- Messages : 473
- Accueil
- Forum
- Forum de la Revue Arca
- Néophytes
- SUGGESTIONS DE LIVRES POUR NEOS
Fatum Stoicum.
- ines
-
Auteur du sujet
- en ligne
La liberté du jugement et de l' impassibilité.
Plus qu' aucune autre école de l' Antiquité, le stoicisme a arraché le Fatum au mythe pour le promouvoir a la dignité du concept. Les péres du Portique, Zénon de Cittium et surtout Chrysippe de Tarse, théoricien né et auteur prolixe, ont constitué le destin comme un probléme central de la philosophie ; ils ont inventé la plupart des notions et des catégories a travers lesquelles on n' a cessé de penser ce probléme jusqu' au siécle des Lumiéres ; et ils ont suscité l' émergence, dés le début de l' époque hellénistique, du genre philosophique du traité de Fato promis a une belle postérité.
Pastichant le jugement de Quintilien sur la satire romaine, ces philosophes auraient pu légitimement s' exclamer : " Cette doctrine du Fato est toute notre." Ils répondaient bien évidemment par l' affirmative a la premiére question fondamentale du début : le destin existe.
Christophe Paillard.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pantout
-
- en ligne
- Messages : 228
Chère Inès,
FATUM vient de FARI, en latin, qui veut dire "parler". Par exemple, un ENFANT (en latin IN -FANS) signifie: "celui qui n'est pas PARLANT.
Tout homme a un destin astrologique, (une FORTUNA), mais tout homme n'a pas un FATUM. Pour cela, il faut que Dieu ait parlé pour lui. Les héros Énée, et Ulysse, par exemple, avaient un FATUM. C'est la grâce que je vous souhaite.
Beaucoup d'auteurs, même parmi de grands érudits, n'ont pas compris cela, et sont allés chercher midi à quatorze heures.
Dans la bible, par exemple, il y a un passage qui dit : "Ils diront "paix, paix !", mais ils n'auront pas la paix, parce que moi, ADONAI, je n'ai pas parlé !".
Vous voyez : partout c'est le même enseignement. Chez les Grecs, chez les Égyptiens, chez les Hébreux, chez les Pythagoriciens etc.
Bien à vous.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le Fou du Roi
-
- en ligne
- Messages : 310
A propos de la grâce dans le glossaire :
[d’Hooghvorst CH., Fil d’Ariane, n°14 p. 49]
1 – Clément d'Alexandrie, pour parler de l'étoile des Mages, emploie le mot grec : « aster », qui possède un sens bien précis pour ses lecteurs grecs : il signifie « étoile » en général, « lumière », mais il peut aussi s'appliquer à l'étoile Sirius. Or cette étoile, qui appartient à la constellation du Grand Chien (au 13e degré du signe du Cancer), était appelée Sotis par les Égyptiens, qui l'avaient consacrée à la grande déesse Isis. L'étoile des mages représente donc la « Dame aux mille noms » […].En effet, la grâce représente pour les premiers chrétiens exactement ce que l'étoile Sotis représentait pour les Égyptiens, c'est-à-dire la grande Dame du Ciel, Isis.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ines
-
Auteur du sujet
- en ligne
- Messages : 473
Bonsoir Le Fou Du Roi.
C' est véritablement superbe, sublime, ce que vous nous révéler !!!
Quelle poésie les anciens de l' Antiquité.
Merci beaucoup a vous.
Passez une excellente soirée !
A trés bientot.
Ines.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.