- Accueil
- Forum
- Forum de la Revue Arca
- Questions à propos des Articles - du Glossaire ou du Dictionnaire
- Manger ou goûter par le jeûne ?
Kairos.
- JeannotLapin
-
Tu as bien compris, c'est un étrange paradoxe.
Comme le nombre Pi ou la racine carrée de deux : c'est fini et infini.
La seule théorie qui vaille, c'est la Vision de Dieu. Est-ce pour autant que je ne puisse admirer le "miracle" de la lumière de ce monde-ci ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- arca
-
Non, pas plus que je ne regarde la télé
- ines
-
Auteur du sujet
La notion de Kairos a été le plus usitée dans le courant du cinquiéme siécle. Les Grecs étaient donc bien plus en avance sur nous, qu' aujourd' hui ! Qu' aurions nous alors a leur répliquer ?
Bien a vous.
Ines.
- Athanase Lynxe
-
Pouvez-vous dire chez quels auteurs ? Cela m'intéresserait à l'occasion de jeter un coup d'œil.ines écrit: La notion de Kairos a été le plus usitée dans le courant du cinquième siècle.
- ines
-
Auteur du sujet
Cher Athanase
Je ne puis m étendre dans l' étude outre mesure.
Mais je vous signalerais a l' occasion quelques uns de ces auteurs.
Ceci dit Athanase, ne doutez pas de mes sources......
Car elles sont fiables et confirmées par l' Académie Francaise.
Ce sont des titres, certes, mais ces auteurs ont le vent en poupe !
Bien a vous cher ami et a plus tard.....
Ines.
Belle soirée !
- ines
-
Auteur du sujet
Ces auteurs vont d' Hésiode et d' Homére jusqu' a la fin de l' époque romaine. Toujours en passant par les grands auteurs classiques
Dites moi donc vos sentiments Athanase ?
Merci a vous.
Ines.
- Athanase Lynxe
-
Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur Kairos ni chez Homère ni chez Hésiode, mais ma mémoire peut me faire défaut.ines écrit: Ces auteurs vont d'Hésiode et d'Homère jusqu'à la fin de l'époque romaine.
En fait, ma question portait sur les auteurs du cinquième siècle chez lesquels, dites-vous, «la notion de Kairos a été le plus usitée».
- ines
-
Auteur du sujet
C' est fort simple Athanase : Hésiode, Pindare, Sophocle, Poseidippos, Polybe, Calliastrate ( Bas Empire ).
En somme, pendant onze siécles.........
- ines
-
Auteur du sujet
Bonsoir cher Arca
Vous ne regardez jamais la télé Arca.....Eh bien moi non plus !
Cette étourdissante boite a images et ce moulin a paroles, je les ai proscris de mon quotidien il y a fort longtemps !
Quand vous pensez Arca, que l' on vous passe 24 images/secondes pour un dessin animé, il y a de quoi sérieusement réfléchir !
Bien a vous Arca et excellente soirée !
Ines.
- Athanase Lynxe
-
Merci de votre réponse, mais... euh... Hésiode n'est pas du Ve siècle, ni Posidippe, ni Polybe, ni Callistrate (et aucun de ces auteurs n'est du Bas Empire)...ines écrit: C'est fort simple, Athanase : Hésiode, Pindare, Sophocle, Poseidippos, Polybe, Callistrate (Bas Empire).
Merci quand même.
- arca
-
Oh vous savez, le temps pour les Philosophes....
« pour vous qui n’êtes pas ... »
- ines
-
Auteur du sujet
Sans doute me suis je faite mal comprendre.
Je disais donc : du temps d' Hésiode jusqu' a la fin de l' époque Romaine, ces auteurs ont conservé cet engouement pour la notion du Kairos et n' en ont jamais trouvé d' équivalente. Meme encore en Gréce, cette notion est couramment usitée.
A bientot Athanase.
Ines.
- Athanase Lynxe
-
Ou moi. Vous aviez écrit :ines écrit: Sans doute me suis-je faite mal comprendre.
Alors je vous ai demandé :La notion de Kairos a été le plus usitée dans le courant du cinquième siècle.
Par ailleurs, ces auteurs sont-ils du cinquième siècle avant ou après J.-C. ? En un premier temps, je pensais au cinquième siècle après (Proclus, par exemple), mais vous avez notamment cité Sophocle et Pindare, du cinquième avant. Donc je suis un peu perdu...Pouvez-vous dire chez quels auteurs ? [...] En fait, ma question port[e] sur les auteurs du cinquième siècle.
Ce serait bien si vous pouviez me donner quelques références plus précises : ouvrage, livre/chapitre, paragraphe/vers. Ce serait pour consulter directement ces auteurs dans le texte, merci de votre réponse.
- ines
-
Auteur du sujet
Bonsoir Athanase
Mais je vous en prie.
Voici donc les références.
- Hésiode ( travaux, vers 694 ) " Le Kairos en tout est la qualité supréme."
- Pindare ( olympique, 13, vers 48 ) " Rien ne vaut mieux que de connaitre le Kairos."
- Sophocle ( électre, vers 75 - 76 ) " Kairos, le meilleur des guides dans toute entreprise humaine."
- Poseidippos chante, dans une épigramme " Kairos tout - puissant."
- Polybe ( histoires 9, 15 ) " Kairos commande toutes les oeuvres humaines."
- Callistrate ( imagines, 6 ) " Il n' est d' autre artisan de beauté que Kairos."
Voici donc cher Athanase mes références, que d' ailleurs je tenais a vous signalez plus tard.
Belle soirée a vous !
Ines.
- ines
-
Auteur du sujet
Callistrate, selon ma source, est de la fin du bas empire. Le Callistrate qui sépare Hésiode de onze siécles. Mais la notion de Kairos a commencé a voir le jour a l' époque Homérique.
Vous étes trés conscientieux Athanase.
Et cette notion de Kairos vous tient également a coeur car elle vous interpelle.
Pour moi également......
Bien a vous.
Ines.