ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

La Quéte Intérieure.

Plus d'informations
#1099

Découvrez l' art sacré de l' alchimie intérieure avec toute la richesse de son symbolisme initiatique et ses correspondances avec les grandes traditions spirituelles.


La premiére étape de la quéte spirituelle est de rendre l' ame humaine transparente et perméable a l' influence bénéfique de la Lumiére de l' esprit céleste, afin qu' elle soit en mesure de refléter, sur terre, les qualités et les vertus, pour le bien commun. C' est l' image symbolique du reflet parfait du soleil a la surface d' un plan d' eau, ou le soleil est l' esprit céleste, et ou le reflet est l' ame humaine réalisée, élévée a sa plus haute condition, au service de la Lumiére spirituelle dont elle est le relais, l' intermédiaire, dans le monde manifesté.


L' alchimie du coeur est la voie universelle de réalisation de l' ame humaine, car il ne peut y avoir d' illumination spirituelle authentique sans transmutation de la " Matiére psychique " qui compose l' ame. C' est a cette noble quéte de purification intérieure que cette étude est consacrée.

E.S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1101

"L'alchimie et la révélation de l'Écriture n'ont qu'un seul et même principe. Celle-là n'est que l'expérimentation dans le monde extérieur de la sagesse intérieure de celle-ci" Cf. Louis Cattiaux, Le Message Retrouvé, XXII, 61.

La compréhension des textes va de pair avec l'expérience, "l'esprit et l'entendement avancent avec l'ordre du fournel" a dit un vieux maître, c'est-à-dire avec la cuisson de l'Electrum. C'est alors que la lecture des vieux textes s'éclaire à l'éclat grandissant du Miroir de Philosophes..

EH

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Le Fou du Roi, Albert, Ophyusa, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1104

Se soumettre a la volonté du pére pour incarner l' Amour du fils.


Au fils de l' homme qui, a travers vous, aspire a vivre l' éveil de sa nature, en l' instant présent.....



L' alchimie du coeur n' est pas un " Passe temps ", c' est un art de vivre, un art......Royal. " Royal ", dans la mesure ou cet art a pour finalité la manifestation pleine et entiére du Regulus, le " Roitelet ", la pierre philosophale, c' est a dire la présence pleinement éveillée du Christ - principe en l' individu, grace a laquelle ce dernier incarne et refléte, sur terre, la perfection du ciel, en tant que fruit divin de l' union ( ou du mariage ) alchimique de ces deux principes complémentaires, yin et yang, mére et pére, mercure et soufre.


E.S.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Ophyusa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1116

Nous parlons bien d' alchimie du coeur, la voie royale, pour ne pas confondre cet art sacré avec l' alchimie qui consiste a manipuler la matiére physique au - travers de certaines opérations, et qui n' est en réalité, dans le meilleur des cas, qu' un support symbolique pour réaliser cette alchimie spirituelle, intérieure, sans étre pour autant un passage obligatoire pour accomplir cette derniére. Nous expliquerons plus loin cette différence de maniére plus approfondie.


La pratique de cet art royal qu' est l' alchimie du coeur, implique un engagement courageux et déterminé, soutenu par une dynamique de l' effort entretenue aussi souvent que possible. L' effort dont il est question n' est pas un effort physique, mais celui que l' esprit accomplit lorsqu' il " Rectifie " ou qu' il " Justifie ", c' est a dire lorsqu' il s' aligne sur la voie du juste milieu, en accueillant, en pénétrant, en reconnaissant, en honorant et en aimant inconditionnellement les élans de vie de l' ame qui apparaissent et disparaissent au coeur du présent. Dés lors, une lecture superficielle de l' étude, par simple curiosité ou recherche de stimulation intellectuelle, sans la volonté ferme de manifester ici - bas la perfection spirituelle par la culture de cet effort juste, ne peut étre qu' une perte de temps.


E.S.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Albert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1125

Il y a une quête forcenée avec un effort soutenu. Ensuite, quand vient la bénédiction, par la visite de "quelqu'un", c'est comme une goutte versée dans un liquide en vase clos. Dès lors, tout le processus chymique s'accomplit sans le moindre effort. C'est ainsi que Pindare a pu dire : "Le sage connaît tout par croissance naturelle. Ceux qui étudient ne sont que des envieux."
L'alchimie est et spirituelle et corporelle, car il n'y a pas de paradis sans corps et sans les sens.
Bien sûr, l'or et les métaux des sages ne sont pas morts comme ceux de l'avare. Mais les métaux vivants sont bien métalliques. Tous les maîtres véritables en témoignent.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Trémolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1137

Bonsoir Pantout.

Je vais vous paraitre ignorante, une nouvelle fois.
Je n' envie absolument personne.
Pas meme vous et votre immense culture cher Pantout.

Simplement, nous avons tous des départs différents, ce qu' oublie de souligner le grand et fameux Pindare.
Cela n' est en rien un reproche, croyez le bien !

Voici ou situer mon ignorance : qu' est ce qu' un métal en alchimie ?
Il serait essentiel, voire primordial que je l' apprenne cher Pantout.
Qu' en dites vous ?

Au plaisir toujours de vous lire.
A trés bientot Pantout.
Ines.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Albert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1143

Ce qui est sûr, c'est que les métaux se trouvent dans les mines, sous terre et ne sont donc pas visibles à première vue.
Le métal peut se fondre et fusionner, de là l'alchimie qui signifie fusion. On parle souvent de l'or (le soleil) comme le métal le plus précieux, du plomb (Saturne), le plus vil,noir, rude et brute, l'argent comme un métal blanc et pur... c'est toute une quête que ces métaux... et ce qui est amusant c'est qu'en hébreu, je crois que "or" signifie "la lumière"... curieux !

Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que vous avez sur ce site deux outils merveilleux : le dictionnaire étymologique (Le "Grand Thuysbaert") et un glossaire qui regorgent de pépites...

Voici ce que l'on trouve à métaux dans le glossaire :

[van Lennep, J., Alchimie, Crédit Communal, 1984, p. 25]

1 – La théorie de la transmutation d’un métal vil en or ou en argent reposait sur l’indifférenciation entre corps organiques et inorganiques. Les métaux étaient assimilés aux êtres animés, subissant un processus de croissance identique à celui des plantes. Ils ne devenaient de l’or qu’à maturation. Au préalable, ils passaient par une succession d’états, à chaque fois plus évolués. Le métal le plus vil était le plomb, suivi par le fer et le cuivre. L’argent précédait l’or.

[Dorn, Gérard, L’artifice chymistique, Beya, 2015, p. 273]
2 – Quelle est la différence entre les métaux philosophiques et les vulgaires ? Elle est énorme, bien sûr ! Ces derniers sont spirituels, tandis que ceux-là sont bel et bien corporels.
[Eustathe, « Commentaires sur l’Odyssée » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 597]

3 – « Hôte, puisque, auprès de moi, de cela tu t’enquiers (metall´$) », c’est-à-dire tu fais une recherches très active, ou indiscrète. Selon les Anciens, le terme est emprunté aux métaux (mštalla), rien n’étant plus l’objet de la curiosité que la métallurgie. Or on appelle mštalla, « métaux », ce qui vient après les choses les plus nécessaires, qu’on se met à fouiller avec un zèle excessif ce qui concerne les métaux. (sur Odyssée, I, 231)

[Pernety, Les Fables Égyptiennes et grecques, Archè, 2004, tome 1, p. 44]

4 – Celui qui chercherait donc hors de la nature métallique l’art et le moyen de multiplier ou de perfectionner les métaux serait certainement dans l’erreur. Il faut cependant avouer que la Nature ne saurait par elle seule multiplier les métaux, comme le fait l’art hermétique. Il est vrai que ces métaux possèdent en leur centre cette propriété multiplicative ; mais ce sont des pommes cueillies avant leur maturité, suivant ce qu’en dit Flamel. Les corps des métaux parfaits (Philosophiques) contiennent cette semence plus parfaite, et plus abondante ; mais elle y est si opiniâtrement attachée, qu’il n’y a que la solution hermétique qui puisse l’en tirer. Celui qui en a le secret a celui du Grand Œuvre, si l’on en croit tous les philosophes.

[Pernety, Les Fables Égyptiennes et grecques, Archè, 2004, tome 1, p. 102]

5 – Mais les pierres précieuses et les métaux sont plus favorisés des influences célestes ; les premières sont comme des larmes du ciel, et une rosée céleste congelée, c’est pourquoi les anciens leur attribuaient tant de vertus. Le Soleil et les astres semblent avoir aussi une attention particulière pour les métaux, et l’on dirait que la nature leur laisse le soin de leur imprimer la forme. L’âme des métaux est comme emprisonnée, dans leur matière ; le feu des philosophes sait l’en tirer pour lui faire produire un fils digne du Soleil, et une quintessence admirable, qui rapproche le ciel de nous.

[Eustathe, « Commentaires sur l’Iliade », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 562]

6 – Les métaux fusibles, l’or, le cuivre, l’argent, l’étain, sont comparables aux éléments à cause de la ressemblance entre les uns et les autres. L’or et le cuivre « inusable », c’est-à-dire difficile à travailler, sont comparables au feu et à la terre ; l’étain, mou et pour ainsi dire coulant, à l’eau ; et l’argent, à l’air, puisque avant d’avoir été nettoyé, l’argent est noir et non mélangé à la lumière que, plus tard, il fait paraître à sa surface*.
* L’air est considéré comme naturellement noir.

Voir aussi : Matière 2, Narcisse 1, Pïerre 4, Chaos 2

Dernière édition: par arca.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thalie, Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Ophyusa, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1144

Chère Inès,
Décidément, vous posez immédiatement les bonnes questions, qu'un chercheur en alchymie se pose parfois après trente ans.

Voici une réponse tout à fait précise que peu de gens remarquent d'habitude :

"La première Entité de l'Or est l'or métallique lui-même, non encore congelé par son sel, mais dissous et fluide, et c'est pourquoi il est vivant ... Celui-ci, finalement, dans l'homme, est le propre Esprit de la vie."
(Cesare della Riviera, Le Monde Magique des Héros, p. 252, publié en trad. de l'italien de 1605 par Archè en 1977)

Ce que Dorn dit est vrai. Mais hélas, cela a été très mal compris par son grand lecteur Karl Gustav Jung, qui, à cause de cela, a laissé entendre à un énorme public qu'il fallait chercher dans l'inconscient et dans la psychologie.
Le fait que l'esprit soit uni au corps rend cet esprit visible et corporel. C'est tout le secret de l'alchymie. Ce n'est pas parce que les avares cherchent un or crasse et grossier, que l'or des philosophes n'est pas palpable.
Voilà, ceci dit en passant, pourquoi la plupart des rites religieux font appel aux SENS (eau bénite, bougie, souffle, sel etc.). C'est pour enseigner que ce mystère, quand il est reçu, a bien un lieu, un poids et une mesure, ce qui ne serait pas du tout le cas s'il s'agissait d'une simple expérience psychique non mesurable.

Voilà pourquoi l'alchymie est presque toujours coupée en deux par ceux qui ne la comprennent pas. Certains la croient uniquement spirituelle et la désincarnent. D'autres, en sens inverse, estiment qu'il s'agit de matières grossières uniquement et la ramènent à des trucs d'orfèvres pour s'enrichir sans en demander la clef à Dieu.
Les deux s'excluent donc ainsi de la chose précise.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Thalie, Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Lucie Yolle, Trémolo, Heunayro, Ophyusa, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1374

Certaines des connaissances délivrées dans cette étude sont issues d' un contexte initiatique, et recélent par conséquent un caractére sacré. Tout usage déviant et mal intentionné de ces connaissances, par avidité ou intéressement personnel, n' est pas a la charge de l' auteur.


Cette étude n' a aucunement pour objectif de permettre d' acquérir quelque pouvoir Occulte que ce soit, mais de faire prendre conscience de l' importance cruciale, en cette période de transition apocalyptique, de l' engagement sur le chemin de la rédemption, par la purification, la régénération et l' illumination de son ame vivante, tout en apportant des connaissances a cette fin, pour que son potentiel d' Amour et de créativité puisse étre restauré et s' épanouir pour son bien et celui de la collectivité.

Appliquée correctement, la connaissance relative a la nature du travail alchimique intérieur délivrée dans cette étude, peut potentiellement aider a guérir les blessures psychiques et a trancher les voiles, les masques et stratégies névrotiques mises en place pour les occulter, les anesthésier et les compenser. Toutefois, pour guérir les plus profondes de ces blessures, meme avec la meilleure volonté du monde, il n' est parfois pas possible d' y parvenir en étant seul. La charge émotionnelle de telles blessures étant en effet parfois si forte, et les croyances qui leur sont associées si " Tenaces ", que le gardien du seuil s' interpose sous la forme d' une résistance invincible - dont la racine est la peur - et qu' il est impossible de dépasser par ses propres moyens. Dans ces cas la, il ne sert a rien de s' obstiner et il vaut mieux solliciter l' aide d' un thérapeute pour étre accompagné dans le processus de transmutation alchimique des blessures de l' ame.

E.S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1379

étant nous memes encore en cheminement le long des étapes du grand oeuvre alchimique, nous ne pouvons prétendre dispenser la Lumiére de la connaissance absolue et transcendante ( gnose ), que seul un " Libéré - vivant " peut détenir et transmettre, étant parvenu au terme de ce grand oeuvre.

Un " Libéré - vivant ", traduction littérale du mot Sanskrit Jivan - Mukiti. Un tel étre est arrivé au terme du grand oeuvre alchimique. Il s' est purifié, transmuté, transformé et libéré de toutes les illusions inhérentes a l' identification a la forme, jusqu' a la pleine et entiére réalisation de la réalité supréme et absolue dans l' état de conscience non - duelle.

S' il garde une forme individuelle et conserve l' apparence d' un individu, un tel étre considéré comme tel, mais comme une incarnation de la conscience divine, dont il rayonne la Lumiére, sans la moindre once d' imperfection.


E.S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1383

Cela étant dit, meme si cette connaissance peut étre reflétée par l' enseignement d' un Maitre alchimiste authentique, cet enseignement ne sera jamais identique a cette connaissance elle meme, mais seulement un symbole duquel il est possible de se servir pour progresser vers elle, grace a l' évolution conférée par l' expérience directe du pas accompli sur le chemin qui y conduit. Tout comme le panneau indicateur ne doit pas étre confondu avec la destination qu' il indique, le symbole ne doit pas étre confondu avec la réalité supréme qu' il symbolise.



En aucune maniére nous prétendons que le contenu de cette étude présente une parfaite concordance avec les doctrines Traditionnelles, et nous précisons bien que nous avons parfois pris certaines libertés au sujet de l' interprétation de certains symboles et références empruntées aux textes sacrés, qui n' engagent que nous et qui ne doivent pas faire croire que cette interprétation est la seule et unique possible a leur sujet.


E.S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1384

Comme nous l' avons fait nous memes au long de nos années de recherche et d' expérimentation sur le chemin spirituel, nous vous invitons a ne rien rejeter sous prétexte que les idées proposées n' entrent pas dans votre cadre de référence et de vos croyances, tout comme a ne pas croire aveuglément ces idées pour la seule et unique raison qu' elles vous plaisent sentimentalement ou philosophiquement. Faites bien la différence entre ce qui reléve de la croyance, et tout ce qui participe des lois universelles, sur lesquelles la science alchimique est fondée. Si l' incompréhension de ces lois peut conduire a l' identification a certaines croyances qui peuvent induire en erreur et engendrer certains déséquilibres, ces lois elles memes ne sont jamais mises en cause.


E.S.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1386

Dans tous les domaines et peut étre a plus forte raison en ce qui concerne celui de la " Spiritualité", nous devons faire preuve de prudence et d' esprit critique. La nature humaine n' étant pas infaillible, il lui est toujours possible de se laisser influencer par des croyances qui seraient de nature a renforcer son sens identitaire, meme si celles ci sont erronées et qu' elles l' empéchent de s' épanouir complétement. Et par - dessus tout, n' allez pas croire que nous sommes davantage dignes de confiance parce que nous prenons la peine de vous faire cette mise en garde. " Tout ce qui brille n' est pas Or " lorsqu' il s agit de " Spiritualité ", quand bien meme celui ou celle qui vous partage sa vision des choses serait animé par les meilleures intentions du monde et qu' il se ferait un point d' honneur de ne pas se faire passer pour ce qu' il n' est pas. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons a découvrir le contenu de cette étude avec toute la distance et le discernement requis.

Un homme averti en vaut deux......nous dit la Sagesse populaire !


Nous mettons des guillemets au mot spiritualité a chaque fois que nous voulons parler de ce " Centre d' intérét " particulier auquel s' intéressent les personnes en recherche de sens et de vérité, pour ne pas confondre ce " Domaine " avec le véritable sens de ce mot, qui fait référence a la Lumiére rayonnée par le pur esprit ( spiritus, en latin ).


E.S.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Pantout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web