ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

La Vie Sage.

Plus d'informations
#1415

La vérité est une, immuable, éternelle, parce qu' elle est d' ordre synthétique et divin. Elle est inscrite partout dans l' Univers, dans la nature et les étres. Mais elle demande a étre recherchée, car elle se cache pour que l' effort de progrés qu' exige sa découverte soit récompensé du bonheur de savoir et d' espérer.


Comme elle est Universelle, elle domine tous les temps et tous les mondes. Elle est donc la meme pour toutes les époques et tous les hommes, et on la retrouve identique dans tous les domaines de la connaissance. Aussi, les voies qui permettent de l' atteindre sont elles multiples et souvent trés dissemblables.


C' est pourquoi, dés la plus haute Antiquité, sans avoir pourtant a leur disposition les richesses scientifiques d' aujourd hui, les grands Sages étaient arrivés, déja, a énoncer les lois de la création, a déterminer l' origine et la fin de l' homme et les attributs de la Divinité, a établir les lois de causalité, d' évolution, de finalité et a en déduire, enfin, les plus surs préceptes de vie saine et vertueuse.

P.C.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1419

A notre époque ( 1920 ), la science matérialiste qui institue l' énergie comme un Dieu aveugle, le Déterminisme de la force matérielle comme une loi brutale et les faits du transformisme comme un jeu du Hasard, s' apercevra un jour qu' elle n' a fait que retrouver, sur le plan strictement matériel, les lois d' Unité de constitution, d' évolution et de circulation des forces et des étres, déja connues des Anciens et qu' apporter, somme toute, la confirmation matérielle, en meme temps qu' une interprétation bornée, des vérités Traditionnelles léguées par la Sagesse Antique et les religions de l' humanité.


P.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1438

C' est dire que les sources de vérité auxquelles ou puiser découlent de tous les efforts et de toutes les croyances humaines, et qu' il suffit d' étre clairvoyant pour reconnaitre la part essentielle de vérité, qui se mélange aux modes imparfaits qu' emploient les humains pour l' exprimer.

Toutefois, l' histoire de l' humanité nous fournit l' exemple de génies sublimes qui eurent le pouvoir de systhétiser en eux les acquis de la Tradition, les suggestions de l' intuition et les faits scientifiques les plus généraux, avec un tel discernement qu' ils arrivérent a édifier les Sages doctrines philosophiques et des régles de vie vraiment admirables.

Parmi ces grands esprits, le plus lumineux et le plus complet fut Pythagore dont les préceptes formulés dans les " Vers d' Or " unifient dans une meme tendance, les données, trop souvent hostiles, de la connaissance et de la foi, de la science et de la religion.

Il restera le modéle idéal a proposer a tous ceux qui désirent ardemment posséder une ame d' Or dans un corps de fer et qui aspirent, dans une soif de vérité, a instaurer en eux le régne de la Sagesse et de la joie.

P.C.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Le Fou du Roi, Ophyusa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1464

PYTHAGORE signifie "celui qui fait parler sur l'agora le serpent PYTHON", C'est-à-dire qu'il est notre maître à tous, pour autant que notre colonne vertébrale soit éveillée par la visite d'un Ange. Voilà pourquoi il y eut des Pythagoriciens avant le personnage historique de Pythagore qui n'est que son idole. Il en va de même de Jésus dont beaucoup font une idole au lieu de comprendre qu'il est éternel et vivant et pas seulement le personnage historique qui le voile.
L'enseignement pythagoricien est absolument remarquable et digne d'être étudié de très près.
Vous avez donc raison, chère Inès, de le mettre en valeur.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Le Fou du Roi, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1488

Pythagore naquit dans l' ile de Samos, 580 ans environ avant Jésus - Christ. Son pére, Mnésarchus, lui fit donner une instruction compléte. Des maitres renommés lui enseignérent la philosophie, les mathématiques, la poésie, la musique et la gymnastique. Cette large érudition contribua a augmenter son gout inné de la science en général, a développer son esprit, si curieux de l' analyse et si puissamment synthétique tout a la fois.

P.C.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Le Fou du Roi, Pantout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1704

Presque tout ce qu'on doit savoir de Pythagore se trouve dans "La vie de Pythagore" de Porphyre. Et ce qui prouve l'éternité de cet enseignement, c'est que Porphyre a vécu près de 9 siècles après le personnage historique de Pythagore.
Ce dernier est aussi un personnage situé comme central dans "La Tourbe des Philosophes".

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1707

Puis, le désir d' approfondir davantage les connaissances ainsi recues et d' en acquérir de plus vastes encore, l' incita a voyager pour étudier les institutions des autres peuples et se faire initier aux enseignements secrets des temples réputés. Dans l' Antiquité, en effet, l' instruction intégrale était donnée dans les Temples et ceux qui aspiraient a la Sagesse et a la Royauté de l' intelligence, devaient aller se faire initier aux Mystéres, c' est a dire aux sublimes vérités religieuses, philosophiques et scientifiques, dont la synthése donnait la clef de Tout et préparait aux plus hautes destinées.

P.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1710

Il se rendit d' abord dans l' ile de Créte, puis visita les principales villes de la Gréce. Aprés avoir recu l' initiation Orphique et s' étre pénétré du sens caché des harmonies musicales et de leur langage céleste, il concut le projet d' édifier une doctrine qui, dans son élévation, embrasserait tous les domaines de la connaissance humaine et jouirait alors d' une valeur d' application pratique incommensurable. C' est a ce moment qu' il fit le voyage d' égypte. Son temps d' initiation dans les Temples dura, dit on, plus de vingt ans. Il y approfondit surtout la science ésotérique des mathématiques sacrées, dont il fit le pivot de sa doctrine. La, lui fut dévoilé le secret de l' évolution du monde, qui s' opére par un double mouvement successif de descente, d' involution de l' esprit dans la matiére, puis de remontée vers la Source Divine, l' Unité créatrice, grace au développement de l' énergie consciente et volontaire, a travers la série des formes vitales qui peuplent la terre.

Pris dans la tourmente qui bouleversa l' égypte a ce moment, il assista a la ruine matérielle de ce pays, sous les assauts des soldats de Cambyse. Emmené en captivité a Babylone, il y rencontra les prétres Chaldéens et les Mages Persans qui l' initiérent aux mystéres des antiques religions de l' Inde et de la Perse et lui apprirent la puissance magique du verbe humain, dirigé selon certaines lois Occultes. L' astronomie ésotérique et le véritable mouvement des astres lui furent révélés. Plutarque rapporte, en effet, que Pythagore croyait que la terre était mobile et n' occupait pas le centre du monde, mais qu' elle se déplacait autour du soleil, en tournant sur elle meme, ce qui engendrait la succession des jours et des nuits.


C.P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1715

Sachant alors tout ce qu' il était humainement possible de connaitre, il obtint d' étre délivré et put retourner a Samos, aprés plus de trente ans d' absence. Aprés un court séjour dans son pays natal, il résolut de se fixer dans l' une des colonies Grecques de l' Italie. Son choix se porta sur Crotone. Il y fonda une école et son influence devint immédiatement prépondérante. Il y réforma les institutions politiques et se fit l' apotre des plus hauts moyens de perfectionnement.

P.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.193 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web