ARCA Librairie
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Poème

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#2620

Tant attendu ne reviendra jamais.

Dedans l'Europe, en Asie apparoistra,

Un de la ligue yssu du grand Hermes,

Et sur tous Roys des Orients croistra.

Michel de Notre-Dame

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#2627

Je vous avoue sincèrement que la pratique de notre Art est la plus difficile chose au monde.
Non par rapport à ses opérations!
Mais à l'égard des difficultés qu'il y a de l'apprendre distinctement dans les livres des philosophes.
Car si d'un côté elle est appelée avec raison un "jeu d'enfant", de l'autre elle requiert en ceux, qui en cherchent la Vérité par leur travail et leur étude, une connaissance profonde des Principes et des Opérations de la nature dans les Trois Genres.
Mais particulièrement dans le genre minéral et métallique.
C'est un grand point de trouver la véritable matière, qui est le sujet de notre oeuvre!
Il faut percer pour cela mille voiles obscurs, dont elle a été enveloppée.
Il faut la distinguer par son propre nom, entre un million de noms extraordinaires.
Il en faut comprendre toutes les propriétés et juger de tous les degrés de perfections, que l'Art est capable de lui donner!

Extrait de "la lettre aux vrais disciples d'Hermes contenant six principales clefs de la philosophie secrète."
De Limojon de St Didier.

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#2628

"Concorda philosophos et berne tibi erit"

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#2632

Racine de tous les corps,
Elle ne peut-être perçu que par l'entendement,
Sans aucunement tomber sous les sens!
N'étant rien en acte, elle est tout en puissance!

Inconnu

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#2633

Toujours désireuse de forme, elle n'en retient aucune.
Qu'étendue partout, elle n'est perçue nulle part.
Qu'inconnu aux sens, elle est la base des choses sensible.
Exempte de qualité et d'accidents, mais qu'elle est le premier sujet des qualités et des accidents.
Vide de quantités, mais que par elle, toutes choses sont quantitatives.
Simple, mais qu'en elle siègent les contraires.

Je vais rajouter"Qui suis-je?"

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#2642

Le philosophe donne un exemple de la composition de sa pierre, disant, "ainsi le monde à été créé;" c'est-à-dire que notre pierre est faite de la même manière que le monde à été crée. Car les premières choses de tout le monde, et tout ce qui à été au monde, a été premièrement une masse confuse, et un chaos sans ordre, comme il a été dit ci-dessus. et après, par l'artifice du souverain Créateur, cette masse confuse, ayant été admirablement séparée et rectifiée, a été divisée en quatre éléments: et à cause de cette séparation, il se fait diverses et différentes choses. Ainsi aussi se peuvent faire diverses choses par la production et disposition de notre oeuvre, et ce par le séparation de divers éléments de divers corps. "De ceci seront et sortiront d'admirables adaptations." C'est-à-dire, si tu sépares les éléments, il se fera d'admirables compositions propres à notre oeuvre, en la composition de notre pierre, par la conjonction des éléments rectifiés. "Desquelles", c'est-à-dire desquelles choses admirables propres à ceci; "le moyen", c'est à savoir d'y procéder, "en est ici."

"Le magistère imite la création de l'univers." Hortulain

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#2647

La transmutation se doit d'être décidé, avec volonté!
Surtout sans aucun autre artifice que celui de l'invité!
Il ne faut surtout pas rajouter car cela pourrait le gâter!
Les voix sont impénétrables, et ne faire, que l'égarer!
Fixer le volatil dans une terre fertile, et vous le verrez!
Hermès est Trois fois grand pourquoi ne pas l'écouté!

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#2649

Où se trouve-t-il? si ce n'est entre le soleil et la lune.
Où se cache -t-il? si ce n'est au fond d'une caverne.
Quelle caverne-a-t-il? si ce n'est un temps nocturne.
Que crie-t'il? si ce n'est sa misère, et sa "gouverne"!
Que se passe-t-il? si ce n'est ,des oublis posthumes.

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#2660

Le phénix. Je ne l'ai vu qu'en peinture ; on le voit rarement ; et, si l'on en croit les Héliopolitains, il ne se montre dans leur pays que tous les cinq cents ans, lorsque son père vient à mourir. S'il ressemble à son portrait, ses ailes sont en partie dorées et en partie rouges, et il est entièrement conforme à l'aigle quant à la figure et à la description détaillée. On en rapporte une particularité qui me paraît incroyable. Il part, disent les Égyptiens, d'Arabie, se rend au temple du Soleil avec le corps de son père, qu'il porte enveloppé dans de la myrrhe, et lui donne la sépulture dans ce temple. Voici de quelle manière : il fait avec de la myrrhe une masse en forme d'œuf, du poids qu'il se croit capable de porter, la soulève, et essaye si elle n'est pas trop pesante ; ensuite, lorsqu'il a fini ces essais, il creuse cet œuf, y introduit son père, puis il bouche l'ouverture avec de la myrrhe : cet œuf est alors de même poids que lorsque la masse était entière. Lorsqu'il l'a, dis-je, renfermé, il le porte en Égypte dans le temple du Soleil.

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#2661

« il n’y a qu’un oiseau qui retrouve la vie dans sa mort, et qui se recrée lui-même : les Assyriens le nomment phénix ; il ne vit ni d’herbes ni de fruits, mais des larmes de l’encens et des sucs de l’amome. Après avoir rempli le cours de cinq longs siècles sur la cime tremblante d’un palmier, il construit un nid avec son bec et ses ongles ; il y forme un lit de nard, de cannelle, de myrrhe dorée et de cinnamome, se couche sur ce bûcher, et finit sa vie au milieu des parfums ; alors, de ses cendres renaît, dit-on, un jeune phénix, destiné à vivre le même nombre de siècles. Dès que l’âge lui a donné la force de soutenir un fardeau, il enlève le nid qui fut à la fois son berceau et la tombe de son père ; et, d’une aile rapide, arrive dans la ville du soleil ; il le dépose à la porte sacrée du temple. »

— Ovide , Les Métamorphoses

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#2665

Au début, vous ne la verrez pas.
Dans son sommeil, elle rêvera.
Au début,vous ne la sentirez pas.
Dans son sommeil, elle bougera.

Au milieu du début, elle germera.
Au réveil, le précepteur arrosera.
Au milieu du début, elle odorera.
Au réveil, un amour s'épanouira.

A la fin du début enfin elle sera là.
En toute conscience, elle parlera.
A la fin du début, enfin elle vivra.
En toute conscience, elle régnera.

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#2666

Lors son du Coq gloussera, enfer arrivera.
Car, son du Coq percera, le vase saignera.
Quand son du Coq vibrera, alors entendra.
Le son du Coq amènera, alors, il chantera.

Dernière édition: par Serpentaire.

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#2671

A ce sujet Mercure, de tous les dieux antiques, est celui à qui la fable donne le plus de fonctions de jour comme de nuit.
Il a comme attribut le caducée, emblème de paix qui avait la vertu d'amener sur les paupières des mortels le sommeil et les songes.
Le coq lui fut également donné pour rappeler ainsi, sa vigilance.
Il est l'inventeur de la lyre, et le dieu des poètes c'est-à-dire des alchimistes.

"Le Flambeau de la Philosophie Naturelle" Auteur anonyme

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#2672

Dieu fit du corps de l'homme Sa cité et y établit l'esprit issu de Lui comme calife.
Il fit du coeur de l'homme Sa Kaaba, Son Temple où virent processionner Ses anges.

Texte du théosophe chiite Rajab Borsî

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