liés ensemble ou dans la cavité d' un arbre. Légendairement, cette Tradition rejoint l' espoir de la naissance ou de la renaissance. Dionysos fut mis, dés sa venue au monde, dans une corbeille qui contenait les prémices des récoltes ; la meme légende s' attache a la naissance de Moise l' égyptien, a celle de Sargon premier d' Akkad.

C' est a Byblos, tout contre un arbre ( érica ou cédre ) qu' Isis retrouva le coffre ou gisait le corps d' Osiris, son époux. L' arbre, merveilleusement, avait grandi au point de recouvrir et de contenir le cercueil flottant. Rappelons qu' Osiris est le Dieu gémique par excellence, comme l' attestent les deux plumes qui lui servent de coiffure et le récit trés compliqué de ses luttes contre son frére jumeau Seth.

C.P.

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#1714

La mort fait la vie.

Mais, également, la mort de l' homme fait la vie de la plante. En égypte, le blé naissait d' Osiris mort ; sous la forme d' un vautour ( l' oiseau ), c' est en se placant au - dessus du cadavre d' Osiris qu' Isis devient enceinte d' Horus. En Iran, la plante Rivas nait de l' homme primordial Gayomart, violemment sacrifié. On rapporte qu' en Australie, les cérémonies d' initiation d' une tribu comportent le scénario suivant : le néophyte est enterré, puis on plante sur lui un arbuste. Par ses mouvements, le jeune homme fait trembler l' arbre ; alors, il se léve et sort de la tombe.

Sur le cadavre d' un homme, un jour, les céréales poussérent mieux. Ce jour la, les hommes purent s' éloigner des rives du fleuve et de ses alluvions, pénétrer, assurés, a l' intérieur des terres. Ils purent mépriser la croyance Antique aux " Eaux fécondantes." L' eau ne fut plus la seule matrice de la vie : la mort la suppléa.

C.P.

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#1724

En certains cas, cette fusion de l' homme et de la plante en vient au point de créer de véritables liens de filiation. Les Miao adorent le bambou comme leur propre ancétre ; a Formose, aux Philippines, au Japon, des cultes similaires ont pu étre observés. Une tribu de Madagascar, les Antaifasy, se disent les descendants du bananier ; dans le Penjab, Udumbara, nom d' un peuple, est aussi le nom de la " Ficus Glomerata." Et les habitants de l' ancienne Corinthe ( Ephyre ) se croyaient fils de champignons poussés aprés la pluie.


La pierre des Nautes parisiens qui porte l' effigie des Gémeaux montre également un homme au torse pris dans un arbre, sans qu' on puisse déterminer si l' homme devient un arbre ( comme dans " Les Métamorphose " d' Ovide ) ou s' il ne nait pas de l' arbre plutot. Cette incertitude, ou cette dialectique, est sans doute la clef du mystére Osirien : la vie et la mort sont liées par un éternel retour de l' une a l' autre. De la mort nait la vie : mystére agraire ; fondement de la mystique du " Double " ; intuition révolutionnaire, scandaleuse et géniale des créateurs du mythe.

C.P.

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#1733

Or - c est cela qui nous intéresse - partout, ce théme demeure lié au théme des Gémeaux. Les Dieux de l' égypte et de l' Iran étaient des fréres semblables. Chez les Bagundas, en Afrique centrale, la femme qui donne naissance a des jumeaux devint capable de féconder les bananiers : une feuille de cet arbre portée entre ses jambes se vend a bon prix aux fermiers voisins. Seon un mythe Indochinois, c' est un couple de jumeaux, frére et soeur, réfugié dans une courge, qui fertilise le fruit : de la graine de la courge sont sortis toutes les races humaines. Dans les Traditions Indiennes, les jumeaux, Krpi et Krpa, naissent de l' union de Gautama et d' une touffe de roseau ; dans la Tradition Iranienne, le couple Mashyagh et Mashyanagk nait de la plante Rivas fécondée par Gayomart, et d' un roseau, dans la Tradition Japonaise, les Dieux Izanagi et Izanami.

Ailleurs, le symbole Avien compléte le mythe. En Equateur, la tribu des " Canari " a conservé la légende de jumeaux échappés au déluge, que nourrissent des " Oiseaux " a visage de femme ; dans le Honduras, la femme - blanche donne le jour, bien que vierge, a trois fils qui se ressemblent, avant de disparaitre dans le ciel sous la forme d' un oiseau.


C.P.

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#1792

Les origines.







Les Dieux les plus anciens de l' égypte sont le Scorpion, le Soleil, le Serpent et le Faucon. Avec la Déesse Nekbet, ils forment ce que devait étre en effet le panthéon d' un grand peuple avant la naissance du Taureau : les Gémeaux ( ou l' oiseau ), le Cancer ( ou le serpent ), le Lion ( ou le soleil ), la Vierge et le Scorpion.



Ces Dieux, dont on retrouve les traces a Négada comme au Sud du Fayoum, n' ont pas, bien entendu, ni la meme ancienneté ni la meme importance. Le Scorpion, notamment, arrive tout a la fin du cycle de ses survies, quel que soit ce cycle. Les Sorpions - Dieux de Thébes et l' énorme téte de massue du roi Scorpion découverte a Hiérakoupolis sont les derniers vestiges religieux ou mythiques dont nous ayons connaissance. L' époque Thinite nous montrera encore des Isis, des serpents, des faucons ; mais le Scorpion aura disparu d' égypte comme de Sumerie ( sauf dans la légende du soleil ). La Créte, Mycénes, la Gréce et Rome l' ignoreront.



P.C.

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#1799

La datation des dynasties Préthinites est encore trés controversée. Pour l' égyptologue Kees, elles ne déborderaient pas le quatriéme millénaire ; pour l' égyptologue Séthe, elles prendraient origine au milieu du cinquiéme. Les " Légendes " nous découvrent un tout autre passé. Selon l' historien égyptien Manéthon ( reproduit par Eusébe et Julius l' Africain ), il y aurait eu, antérieurement au premier roi Thinite, Manés, des " Manes " au pouvoir pendant 5 813 ans et, antérieurement a ceux ci, trente rois Memphites et dix rois Thinites ( 2 140 ans ). Suivre cet historien reviendrait a situer les origines de l' égypte historique vers 11 000 avant JC. Mais un autre manuscrit, dit " Papyrus de Turin ", indique une plus longue suite de rois, " Les serviteurs d' Horus ", directement antérieurs a Manés et qui auraient régné pendant 13 420 ans.



P.C.

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