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Alchimie Spirituelle.

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#1216

Concernant l'émeraude dans notre glossaire :

[d’Hooghvorst, S., Fil d’Ariane (article paru dans la revue “La Puerta”), n° 25, p. 15-18]

Au sujet de cette Vénus, la comparaison entre celle-ci et Lucifer est intéressante. Lucifer signifie « porteur de lumière ». Le mot grec « Phosphore » (φωσφόρος) signifie exactement la même chose. Nous savons que Lucifer est l’ange déchu. Quand il fut jeté hors du ciel, il portait sur son front une émeraude, laquelle, en conséquence de sa chute, tomba et fut profondément enterrée. Cette émeraude, ou lumière, est le vert enfermé dans l’homme, le printemps de l’homme en puissance.

Dire que Vénus vulgaire est une femme de mœurs dissolues et libertines, ou qu’Aphrodite est la déesse des plaisirs et de l’amour, entendus d’un point de vue charnel et humain, c’est faire usage de cette puissance ou force (cette puissance est notre vie et ce qui nous permet d’engendrer) d’une façon dévoyée et déconnectée de la divinité […].

Ce qui est curieux, c’est que (φωσφόρος) signifie aussi « porteur d’homme » et plus exactement « homme de haut lignage ». Donc nous voyons clairement que Vénus est la force déchue, mais, nonobstant, c’est elle qui nous permettra de devenir brillants et de réapparaître à la lumière.


[Canseliet, E., Alchimie, Pauvert, 1964, p. 184]

2 – Ainsi, le prêtre accomplit la phase essentielle et secrète de son magistère, à l’aide du calice dont l’équivalent alchimique est le réceptacle de nature, taillé avec beaucoup d’industrie dans l’émeraude des philosophes, elle-même voilée, par les vieux auteurs, sous l’expression de ‘flos coeli’ ou le terme de nostoc. Il y opère la consécration et le mélange subséquent du pain et du vin, à l’instar de JC, au moment de la Cène, dans le vase traditionnel qui fut pieusement recueilli par Joseph d’Arimathie. La légende selon laquelle le Graal aurait été façonné dans une émeraude détachée du front de Lucifer, lors de la chute de l’ange rebelle des sphères de la lumière incréée, symbolise positivement l’origine et la destination de cette spirituelle matière. [suite voir Luc 2].

[Canseliet, E., Alchimie, Pauvert, 1964, p. 184]

1 – Lucifer (lux, lucis : la lumière ; fero, je porte) est l’étoile du matin, la Vénus des sages, qui porte sur sa couronne, ce sel smaragdin tant précieux à l’artiste et voilé par Basile Valentin, le savant bénédictin d’Erfurt, à cause de la ressemblance, sous le vocable de vitriol. L’orthographe ancienne, vitryol, n’est pas sans inviter, malgré tout à l’interprétation anagrammatique : l’or y vit ; à savoir que le soleil philosophique s’est incorporé dans l’émeraude merveilleuse après laquelle de tout temps, les chevaliers errants soupirent et s’en vont inlassablement « quester ».

Dernière édition: par fledoux. Raison: Police grecque
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#1220

Quel débat passionnant ! C'est une question tout à fait fondamentale : comprendre ce qu'est véritablement l'alchymie. Il y a quelques mois, j'ai lu un alchymiste, Gérard Dorn, disciple de Paracelse et récemment traduit en français. On y trouve des dialogues entre l'âme, l'esprit et le corps, où le but de l'œuvre est de les réunir en une unité indissoluble.
Il semble que cette alchymie intérieure est essentielle et primordiale. Quand Inès écrit qu'il faut pratiquer une ouverture dans le ciel et sur la terre, cela semble correspondre à ce que j'ai lu. Il faut unir le haut et le bas, le ciel et la terre. L'éclair est d'ailleurs une image incroyable de cette union du haut et du bas. On peut remarquer aussi que l'éclair qui tombe du ciel y est poussé par une incitation d'en bas. Cela nous indique que notre rôle et notre action est requise ! Mettons-nous donc à notre quête pour aimanter la chose...
De plus, Inès parle de "alignement" et "rectification". Cela me fait penser au fait que le vieil homme en nous est tordu, plié. Nous devons le redresser, comme Moïse a élevé le serpent au désert...
Par contre, il me semble que l'alchymie est matérielle... mais de quelle matière s'agit-il ? La parole est-elle une matière ? Elle touche notre tympan... Peut-être les incompréhensions entre ceux qui estiment que c'est matériel et ceux qui affirment que ce n'est que spirituel viennent-elles de la définition même de matière ?
Le but de cette alchymie n'est ni la richesse dans ce monde (qu'il faudra de toute façon abandonner un jour), ni les pouvoirs ou les moyens de pression... Il me semble que si un don de Dieu est nécessaire pour opérer cette alchymie, le don ne sera accordé qu'à ceux qui seront redevenus comme des petits enfants, donc innocents et incapables de nuire...
Est-ce que le corps glorieux, qui est peut-être l'union parfaite entre l'âme, l'esprit et le corps, est matériel ? subtil ? uniquement aérien ? métallique ?
A propos de la question de Pantout sur l'or métallique, j'ai cherché l'étymologie du mot. Il viendrait du grec meta-alla : venant après les autres. Le mot métallique ferait-il alors allusion au stade ultime de l'œuvre ?

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#1224

Merci Thalie pour cette réponse si dense !
Pensez-vous que cet éclair soit celui que l'on voit sur la dernière vidéo postée par ARCA? Cet éclair qui ouvre la Maison-Dieu?

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#1226

Oh, je vous avoue que je n'ose pas répondre de manière très assurée à votre question... En revoyant le commentaire de Emmanuel d'Hooghvorst cité par Mr Feye, je lis : "c'est ce même nitre coruscant, appelé aussi nitre des monts, qui fut manifesté au sage Moïse, dans la nuée au milieu des éclairs". Donc, je pense qu'on peut dire que c'est cet éclair qui féconde la tour (en en ouvrant le toit)... en espérant ne pas me tromper. Ne pourrait-on pas penser à l'expression "tout voir en un éclair", pour indiquer le début de l'œuvre ?!

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#1227

Merci pour votre réponse !
Il est vrai qu'Emmanuel d'Hooghvorst parle à plusieurs endroits du moment ou le disciple "peut contempler en un éclair le génie de l'oeuvre" !
Puissions-nous le contempler nous aussi !

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#1484

Bonsoir Thalie.

Votre verbe est beau !
J' aurais peut étre quelque chose a propos de votre alchimie.
Disons plutot, j' aurais plusieurs choses a vous proposez.....
Mais il faut un commencement.....

Dans un tout ordre d' idée, connaissez vous l' étude de l' arithmosophie ?
étant donné et selon vos propres mots, vous apprécier le calcul.
J' aurais alors quelque chose pour vous.
A voir et a considérer....

Mais je reviens a l' alchimie opérative, chére Thalie.
Laissez moi donc un peu de temps. Merci a vous.

Quel est donc l' origine de votre prénom ? Féminin sans doute.
Est ce une Déesse ?

A trés bientot Thalie !
Belle matinée a vous Ines.

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#1519

Bonjour Inès,

Si vous montez tout en haut de la page, vous trouverez un lien "Glossaire", ainsi qu'un autre "dictionnaire", vous pouvez y effectuer des recherches quant à certains termes hermétiques, noms de dieux, etc. Avec un peu de chance, vous y trouverez parfois quelques pistes ou parties de réponses.

Voici donc ce que je trouve à Thalie dans le Glossaire :

[D’Hooghvorst, E., Le Fil de Pénélope, Beya, 2009, p. 105]

1 – Thalie était la muse de la comédie liée aux mystères de Bacchus ou Dionysos. On la représentait avec un masque comique, une houlette de berger ou une guirlande de lierre. À propos des mystères de la Philosophie, elle en disait de vertes et de pas mûres.

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#1520

Thalie écrit: Le mot métallique ferait-il alors allusion au stade ultime de l'œuvre ?


Je ne suis pas certain de suivre le raisonnement... les métaux dits vulgaires qu'on trouve à l'état brut dans les mines doivent être purifiés. Il semblerait que tous les métaux tendent naturellement à se transformer en or (bon on a pas le même timing comme on dit)... et le stade ultime serait uniquement quand ils seront "transformés" en or... non ?

Dernière édition: par Le Fou du Roi.

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#1549

A propos de l'alchimie par l'immense Philalèthe !



[PHILALÈTHE, E., Bref Manuel pour obtenir le rubis céleste, Revue ARCA n° 1, décembre 2016, p. 38]

1 – La Pierre des Philosophes est une substance céleste, spirituelle, pénétrante, fixe, convertissant tous les corps en véritable or et argent par sa qualité de médecine ; ayant été soumise à toute épreuve, et cela par l’imitation de la nature et de ses opérations, de façon aussi proche que possible.
L’art de la Chimie tourne autour de cette substance, il traite et instruit du mode et de la voie de cette conversion. Cette chose se fait, non par diverses choses, mais par une seulement, à laquelle rien n’est à ajouter ni à enlever, mais tout superflu est à écarter.

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#1550

Et à propos des métaux, du même :

Il est évident que par ce moyen, les métaux imparfaits sont transmuables ; parce que tous jusqu’au dernier furent destinés à la perfection ; mais beaucoup sont demeurés imparfaits à cause du manque de digestion. Donc, s’ils peuvent être dûment cuits, ils seront perfectionnés, puisque rien dans la matière ne vient diminuer cette perfection. Bien que tous les métaux soient venus d’une seule source, du mercure cru, frigide et humide dans lequel il n’y a nulle différence entre Soleil et Saturne, toutefois, après que la nature a opéré en cette matière, la cuisant plus ou moins, par ce seul moyen la diversité se fait. Tous les métaux peuvent donc être convertis en Soleil par l’oeuvre de notre divin et très parfait magistère qui, projeté sur les métaux imparfaits, réussit à les perfectionner en les cuisant, d’autant plus que lui-même possède à l’excès cette due perfection qui est requise dans l’or. [

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#1551

Merci beaucoup cher ami pour toutes ces richesses dont peut prétendre le forum Arca !
Ines.

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#1583

Bonsoir Inès,
Me voilà de retour après quelques jours de repos. Je ne connais pas du tout l'arithmosophie, mais le nom me tente beaucoup... Dites-m'en plus !!!
Mon nom est grec et féminin. C'est une des 9 Muses. C'est un commentaire d'Emmanuel d'Hooghvorst qui m'a donné envie de me l'approprier ! Voici : "Cette muse de la comédie représente les mystères sous un aspect qui prête à rire. Le poète nous dit qu’«elle n’a pas rougi d’habiter les bois», ce qui est une allusion à l’aspect grossier de la prima materia
qui se trouve en effet dans les antres sylvestres. Raymond Lulle au troisième chapitre de sa Théorie s’exprime ainsi: «... si tu veux trouver cette première matière, sache... qu’elle fut appelée Forest par comparaison à une chose grosse et crue...». Thalie était la muse de la comédie liée aux mystères de Bacchus ou Dionysos. On la représentait avec un masque comique, une houlette de berger ou une guirlande de lierre. A propos des mystères de la Philosophie, elle en disait de vertes et de pas mûres."
Je suis consciente que mes propos ne sont même pas encore "de vertes et de pas mûres", car je ne possède pas encore le fruit de la sagesse, même à l'état d'embryon... mais j'y aspire grandement ! Bonne soirée à tous

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#1584

Oups ! je vois à présent que le Fou du Roi m'avait déjà démasqué... moi qui porte le masque comique !!! Voilà peut-être pourquoi j'apprécie tant ses blagues très très très spirituelles... merci d'avoir répondu à ma place en mon absence

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#1591

Bonjour
Une personne que je considére honorable, m' a soutenu que l' Art Royal commencait la ou la nature s' arrétait.
Quel sens aussi donner a cette phrase ?

Merci a vous de m' éclairer.
Belle matinée !
Ines.

Dernière édition: par ines.

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#1592

Bonjour Inès,

Il y a une magnifique réponse à cette question dans l'article d'Emmanuel d'Hooghvorst intitulé "Chromis et Mnasylus in antro" (Fil de Pénélope, p. 101). Je vous la recopie telle quelle, parce qu'on pourrait à mon sens difficilement exprimer cela plus clairement que le grand Hermétiste:

"L'art ajoute à la nature ce qui lui manquait pour atteindre la perfection de sa création. Il nie donc l’évolution nécessaire, dernier dogme auquel notre monde croit encore: l’espoir sans fin occultant l’art ancien.
Le terme d’art peut exprimer deux notions différentes.
La première rejoint le sens grec de technè. C’est l’art transmis par le talent des peuples.
Le verrier par exemple, transformera les cendres en verre qui est le terme de leur perfection. Il y a aussi l’exemple du vin dans les bouteilles et qui réjouit le coeur de l’homme. La nature donna le sol, l’air, la lumière, la chaleur, la vigne et le raisin; mais c’est l’art qui fit le Closde Vougeot 1964. Deux éleveurs de vin différents, propriétaires au même clos, produiront pourtant des bouteilles différentes: la technique d’élevage n’a pas été identique.
Parmi toutes les formes d’art, la poésie est, certes, la plus digne d’admiration ici-bas, puisqu’elle a pour matière la plus noble fonction humaine: la parole. La poésie, la vraie, se confond avec la prophétie.

Les Anciens ne doutaient pas que les poètes ne fussent possédés d’un être divin, la Muse. Sans Muse, pas de poète. Les termes cadencés du dire poétique étaient ceux d’un dieu incarné. Le dieu de la poésie était Apollon lui-même, chef du choeur des Muses et source de toute prophétie ou mantique:

«Jupiter est genitor, per me quod eritque fuitque
Estque patet: per me concordant carmina nervis...».
«Jupiter m’a engendré. Par moi ce qui sera et qui fut et qui
est se manifeste, par moi s’harmonisent les chants et les cordes
(de la lyre)...»

Mais cette poésie annonce un art plus noble encore, ne trouvant sa justification qu’en lui-même dans la gratuité d’un éternel repos: c’est la fête où le roi pubère s’amuse et rit en son Olympe, c’est le Grand Art auquel aspirent, par les opérations du Grand Oeuvre, les sages chymistes: si nous écrivons ce mot avec un Y biscornu, n’est-ce pas de cette corne que Virgile, notre divin poète, tint son savoir et son art?"

Pour résumer, si j'ai bien compris, la nature peut nous mener jusqu'à un certain point, comme elle peut mener le raisin à maturation, mais il faut ensuite l'intervention d'un artiste pour faire de nous un dieu, comme il en faut un pour faire du raisin un vin.

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