ARCA Librairie
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De La Nature Des Dieux.

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#1229

Il subsiste dans la philosophie, tu l' ignores, Brutus, moins que personne, beaucoup de problémes non encore résolus, mais s' il est une recherche particuliérement difficile, c' est celle qui a trait a la nature des Dieux, tout enveloppée d' obscurité. Et cependant nulle ne parait plus nécessaire, tant pour satisfaire notre désir de connaitre que pour régler le culte. La diversité, la contrariété des opinions a ce sujet par les plus doctes montrent avec une force impossible a méconnaitre que la cause, c' est a dire l' origine premiére de la philosophie est le défaut de science certaine et que les académiciens ont sagement agi en suspendant leur jugement en cas d' incertitude.


Quoi de plus téméraire qu' une affirmation inconsidérée ? Et quoi de plus inconsidéré, de plus indigne d' un sage a l' esprit ferme, résolu a rester d' accord avec lui meme, que d' adopter une idée fausse ou, dans un sujet mal exploré, mal connu, de soutenir une opinion avec assurance ? C' est ainsi qu' en ce qui concerne les Dieux, tandis que la plupart des philosophes affirment leur existence, thése raisonnable et a laquelle la nature nous incline, Protagoras la tient pour douteuse, Diagoras de Mélos et Théodore de Cyréne la nient sans réserve.


Cicéron.

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#1231

Parmi ceux qui se prononcent en sa faveur, il y a tant d' avis différents et opposés que ce serait une lourde tache de les énumérer. On trouve de longs discours sur l' apparence extérieure des Dieux, sur le lieu de leur résidence, sur la facon dont ils conduisent leur vie. Sur tous ces points, les philosophes discutent et sont aussi loin que possible de s' entendre. Mais la grande affaire dans ce débat est de savoir si les Dieux sont complétement inactifs, ne se mélent de rien, n' ont aucun souci du monde et ne le gouvernent pas ou si, au contraire, ils sont les architectes et les ordonnateurs de toutes choses, si c' est leur volonté qui les meut et les dirige. Nulle question n' est plus controversée et cependant, a moins qu' on arrive a une décision sur ce point, les hommes seront nécessairement dans la pire incertitude et dans l' ignorance des plus hautes vérités.


Cicéron.

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#1236

C'est passionnant !
Si les dieux ne s'inquiètent pas de nous, il est vrai que nous n'auront certainement jamais de certitude à leur sujet; mais s'ils s'intéressent à nous, et mieux, s'ils peuvent parler parmi nous, nous en aurons peut-être un jour !!!

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#1239

Bonsoir Herr.

J' ai toujours cru, par conviction et intuition, que les Dieux étaient parmi nous.
Qu' ils nous observaient.
Aussi chére Herr, guettons les signes avant - coureurs......

A trés bientot Herr.
Vos questions sont trés pertinentes vous savez, cela révéle un grand esprit de réflexion !
Merci a vous.

Ines.

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#1248

Chère Inès,
Merci pour votre réponse charmante.
Nous guettons, nous guettons...
À quels signes avant-coureurs pensez vous?
Bien cordialement,

Herr

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#1250

Bonsoir chére Herr.

Je pense naturellement et en tout premier lieu, aux synchronicités.
Puis, si vous partagez votre existence avec un divin compagnon de Coeur, alors la, aux états de grace qui pourraient éventuellement se manifestés.......

Ainsi qu' au cumul des années passées dans le désespoir peut étre, d' un Amour déchu.
Rien de plus surprenant alors que notre Dieu Grec Kairos !!!

Cherchez de votre coté qui il est au juste pour les Grecs......

A plus tard peut étre.
Avec joie également !
Ines.

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#1256

Il y a eu, il y a encore des philosophes soutenant que les Dieux ne se mettent nullement en peine des affaires humaines. Si cette opinion est la vraie, que deviennent la piété, la crainte des Dieux, la religion ? Nous avons a nous acquitter envers les Dieux de beaucoup d' offices et la pureté, la franchise du coeur y sont requises, s' il est vrai que les immortels y ont égard et si, de leur coté, il font quelque chose pour le genre humain.


Cicéron.

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#1274

Chers tous,
Cicéron, qui était un homme très intelligent, n'était pas un philosophe-par-le-feu. Il pose les questions de manière très savante.
Mais, sans être du tout un spécialiste, je crois qu'il faut faire la part des choses entre des penseurs qui ont réellement douté de l'existence des dieux (les ancêtres de nos agnostiques), et ceux qui, craignant qu'un profane ne s'empare de la science, ont simulé un désaccord entre les écoles. Ce dernier moyen est un des plus sûrs pour égarer les rationalistes et les éloigner du temple. Les alchymistes eux-mêmes, malgré leur véritable unanimité, ont fait semblant de se contredire même eux-mêmes à l'intérieur d'un même texte.
Voilà pourquoi je continue de penser que Cicéron est un auteur admirable pour apprendre le latin et pour faire penser des étudiants, mais que des chercheurs qui ont compris que nous n'avions pas de temps à perdre, car la vie est courte, doivent le larguer allègrement pour aller droit à ceux qui ont TROUVÉ. Mais il est vrai que sans aide de Dieu, ceux-ci sont difficiles à inventorier. On pourrait voir des initiés où il n'y en a pas, et croire assez vite qu'un initié ne l'est pas.
Prions donc !

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#1450

Chère Inès,

Je crois que ce n'est pas ce que Pantout a voulu dire... Cicéron était certainement croyant, chercheur et philosophe.
Mais vraisemblablement pas Philosophe par le feu. La nuance tient au fait d'avoir possédé pleinement la connaissance de dieu, du don divin, la gnose, le corps glorieux, etc. etc. Chose que nous cherchons et que certains seulement ont reçu dès ce monde.

Néanmoins, je crois qu'il serait tout à fait intéressant de poursuivre la conversation. Comme d'habitude, ce sera éclairant de soulever d'éventuelles différences de point de vue afin d'en dégager l'aspect traditionnel...

A vous lire,
ARCA

Dernière édition: par arca.
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#1457

Arca.

Vous savez, je ne désire convaincre personne.
Je dis simplement que cette oeuvre est essentielle a découvrir, pour la suite.
Dans le sens ou il question de l' existence des Dieux, les immortels, et qu' il est, également, question de philosophie Antique.

Merci Arca.
Ines.

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#1460

Si, au contraire, les Dieux ne peuvent ni ne veulent nous étre en aide, s' ils n' ont de nous aucun souci et si nos facons d' agir leur sont indifférentes, s' il n' est rien dans notre vie qui atteste leur influence, pourquoi seraient ils l' objet d' un culte de notre part, a quoi servirait il de les honorer, de leur adresser des priéres ? Tout de meme que les autres vertus, la piété ne peut consister en un vrai simulacre et, la piété disparait, la crainte des Dieux, la religion s' en vont nécessairement avec elle, notre vie est bouleversée, le désordre régne. Je ne sais en vérité si la piété venant a manquer, la bonne foi pourrait subsister, si meme la rupture du lien social ne s' ensuivrait pas, si la justice, c' est a dire la plus haute des vertus, ne serait pas abolie elle aussi.


Cicéron.

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#1463

Je confirme les propos d'Arca qui a parfaitement compris ma pensée. Cicéron fut un grand penseur et croyant. Mais cela ne suffit pas.

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#1508

Cher Pantout.

Je vais donc me contredire.......Je suis paradoxale.
Je souhaiterais savoir si cette étude magistrale plait aux membres du forum Arca ?
Ne vous arrétez pas dans le texte de l' étude a un chapitre qui contredit l' existence des Dieux.
Vous pourriez constater qu' il en est différemment par la suite.

Je ne désire pas contrarier Arca et vous meme Pantout.
J' adore cette oeuvre Latine.

Merci Pantout contre toute attente de votre décision.
Belle journée !
Ines.

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#1516

ines écrit: Je souhaiterais savoir si cette étude magistrale plait aux membres du forum Arca ?

En ce qui me concerne : oui.

Je rejoins simplement ce que dit Pantout : ayant moi-même lu attentivement et en entier l'œuvre philosophique de Cicéron, je me permets d'émettre l'avis que Cicéron ne me paraît pas être un philosophe au vrai sens du terme, c'est-à-dire au sens qu'il aurait hérité et touché l'objet de la tradition.

Il est intéressant, par contre, dans la mesure où il a sans doute été en contact avec d'authentiques philosophes. Je pense notamment à son grand ami, le pythagoricien Nigidius Figulus, dont certains fragments révèlent peut-être la vraie gnose de leur auteur. Il est malheureux que d'un tel philosophe, nous n'ayons malheureusement plus que de petits extraits, sauvés du naufrage d'une œuvre pourtant immense... Un Varron, avec sa Lingua Latina, me semble, lui aussi, autrement plus intéressant et percutant que son contemporain Cicéron.

Bref, ce que Pantout veut dire, je pense, c'est qu'il y a une différence de taille entre celui qui parle en connaissance de cause, et celui qui parle par ouï-dire, même s'il le fait avec beaucoup d'humilité, fidélité et scrupule.

Personne, ici, ne “condamne” Cicéron – pas même là où il discute l'hypothèse de la non-existence des dieux. Et je trouve qu'on doit une fière chandelle à Cicéron, qui a eu le flair de reconnaître la valeur de La Nature de Lucrèce, poème qu'il édita et sauva ainsi de l'oubli !

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#1524

Parce que Si c'est rond, ce n'est pas carré

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