ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

L' Alchimie Et Les Alchimistes.

Plus d'informations
#1500

( 1880 ).


Malgré le profond discrédit dans lequel elle est tombée depuis la fin du siécle dernier, l' alchimie n' a pas perdu le privilége d' éveiller la curiosité et de séduire l' imagination. Le mystére qui l' enveloppe, le coté merveilleux que l' on préte a ses doctrines, le renom fantastique qui s' attache a la mémoire de ses adeptes, tout cet ensemble a demi voilé de réalités et d' illusions, de vérités et de chiméres, exerce encore sur certains esprits un singulier prestige. Aussi, depuis Aurélius Augurelle, qui composa, en 1514, son poéme latin Chrysopoia jusqu' a l' auteur de Faust, les poétes et les faiseurs de légendes n' ont pas manqué d' aller puiser a cette source féconde, et l' imagination a régné sans partage dans ce curieux domaine, dont les savants négligeaient l' exploration. L' alchimie est la partie la moins connue de l' histoire des sciences.


L.F.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Le Fou du Roi, Pantout, Yah El

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1612

Ce texte de Louis Figuier est d'autant plus précieux qu'il ne croit pas à l'alchimie, ce qui ne l'empêche pas de relater une quantité de cas de transmutations inexplicables, mais réelles.
Merci, Inès de le citer.
De plus, grâce à Louis Figuier, on se rend compte de l'erreur la plus courante que l'on contate aujourd'hui : c'est qu'il y aurait de l'alchimie dans la nature extérieure qui nous entoure. Cela reviendrait à une espèce de meilleure "biologie" pour bons observateurs. Or, la NATURE (aidée de l'art) dont parlent les alchymistes n'est absolument pas celle que nous imaginons avec nos consciences modernes dévoyées. Tous les vrais maîtres mettent en garde leurs disciples : "nous te conjurons, cher fils, de bien savoir avant tout ce que c'est que la nature, avant de mettre la main à quoi que ce soit." etc. etc.
Il faut donc lire les écrits des sages et savoir qu'aucune science moderne ne nous apportera jamais le moindre éclairage. Ce n'est que le jour où nous aurons expérimenté, que nous verrons que cet enseignement des sages se trouve partout (je veux dire dans leurs livres, les monuments laissés ou suscités par eux, les oeuvres des peintres influencés par eux, mais jamais dans l'acide sulfurique ou dans le mouvement des nuages).
Cette nature-là ne parle pas et n'enseigne pas le secret des sages. De même, toute l'école de Jung (très respectable du reste), s'est totalement gourée en tombant dans le piège tendu par les sages qui ne parlent qu'à leurs héritiers.
Il faut tout un temps d'erreurs avant de comprendre ce piège, mais quelle délivrance de savoir déjà qu'il y a un piège !
Ensuite, il faut demander au Père des Lumières de nous éclairer, après nous être couché à terre de désespoir de ne rien comprendre !

Dernière édition: par Pantout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Le Fou du Roi, Trémolo, Apolline, Yah El, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1664

ines écrit: Je côtoie la Nature au quotidien. J'ai appris qu'elle nous adoptait, nous apprivoisait. Vous parlez de Maîtres sans les citer.

Louis Figuier a certainement été lu par plusieurs d'entre nous. Si on ne croit pas en la réalité de l'alchimie, il suffit de lire son L'Alchimie et les Alchimistes, rédigé pourtant par quelqu'un qui n'y croyait pas lui-même, pour commencer à avoir des doutes et à se demander si cette science ou cet art n'a pas, tout compte fait, un fondement très assuré... Il est assez “incroyable”, et fort amusant, de voir comment l'auteur fait des contorsions multiples et compliquées pour nier énergiquement ce dont de nombreux témoins oculaires se portent garants.

Quant aux maîtres qui parlent de la Nature, ils sont légion. Un des plus anciens est sans conteste Pythagore :

Divine est la race des mortels à qui la Sainte Nature présente et révèle toutes choses.


Les écologistes, naturalistes et autres biologistes – dont je ne conteste pas nécessairement les aspirations ou les connaissances, entendons-nous – ignorent souvent cette Sainte Nature, et ne cherchent pas à entrer en contact avec elle et à être éclairés par sa lumière.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Fou du Roi, Trémolo, Apolline, Yah El, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1684

Chère Inès,
Je viens de lire votre message. Je ne me suis nullement senti agressé par vos propos qui sont toujours bienveillants.
Bonne continuation donc ! Nous sommes tous libres ici d'échanger nos idées, et c'est un plaisir de lire ici tant de réflexions intéressantes.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1833

Du génie de Paracelse.


Contemporain de Léonard de Vinci, Paracelse était un génie méconnu.


Ses théories audacieuses contestaient la pensée de son époque. La jeunesse l' écoute et suit ses cours, les pauvres le respectent et l' honorent, mais les mandarins " Bonnets rouges " de la faculté de médecine, le calomnie. A l' aube de la Renaissance, les alchimistes étaient les précurseurs de la chimie. Pour lui, l' alchimiste active les processus de la nature et suit ses voies.

Cette époque était celle aussi d' un humanisme en marche. Ami d' Erasme, son oeuvre constitue la plus vaste synthése philosophique, religieuse, sociale, médicale et scientifique jamais réalisé par un seul esprit humain.

A.R.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1838

Du génie de Paracelse.


Génial précurseur, il est a l' origine du médicament, de l' homéopathie ( trois siécles avant son découvreur officiel ) du magnétisme, de la psychiatrie et de la psychanalyse ( trois siécles avant Freud ), des maladies psychosomatiques, etc.... En astrologie, il étudie le mouvement des astres et des choses cachées, a l' instar de Nostradamus, on lui doit de nombreuses prophéties.

Révolutionnaire, il est considéré comme faisant partie de la lignée des maitres cachés de la Rose - Croix, bien avant sa création officielle. Tout au moins, les premiers membres déclarés officiels, l' avaient pris comme maitre. Au meme titre, il est aussi un précurseur des idées de la Franc - Maconnerie, deux cent cinquante ans avant sa création.

Pour cette étude, la partie médicale, trés technique, a été volontairement synthétisée pour laisser plus de place a la vie aventureuse de ce personnage.


A.R.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1839

Chère Ines,

Oui, Paracelse est un grand précurseur dans de nombreux domaines mais ce qu’on dit moins, et qu’il est, par-dessus tout, un grand maître de la Sagesse Éternelle. Je ne sais pas si ce genre de texte vous parle ; il m’enchante par sa simplicité et sa profondeur.
Voici un passage qui exprime clairement la pensée de Paracelse :

« Au nom de la sainte Trinité de Dieu le Père, par la sagesse débordante et insaisissable de Dieu le Fils, et par le grand amour du Saint-Esprit, amen.

Depuis le temps où Dieu Tout-Puissant a créé Adam jusqu’à notre époque, un certain nombre d’érudits, païens et chrétiens, ont été illuminés par la grâce de Dieu le Saint-Esprit. Les maîtres et philosophes païens l’ont bien reconnu, et nous l’ont laissé entendre dans leurs écrits.

C’est à bon droit donc que, nous chrétiens, nous devrions remarquer cela attentivement et avoir devant les yeux ce qu’ils nous ont écrit : à savoir, comment le secret et la sagesse de toutes les choses et de tous les arts sont des dons de Dieu, et combien personne ne peut les posséder si ce n’est celui à qui Dieu les donne.

Cette origine et fondement de la doctrine et des écrits des anciens sages, ils ne nous les ont pas décrits de manière satisfaisante et bien compréhensible, [ils ne l’ont fait au contraire] qu’avec sagacité et moyennant de longs discours cachés, en figures et paraboles. Ainsi [ils affirmaient] qu’il était impossible de comprendre correctement quoi que ce soit ici, dans cette sombre « vallée de larmes » (Psaumes LXXXIV, 7), avant le temps de la grâce et de la providence de Dieu Tout-Puissant. Celle-ci est venue à nous : « la vraie lumière, Jésus-Christ, qui éclaire tout homme venant dans ce monde » (Jean I, 9). C’est dans cet homme que Dieu Tout-Puissant a créé le grand secret de tous les secrets, caché entièrement et le plus souvent en nous, ses créatures naturelles et intelligentes.

C’est pourquoi tout nous est bien possible, à nous chrétiens : comprendre tous les secrets divins, dans la mesure où nous voulons y appliquer notre intelligence, et où nous prions Dieu pour sa grâce. Alors il est bienveillant et disposé à nous l’accorder.

C’est pour que nous augmentions son honneur et sa gloire qu’il nous a créés et pour qu’à tout moment, nous le priions et l’invoquions pour sa grâce et sagesse. Toute sagesse vient en effet de Dieu, et auprès de lui, il n’y a pas de fin, puisqu’il est le plus élevé et le plus profond de tous les arts et secrets, comme les anciens maîtres et philosophes païens l’ont reconnu dans leurs cœurs. C’est ce qu’ils ont révélé dans leurs écrits, où ils font savoir aux créatures humaines qu’elles peuvent lui demander un tel art et une telle sagesse, chacune selon son intelligence et compréhension.

(…)

À présent, enseignons brièvement la vérité de cet art que Dieu Tout-Puissant a donné en entier aux anciens sages : lui qui siège dans la hauteur du ciel, et qui crée et dirige toutes les choses ; qui est une source et fontaine continue de sagesse éternelle, et la parole du Dieu très haut qui est l’être de toutes choses.

C’est la raison pour laquelle, tout qui veut apprendre l’art et la sagesse, doit, au commencement, demander l’intelligence à Dieu. Cette intelligence est enfermée dans ce livre, dans la parole la plus véridique de toutes, laquelle parole est Dieu lui-même. Et cette parole peut être produite depuis le verbe, [qui est] le trésor le plus véritable de tous les trésors, avec grand zèle, par la plus profonde méditation, dans le jardin de l’union la plus juste, de la vraie plantation et de la perfection de toutes les vérités : tout ce qui est Dieu, sa création entière et ses créatures avec la nature. »

(…)

Paracelse, Les Secrets de la création de toutes choses, éd. Beya n° 13, p. 465.

editionsbeya.com/collection/paracelse-dorn-tritheme

Amicalement
Lucie

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Père Castor, Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Trémolo, Ophyusa, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1842

Chére Lucie
Ce passage est totalement splendide !
Il a posé les mots qu' il fallait sur ce que je considére depuis toujours, a savoir : Dieu !
Je ne puis que vous étre trés reconnaissante chére Lucie !
Vos lectures sont trés inspirantes Lucie. Et riches d' enseignements.
Merci a vous pour ce partage.
Amitié Ines.

Dernière édition: par ines.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1870

Chére Lucie
Pourriez vous m' orienter s' il vous plait, et m' indiquer quelle serait la lecture souhaitée pour aborder tout naturellement le grand Trithéme ?
Je vous remercie.
Ines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1876

Bonsoir Lucie
Vous savez Lucie, je n' abandonne pas Paracelse.
Mais je crois aussi qu' il est souhaitable que je saisisse son maitre.
Ce sont tous deux de grands personnages marquants de l' histoire !
Merci a vous dans ces conditions de me " Révéler "un peu de vos connaissances.
Toutefois Lucie, ne vous sentez surtout pas obligé.
C' était simplement une maniére d' échanger et, ainsi, de faire connaissance !
Bon weed end Lucie.
Ines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1886

Bonjour Ines,

Je n’étais pas en mesure de vous répondre plus tôt. Ce que je fais maintenant avec plaisir.

Il y a le très bon ouvrage paru aux Éditions Beya n° 13 « Paracelse – Dorn – Trithème » dans lequel vous trouverez un choix de lettres de l’Abbé Trithème, traduites en français pour la première fois. Tout à fait passionnantes et instructives !

Voici un extrait de la présentation du traducteur de ces fameuses lettres :

« Quant à la proximité des enseignements de Trithème et de Paracelse, elle ne fait pas l’ombre d’un doute depuis longtemps. Par contre, certaines des lettres jusqu’ici inaccessibles en français, dont nous offrons la traduction, révèlent un abbé Trithème disciple de Libanius le Gaulois, lui-même élève du fameux Pelagius, moine d’origine byzantine et auteur du traité L’Anacrise. »

Par la même occasion vous découvrirez, entre autres, « La lumière physique de la nature » de Gerard Dorn, qui, paraît-il, ne fût pas un disciple direct de Paracelse mais de Adam von Bodenstein lequel connut Paracelse. Il entreprit de rendre accessible à tout le public européen les écrits de Paracelse, qu’il traduisit en latin, il est donc imbibé de la pensée de son maître par procuration. Traduit aussi pour la première fois en français. Dorn reprend beaucoup d’arguments des lettres de Trithème, et fait souvent allusion au maître de Paracelse.

Un petit extrait :

« Donc, puisque le but de la science méditative ou de la science adepte est la vérité, et que le but de la pratique spagirique [est] l’œuvre, nous connaissons dans la mesure de ce que nous saisissons de la connaissance du Dieu Tout-Puissant qui seul est la vérité ; mais nous connaissons dans la mesure où nous aimons. En effet, la science vraie et salutaire engendre la connaissance de Dieu, la connaissance l’amour, l’amour la fréquentation, la fréquentation la familiarité, la familiarité la confiance, la confiance l’obtention de tout ce qu’on aura demandé. La science précède bien sûr le culte de la vertu, car personne ne peut rechercher avec fidélité ce qu’il ignore. »

Ceci est pour le fond.

Pour la forme, c’est-à-dire, l’histoire, il y a un excellent petit ouvrage qui s’appelle :

- Grandeur et Adversité de Jean Trithème, Bénédictin Abbé de Spanheim et de Wurtzbourg (1462-1516). La vie – La Légende – L’œuvre, Paul par Chacornac, Éditions Traditionnelles Paris 1973.

Très bon ouvrage pour situer le personnage dans le temps et connaître un peu de sa vie et de son œuvre. Ouvrage épuisé mais qui doit se trouver d’occasion.
Voilà, j’espère vous avoir été utile.
Lucie

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Fou du Roi, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1888

Chére Lucie, bonsoir

Décidemment Lucie, vous m' étes d' une grande utilité !
Je vous en remercie du fond du coeur.

Ce qui m' intéresse chez l' Abbé Trithéme, c' est sa grande culture de l' Alchimie, de la Kabbale et de l' Hermétisme.
J' ai une étude sur Paracelse, dont j' ai commencé a vous informer, qui par suite, m' a fait plus a fond connaitre Trithéme.

J' ai fini par trouver le livre d' occasion dont vous me suggériez la lecture.
Reste a présent les deux autres ouvrages.....

Incroyable comment dans la vie tout est lié !
A mon tour de vous surprendre peut étre.
Voici un " Tuyau " bien Francais !

Pour trouver une oeuvre, un manuscrit, un traité, je vous invite a vous rendre dans la Bibliothéque Nationale de France.

Vous cherchez donc a " BNF Gallica recherche."
Puis, vous cherchez avec le nom de votre auteur.
Vous serez alors dirigée vers des titres d' ouvrages.
Vous cliquez sur l' un des titres, au choix.
Une nouvelle page, avec la couverture de l' ouvrage va s' ouvrir.
Sur cette page, passez votre souris a gauche de l' écran, en recherchant le sigle " PDF impression."
Vous cliquez dessus.
Une petite fenétre va s' ouvrir alors.
La, vous cochez une croix dans approuver et lu.
Puis sur GO.
L' ouvrage va se télécharger automatiquement : une minute aprés, vous avez votre lecture !

Vous étes fort aimable Lucie Yolle ! Et formidable.
Je poursuis a présent mes investigations......
A trés bientot, pourquoi pas !
Belle semaine a vous.
Ines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1889

Lucie
Impossible de trouver aux éditions Beya, " La lumiére physique de la nature " de Dorn !
Comment puis je procédé selon vous, s' il vous plait ?
Je vous remercie beaucoup !
A bientot Lucie.
Ines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1890

ines écrit: Impossible de trouver aux éditions Beya, “La lumiére physique de la nature” de Dorn !

Lisant votre message, je me permets de devancer Lucie et de répondre à sa place. En fait, elle l'avait déjà indiqué :

Lucie Yolle écrit: Il y a le très bon ouvrage paru aux Éditions Beya n° 13 « Paracelse – Dorn – Trithème » dans lequel vous trouverez un choix de lettres de l’Abbé Trithème. [...] Par la même occasion vous découvrirez, entre autres, « La lumière physique de la nature » de Gérard Dorn.

Il s'agit donc bien du n° 13. Voici le lien : www.editionsbeya.com/collection/paracelse-dorn-tritheme

Si vous cliquez ensuite sur “Table des matières”, vous y trouverez la mention de La Lumière physique de la nature.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1891

Bonjour cher Athanase
Je pense en fait que cela fait bien trois fois que cette référence m' est indiquée !
Tout d' abord deux fois avec Lucie, puis une fois avec vous Athanase.
Mais vous faites donc bien de le préciser. Merci a vous !

Je vous souhaite de passer une journée formidable et trés ensoleillée !
Au plaisir toujours d' échanger.
Ines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.505 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web