ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Religion Gréco - Latine De L' Antiquité.

Plus d'informations
#1030

Divination et magie.


La divination est le produit d' une idée religieuse qui a, de tout temps, possédé la conscience humaine, la foi en la Providence. Elle ne présuppose que les deux conditions ou postulats dont la réunion constitue le fond de toute doctrine religieuse, a savoir, l' existence d' une divinité intelligente et la possibilité de rapports réciproques entre l' homme et la divinité ; et elle en est une conséquence naturelle, sinon nécessaire, dés que l' on considére cette science comme pouvant contribuer au bonheur de l' homme ou a son perfectionnement moral.


Auguste Leclercq.

Dernière édition: par ines.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1045

Merci Inès pour ce magnifique passage très clair !
Je suis d'accord avec tout, sauf la fin. Pourquoi faudrait-il que cette divinité veuille participer au perfectionnement moral? Le fait qu'elle veuille participer au perfectionnement intégral de l'homme ne suffit-il pas?
La morale n'est-elle pas justement le résultat de la volonté de l'homme de se perfectionner par lui-même, sans compter sur l'aide de la divinité?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1053

Divination et magie.



Considérée dans son essence, et indépendamment des termes peu précis par lesquels les langues anciennes la désignent, la divination ou science mantique est la pénétration de la pensée divine par l' intelligence humaine, en - dehors des considérations ordinaires de la science : c' est une connaissance d' une nature spéciale, plus ou moins directe, plus ou moins compléte, mais toujours obtenue par voie de révélation surnaturelle, avec ou sans le concours du raisonnement. La divination a pour domaine tout ce que l' esprit humain ne peut connaitre par ses seules forces ; en premier lieu l' avenir, en tant qu' il échappe a la prévision rationnelle, puis le passé et le présent, dans ce qu' ils ont d' inaccessible a l' investigation ordinaire. Elle plonge le regard dans les profondeurs les plus mystérieuses de ces perspectives ou aspects du temps que symbolisait jadis le groupe des trois Parques. La science de l' avenir, étant la plus ambitionnée et la plus merveilleuse, a parfois été prise pour la divination tout entiére, et cette préoccupation exclusive a laissé sa trace dans la plupart des définitions antiques.


Leclercq.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1058

Divination et magie.



L' auteur des définitions platoniciennes regarde la mantique comme " la connaissance préalable d' un fait sans indice rationnel." Cicéron est moins exact encore en définissant la divination " Le pressentiment et la science des choses futures." La connaissance de l' avenir est aussi pour plutarque , qui se fait en cela l' écho des théories platoniciennes , le tout de la divination. C' est que le spiritualisme platonicien , mal dégagé de l' instinct artistique qui lui faisait modeler l' ame d' aprés les lois de la symétrie , tenait a placer dans l' intelligence humaine une faculté spéciale tournée vers l' avenir , comme la mémoire l' est vers le passé.


Une étude meme superficielle de l' histoire de la divination montre que cette science surnaturelle a été plus souvent peut étre appliquée a l' investigation du passé ou du présent qu' a celle de l' avenir. La plupart des prodiges étaient considérés comme ayant leurs causes dans le passé ; le résultat de leur interprétation était toujours de faire connaitre la volonté présente des Dieux et par la, mais indirectement, les secrets de l' avenir. La science des expiations ou cathartique ne peut atteindre les souillures de la conscience qu' avec l' aide de la divination qui indique dans les ténébres du passé des faits le plus souvent ignorés du coupable lui meme. Enfin, dans l' avenir meme, considéré comme susceptible de modifications, la divination apprend plus souvent ce qui doit ou devrait arriver d' aprés le plan actuel de la Providence que ce qui arrivera réellement.


Leclercq.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Pantout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1066

Chers Inès et Herr Trippa,
Décidément, vous avez des propos passionnants, qui, je n'en doute pas, seront considérés comme idiots par les rationalistes qui ont envahi la planète. Continuez ainsi !
J'ai moi-même pratiqué la géomancie. Elle fonctionne admirablement, et j'en témoigne. Que les savants théoriciens n'ayant rien expérimenté me pardonnent avec leurs rêves et leurs photos (dites scientifiques ! ) du big bang où ils n'étaient pas. Moi, je parle de ce que je sais, point !
Il y a même des versets géomanciques dans l'oeuvre de Cattiaux: Le Message Retrouvé. Tâchez de les retrouver.

Dernière édition: par Pantout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1158

Divination et magie.




Aussi l' école stoicienne, qui avait fait de la question une étude spéciale, a t elle donné de la mantique, considérée au point de vue du sujet humain, une définition assez exacte, en la déclarant " Science, ou plutot, faculté de voir et d' expliquer les signes octroyés par les Dieux aux hommes." Cette définition est pourtant incompléte pour tous ceux qui ne cherchent pas, comme les stoiciens, a supprimer la distinction du naturel et du surnaturel en placant Dieu lui meme dans la nature. Elle oublie que cette science n' est pas une science fondée sur la logique ordinaire et que cette faculté ne fait point partie des ressources normales de la raison. Il faut lui restituer un complément indispensable et la ramener ainsi a la formule proposée plus haut. La divination sera donc, pour nous, la connaissance de la pensée divine, manifestée a l' ame humaine par des signes objectifs ou subjectifs et pénétrée par des moyens extra - rationnels.


Leclercq.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Trémolo, Pantout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1343

On suppose toujours, dans la théorie de la divination, que la pensée divine s' offre volontairement a la pieuse curiosité de l' esprit humain et qu' elle ne se manifeste que pour étre comprise. Cette conception découle tout naturellement de la foi a une Providence bienveillante et sage. Cependant, il fut un temps ou un vieux reste de défiance a l' égard des Dieux, défiance déja exprimée avec force dans le mythe Hésiodique de Prométhée, ravivée depuis par les doctrines orphiques qui rendaient l' homme solidaire de la révolte des Titans devenus ses ancétres, revient hanter l' imagination Grecque. Des mystiques néo - platoniciens crurent que les Dieux, c' est a dire les génies interposés entre la Providence et l' homme, pouvaient tarir a dessein les sources de la révélation Providentielle dont ils étaient les dispensateurs, et qu' il fallait les forcer a se montrer moins avares de leus confidences. Cette divination extorquée et violente n' appartient pas a la mantique proprement dite, dont elle fut toujours distinguée, mais a la théurgie, qui est elle meme une branche de la magie.


Leclercq.

Dernière édition: par ines.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thalie, Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Apolline, Pantout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web