ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Petite Histoire De L' Alchimie.

Plus d'informations
#1145

1) Origines.



Le mot Alchimie provient du terme " El Kimya " dérivé de l' égyptien Kéme ( terre noire ). Les alchimistes de tout temps font découler leur travail de cette terre noire l' Al - Chimia. De plus, le terme Kéme pourrait provenir de Chem, fils de Noé. Selon la tradition, Chem pratiquait la magie. D' autres font remonter l' Alchimie au forgeron de la Bible, Tubalcain. D' aucuns font également d' Hermés Trismégiste, le trois fois grand, le pére de l' Alchimie, la Science Hermétique. Selon Edouard Shuré, Hermés désignait a la fois un homme ( l' initiateur de l' égypte ), une caste ( le sacerdoce ) et une divinité ( le Dieu Thot ou Mercure ). On attribue a Hermés l' écriture de la Table d' émeraude ( Tabula Smargdina ). Si l' on veut donner une définition simple de l' Alchimie, on peut dire que l' Alchimie est un Art Occulte qui se transmet par tradition écrite ou orale et qui a pour but de retrouver les secrets perdus de la nature.


L.P.

Dernière édition: par ines.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Thalie, Athanase Lynxe, Trémolo, Yah El

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1148

2) Petite histoire de l Alchimie.





Aussi loin que l' on puisse remonter dans le temps, on peut trouver des traces laissées par des adeptes de l' Art. Les Chaldéens ont associés les procédés métallurgiques a l' astrologie pour déterminer les dates des opérations alchimiques. Ainsi, les astres et la nature étaient étroitement associés au travail des métaux dans l' Antiquité. Dans la bibliothéque d' Assurbanipal ( septiéme siécle av JC ) figure le livre de " La porte du four " qui donne des indications quant aux précautions a prendre pour installer son four métallurgique, ainsi que des descriptions techniques ( fabrication de verres colorés par l' adjonction de métaux ). En Chine, l' Alchimie est influencée par le Taoisme, ainsi, les métaux et les minéraux sont classés en Yin ( féminin, négatif ) et en Yang ( masculin, positif ). Selon la tradition, les Chinois pratiquaient l' Alchimie vers 4 500 av JC. " Le Tao produisit l' un, l' un produisit le deux, le deux produisit le trois. Le trois produisit les étres et toutes les choses. Tous les étres et toutes les choses sortent du Yin et vont au Yang." ( le livre des mutations ).


L.P.

Dernière édition: par ines.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Thalie, Athanase Lynxe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1222

Bonsoir et merci pour toutes ces citations !
Voici encore quelques étymologies pour le mot alchymie :
- de Cham, fils de Noé, premier artisant de l'"alchamie"
- de hals et chumeia : fusion du sel
- de chumeia : fusion, métal fondu
- de kemi : terre noire d'Egypte.
Emmanuel d'Hooghvorst insistait pour qu'on écrive ce mot avec un y, car il écrit, dans son Fil de Pénélope, p. 117 : "Cet Y, on en conviendra, devait entrer, selon la graphie ancienne dans la composition du mot alchymie afin d’avertir le lecteur prudent qu’il n’y a pas de chymie sans équivoque. Qu’il prenne garde de choisir s’il le peut, la voie qui mène aux richesses de l’âge d’or, au lieu de s’égarer dans le labyrinthe de tourments sans issue de
notre âge de fer."

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Trémolo, Pantout, Yah El, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1252

Dans l' Antiquité, on trouve également des traces de l' Alchimie. Ptolémé soter, général d' Alexandre le grand, convie a sa cour les savants de l' époque dont Démétrius de Phalére qui fonda l' école d' Alexandrie qui comptera des hommes tels Euclide, Ptolémé, Pappus, Philon, Plotin......Démétrius organisa une bibliothéque qui s' accrut a un tel point qu' il fallut l' abriter dans un grand batiment, le Museum ( la grande bibliothéque d' Alexandrie ) dans lequel ont pouvait trouver des manuscrits consacrés a l' Alchimie. Le papyrus Physika Kai Mystika est un écrit alchimique contenant la théorie et la pratique de l' Art ; il est attribué a Bolsos ou a Démocrite. Selon Bolsos " La nature est charmée par la nature, la nature vainc la nature et la nature domine la nature." Ainsi, ce que la nature a réalisé, l' homme peut le reproduire artificiellement.

L.P.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Athanase Lynxe, Pantout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1270

Je reprends la dernière phrase d'Inès : "Ainsi, ce que la nature a réalisé, l' homme peut le reproduire artificiellement", pour la compléter. J'ai souvent entendu que la nature (celle que nous connaissons, car il y a, semble-t-il aussi une Sainte Nature, amendée et purifiée) n'arrivait pas à produire des choses et des êtres immortels. Nous le voyons autour de nous. Il semble que l'homme doive, artificiellement, remettre la nature dans l'état de produire des êtres immortels. La nature atteint sa finalité, et l'homme doit la faire avancer plus loin encore. Si on reprend le symbolisme du pain et du vin (ô combien philosophiques), on peut dire que la nature fournit tout : le grain de froment, l'eau, la vigne, etc., mais que sans l'intervention de l'homme, cela ne donnerait ni pain ni vin. C'est comme dire que le verre n'est que du sable, mais sans l'intervention de l'homme, le sable ne deviendrait jamais naturellement du verre ! L'artifice humain est impuissant sans la nature, mais la nature est aveugle sans l'art... Un verset du Message Retrouvé confirme cela, si je ne m'abuse !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Athanase Lynxe, Trémolo, Apolline, Pantout, Yah El, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1273

L'Art commence là où la Nature s'arrête

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thalie, Athanase Lynxe, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1284

Merci, cher Arca, pour cet excellent résumé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1304

Oui, comme vous le dite, le Message Retrouvé le confirme.
J'ai retenu deux versets qui nous permettront d'approfondir ce sujet passionnant:

"Faire paraître l'unité divine cachée sous la diversité du monde, c'est l'oeuvre de la nature.
Incorporer le plus haut esprit avec le corps le plus bas et les amener à la perfection absolue, c'est l'oeuvre de l'art." (MR 8, 32)

"L'inspiration sans l'action est impuissante, et l'action sans l'inspiration est aveugle.
Les deux réunies font la perfection de l'oeuvre humaine.
L'art sans la nature est impuissant, et la nature sans l'art est aveugle.
Les deux réunis font la perfection de l'oeuvre divine." (MR 37, 41 et 41')

Il y aurait dont au stade de l'Art l'intervention d'un esprit, d'une inspiration...
Qui y comprend quelque chose?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe, Trémolo, Pantout, Yah El, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1323

Herr Tripa écrit: Il y aurait donc au stade de l'Art l'intervention d'un esprit, d'une inspiration...
Qui y comprend quelque chose?


A mon humble avis oui, l'art ne commence réellement que lorsque nous avons été visités ! Avant ça, on joue avec de la boue dans la salle d'attente... N'empêche que ce n'est pas si mal de jouer avec cette boue, parce que le jour où on pourra réellement en faire une belle poterie, on aura déjà lu le mode d'emploi qu'on ne comprend pas pour l'instant faute d'avoir la bonne matière dans les mains.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Thalie, Athanase Lynxe, Trémolo, Pantout, Yah El, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web