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Alchimie Spirituelle.

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#1016

La doctrine et la pratique hermétiques sont a rapportées a Hermés qui est identique au Thot égyptien. L' Hermés Grec a pour principal attribut le caducée. Le symbole du caducée se rapporte directement a l' alchimie humaine et spirituelle, et concerne les possibilités de l' état subtil. L' état subtil correspont au domaine des " Mondes intermédiaires " ou sont mises en oeuvre des forces dont la nature duelle est trés nettement figurée par les deux serpents du caducée d' Hermés. L' alchimie est donc un art ou une science qui agira sur les forces qui agissent dans les " Mondes intermédiaires."



Daniel Robin

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#1019

Merci Inès pour ces magnifiques citations de Daniel Robin. De quel livre sont-elles issues?
La partie sur le caducée me fait penser à l'extraordinaire interprétation que fait Emmanuel d'Hooghvorst du bâton de Tirésias frappant les deux serpents. Ce bâton représenterait d'ailleurs le mercure philosophique, double, permettant (par sa nature double) l'union entre le haut et le bas.

" L'union des deux serpents exprime le solve et le coagula qui sont comme la femme pour le solve, qui devient homme dans la coagulation. [...] Ajoutons que les serpents enlacés sont comme la mesure donnée à l'illimité. Donner mesure au sans-limite, c'est l'Art sous toutes ces formes. Par exemple, la parole donne mesure et forme à la pensée. " (Emmanuel d'Hooghvorst, Le Fil de Pénélope, Beya, p. 80)

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#1024

Chère Inès,
Merci de cette intéressante proposition sur l'art de l'alchymie. Vous avez parfaitement raison de montrer que l'alchimie n'est pas une simple technique de "tripotage" de substances grossières, et qu'il est absolument nécessaire de se rappeler qu'il s'agit de l'Union du Ciel et de la Terre.
Il est aussi très vrai qu'on ne peut trouver ce secret si l'on n'a pas d'expérience intérieure, et que dans ce sens-là cet art n'est en rien comparable avec notre chimie profane (bien utile parfois [ou nuisible aussi], au genre humain, mais pas au salut humain !).

Mais il faut savoir que ce don de Dieu peut aussi se manifester matériellement et que cette matière est beaucoup plus pesante et mesurée que toute matière périssable, ce qui est connu de très peu de gens. De même, l'expérience intérieure est sensible et mesurable et nombrable par les sens..Elle a lieu corporellement dans la colonne vertébrale, puis elle peut se manifester au-dehors.

Même Guénon qui avait une remarquable notion de la Tradition, semble être passé à côté de cette connaissance-là.
Voilà : je ne veux pas vous convaincre à tout prix. Mais le mieux est de demander à l'Âme du Monde qui voit tout, de nous éclairer sur ce point.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à donner votre avis, car les chercheurs sont frères dans cette quête.

À très bientôt.

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#1034

Bonsoir Herr Tripa.

J' apprécie vraiment votre poésie Herr.
Merci a vous d' étre intervenu.
En ce qui concerne mes sources, je ne puis que vous dire que ce sont des études, auxquelles j' ai consacré beaucoup de mon temps.
La culture pour moi est une priorité dans mon existence.
Donc, je ne puis vous révélez mes sources, veuillez bien me comprendre. Merci a vous Herr.

Je poursuis a présent.
Je vous souhaite de passer une agréable journée et a trés bientot.
Bien a vous Herr.
Ines.

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#1039

1) Alchimie spirituelle et alchimie matérielle.


De nos jours, lorsqu' il est question d' alchimie, la plupart des gens pensent qu' il ne s' agit que d' une vieille superstition qui cherchait vainement a transmuter le plomb en Or dans l' espoir de devenir trés riche. Cette facon caricaturale de concevoir l' alchimie montre a quel point la mentalité de l' homme moderne est éloignée des conceptions traditionnelles, et combien notre monde est principalement tourné vers la possession des richesses matérielles, seules richesses qui a ses yeux valent la peine d' étre recherchées. Cette conception vulgaire de l' alchimie est le reflet exact, et meme exemplaire, de notre " Vision " moderne du monde, et montre combien nous sommes devenus, ignorants des réalités spirituelles. L' alchimie n' est pas non plus une sorte de " Pré - chimie ", empirique et primaire. Si elle peut utiliser des procédés chimiques ( Physico - chimiques ) dans ses opérations, il ne faut cependant pas la réduire a l' utilisation de ces procédés qui n' ont aucune portée spirituelle. Il est facile de voir en quels termes les anciens hermétistes parlent des " Souffleurs " et des " Bruleurs de charbon ", en lesquels il faut reconnaitre les véritables précurseurs des chimistes actuels. Au dix huitiéme siécle, un alchimiste comme Pernéty ne manque pas de souligner la différence entre la " Philosophie hermétique " et la " Chymie vulgaire." Ce qui a donné naissance a la chimie moderne, ce n' est point l' alchimie, avec laquelle elle n' a aucun rapport, mais c' est plutot une déformation ou un déviation de celle ci, issue de l' incompréhension de ceux qui, incapables de pénétrer le vrai sens des symboles, prirent tout a la lettre, et croyant qu' il ne s' agissait en tout cela que d' opérations matérielles se lancérent dans une expérimentation plus ou moins désordonnée ( Guénon ).


Daniel Robin.

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#1059

1) Alchimie spirituelle et alchimie matérielle.



Parallélement a cette conception profane de l' alchimie, il en existe une autre qui pense qu' elle est bien une science traditionnelle authentique, mais qu' elle n' a pour but que la transmutation des métaux vils en Or par des procédés tenus secrets tout au long des siécles. Selon ce point de vue, l' alchimie ne serait qu' une sorte de technique de transmutation des métaux basés uniquement sur des opérations matérielles. Le travail ne s' effectuerait qu' au laboratoire et au fourneau. Ce serait, selon l' expression de l' occultiste Francois Jollivet - Castelot, une " Hyperchimie ", une chimie supérieure qui serait bien antérieure a la chimie moderne. C' est encore une opinion qui montre combien nos mentalités sont profondément ancrées dans la matiére et ne peuvent pas envisager des niveaux de réalités plus subtils et plus élevés.


Daniel Robin.

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#1082

1) Alchimie spirituelle et alchimie matérielle.



La vérité est que l' alchimie n' est ni une vaine superstition issue d' un moyen age obscur, ni une technique dépersonnalisée ( comme le sont toutes les techniques de la science moderne ) permettant a celui qui connait la " Recette " de faire de l' Or comme bon lui semble, mais c' est au contraire une voie spirituelle compléte capable de " Transmuer " l' étre humain. L' alchimie est un Art sacré. L' alchimie est un chemin spirituel et initiatique a part entiére au cours duquel le travail s' effectue a la fois au laboratoire ( travail extérieur ), et a l' oratoire ( travail intérieur ). Dans ce cas, le travail au laboratoire est complémentaire de celui effectué a l' oratoire. Le but de l' alchimie n' est donc pas de faire de l' Or métallique, puisque pour celui qui est allé jusqu' au bout du processus alchimique la possession de l' Or matériel devient complétement inutile. La fabrication de l' Or a partir d' un métal vil ne représente qu' une sorte de " Vérification " ( un " Test ", dirions nous aujourd' hui ) effectuée par l' alchimiste pour confirmer que la pierre qu' il a réalisé est bien la pierre philosophale. Quand l' alchimiste est parvenu a réaliser la pierre philosophale, il n' a plus besoin de fabriquer de l' Or pour s' enrichir. L' Or matériel n' a plus de valeur pour lui qu' un autre métal terrestre.


Daniel Robin.

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#1102

Les alchimistes sont subtils dans leurs mots. Est-on sûr que l'or "métallique" est ce qu'on entend ici par "or matériel" ?
Il faudrait lire sur ce sujet : Cesare della Riviera, Le monde magique des héros, publié en italien en 1605 et en français par Archè.

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#1115

Dans le monde arabe, l' alchimie matérielle a toujours été fort peu considérée, et elle a meme été parfois assimilée a une sorte de sorcellerie. Par contre, on y tenait fort en honneur l' alchimie spirituelle, la seule véritable alchimie, souvent désignée sous le nom de " Kimia Es - Saadah " ou " Alchimie de la félicité " ( Guénon ). De meme, l' alchimie n' est pas non plus une recette permettant d' obtenir l' immortalité ou un pouvoir surhumain dans le but de dominer le monde. Arrivé au stade de la réalisation de la pierre philosophale, l' alchimiste a la possibilité de sortir de l' espace et du temps et de vivre dans l' éternel présent. Dans le point central ou il réside désormais, et qui représente vraiment la pierre philosophale, le passé, le présent et le futur, ne font plus qu' un. Quelque soit l' importance que nous accordons aux manipulations extérieures, il ne faut jamais perdre de vue que l' unique but de l' alchimie traditionnelle est la réalisation intérieure, qui ne peut étre qu' une réalisation d' ordre spirituelle. Les textes alchimiques traditionnels présentent une technique spirituelle de réalisation intérieure qui peut prendre comme support des réalités extérieures concrétes. La symbolique alchimique est basée sur un " Travail " qui doit s' effectuer a partir d' un certain nombre de matériaux, principalement des métaux, en utilisant des " Feux " et des " Liquides." Le but de l' alchimie est de spiritualiser la " Matiére " ( le corps humain ) en procédant a un alignement intérieur. Cet alignement permet a la Lumiére de pénétrer la " Matiére." Ainsi, la " Matiére " n' offre plus de résistance a la Lumiére. La " Matiére " est transmutée en Lumiére. Le corps est alors affranchi des limitations de l' espace et du temps. Il devient un " Corps de Gloire ", un corps de Lumiére.


Daniel Robin.

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#1122

Il faut considérer que l' étre qui est parvenu a la réalisation de certains états spirituels intérieurs peut, en vertu de la correspondance analogique entre le " Microcosme " et le " Macrocosme ", produire extérieurement des effets correspondants. Il est donc admissible que celui qui est parvenu a un certain degré dans la pratique de l' alchimie spirituelle soit capable d' accomplir des transmutations métalliques, mais a titre de conséquences accidentelles, et sans recourir a aucun des procédés de la " Pseudo " - alchimie matérielle, mais uniquement par une sorte de projection, au - dehors, des énergies subtiles qu' il porte en lui meme. Ceux qui possédent de tels pouvoirs n' en font généralement aucun usage, du moins en dehors de certaines circonstances trés particuliéres ou leur exercice se trouve légitimé par d' autres considérations. Il ne faut jamais perdre de vue que ce qui est a la base meme de tout enseignement initiatique véritable ( l' hermétisme est un enseignement initiatique ), et donc a la base de toute réalisation spirituelle digne de ce nom, est d' ordre essentiellement intérieur, meme s' il est possible que cette réalisation puisse avoir des répercussions a l' extérieur ( transmutations métalliques ). L' homme ne peut trouver qu' en lui meme les principes et les moyens de cette réalisation, et il le peut, parce qu' il porte en lui la correspondance parfaite de tout ce qui existe. L' homme est un symbole de l' existence universelle. S' il parvient a pénétrer jusqu' au centre de son étre, il atteindra par la meme la connaissance totale avec tout ce qu' elle implique par surcroit.


Daniel Robin.

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#1177

La pratique de l' Alchimie vise toujours le meme objectif : relier le ciel et la terre pour opérer l' ouverture au centre de l' étre humain. Comme toutes les Traditions spirituelles authentiques, l' Alchimie est la voie qui méne au centre de l' état humain. L' Alchimie est l' Art qui permet la rencontre des énergies célestes et des énergies terrestres. Pour parvenir a ce résultat, elle opére deux " Ouvertures " : celle du ciel ( l' esprit ) et celle de la terre ( la matiére ). Remarque : ce n' est pas parce que les deux ouvertures sont faites que les énergies du ciel et de la terre vont s' unir obligatoirement. Pour opérer cette union, il importe aussi de réaliser un " Alignement " intérieur ( rectification ). Sans cet " Alignement ", la conjonction ne peut pas se faire. La jonction ne peut se faire que sur l' axe central de l' étre humain. Si les ouvertures sont faites et que l' " Alignement " est réalisé, alors l' union du ciel et de la terre opére l' ouverture du centre/coeur qui est le graal. Le graal est le centre divin présent en chaque homme. Le graal est l' étincelle divine qui est située au - dela de la réalité illusoire de ce monde. Le frontispice du traité alchimique intitulé " Le triomphe Hermétique " de Limojon de Saint - Didier le montre trés bien. La jonction du feu céleste avec le feu terrestre s' effectue a travers le sel ( corps ), le Mercure ( ame ), et l' esprit ( souffre ).


D.R.

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#1180

Dans cette étude consacrée a l' Alchimie spirituelle, nous approcherons les mystéres de l' Art d' Hermés a travers le symbolisme des chiffres 2,3,4,5,7. C' est a dessein que nous avons choisi ces seuls chiffres et laissé de coté d' autres chiffres et nombres. Avec ces cinq chiffres, nous pouvons déja acquérir quelques connaissances de base concernant l' Alchimie spirituelle. Ces chiffres sont ce que nous appelons des " Fondamentaux." Nous n' avons évidemment pas la prétention de présenter tous les " Fondamentaux " de l' Alchimie. Ce que nous exposons ici, n' est qu' une toute petite partie de la voie alchimique. En tant que voie initiatique, l' Alchimie spirituelle repose sur des pratiques et des " Exercices " intérieurs. Nous n' avons pas abordé cet aspect pratique. Nous présentons seulement les grandes lignes de cette voie spirituelle d' une extréme complexité qui nécessite une bonne connaissance des symboles. Notons enfin que la voie alchimique ne se résume pas a l' érudition et a la seule lecture des textes alchimiques. Une connaissance minimum des textes est certes nécessaire, mais ce n' est pas suffisant. Comme toute voie spirituelle, l' Alchimie suppose une réalisation intérieure, qui est la seule véritable réalisation, qui se situe bien au - dela des mots et des textes.


D.R.

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#1207

3) Alchimie quéte du Graal.



Un des textes centraux de l' Hermétisme est la fameuse table d' émeraude ( tabula smaragdina en latin ) qui, dit on, aurait été rédigée par Hermés Trismégiste lui meme, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d' émeraude ( l' émeraude est une pierre précieuse de couleur verte ). Dans ce contexte, la table d' émeraude est a rapprocher du Graal. Souvenons nous que le but de l' Alchimie est la quéte du Graal ( le centre/coeur ). Le Graal se présente initialement sous la forme d' une pierre verte ou émeraude. Cette pierre était fixée au front de Lucifer ( " Le porteur de Lumiére ") a l' emplacement exact du " Troisiéme oeil " qui est " L' oeil qui voit tout ", c' est a dire qu' il est doté du " Sens de l' éternité." Cet oeil magique est donc capable de voir au - dela de l' espace et du temps. Il permet de réaliser combien est illusoire le monde matériel dans lequel nous vivons. Cette émeraude lucifirienne rappelle l' Urna, la perle frontale qui dans l' iconographie hindoue tient souvent la place du troisiéme oeil de Shiva. C' est lorsqu' il fut chassé du Paradis que Lucifer perdit la pierre qui tomba alors sur la terre. Entre temps, les Anges avaient donné a cette pierre la forme d' une coupe ou d' un vase, le Saint - Vaissel, Saint Calice, ou Graal. C' est Adam, l' homme primordial, qui aurait été le gardien de cette coupe dans le Paradis terrestre. Lorsqu' il fut chassé du Paradis, Adam ne put emporter cette coupe avec lui. L' homme primordial écarté de son coeur/centre originel, et ayant perdu le " Sens de l' éternité ", est tombé dans la sphére temporelle et matérielle. Adam ne pouvait plus se tenir au centre, c' est a dire a " L' endroit " d' ou toutes les choses sont contemplées sous l' aspect de l' éternité. Par la suite, Seth obtint la permission de rentrer dans le Paradis terrestre, et put ainsi retrouver la précieuse coupe d' émeraude. Seth, qui est une des figures du rédempteur, ayant ainsi retrouvé le " Sens de l' éternité " put rétablir la Tradition primordiale sur la terre. Ensuite, nous ne savons pas ce qu' est devenu le Graal, mais nous le retrouvons a l' époque du Christ.


D.R.

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#1208

3) Alchimie quéte du Graal.




Nous voyons alors le Christ utiliser la coupe pour instituer l' Eucharistie au moment de la Céne, entouré de ses douze disciples. Cette meme coupe fut utilisée pour recueillir le sang du Sauveur lorsqu' il fut crucifié. Aprés la mort du Christ, le Saint Graal fut transporté en Grande - Bretagne par Joseph d' Arimathie et Nicoméde. C' est alors que commence le cycle des chevaliers de la table ronde. La table ronde était destinée a recevoir le Graal lorsqu' un des chevaliers serait parvenu a le conquérir et l' aurait apporté de Grande - Bretagne en Armorique. La table ronde pouvant accueillir douze principaux chevaliers est a rapprocher de la table de la Céne. Selon l' alchimiste Eugéne Canseliet " Il n' est point téméraire d' envisager que la table ronde soit, de facon trés positive, la table d' Hermés a laquelle l' épithéte de Smaragdine confére la substance de l' émeraude. De texture hyaline, cette gemme précieuse entre toute, doit sa couleur verte au spiritus mundi, a l' esprit du monde qui s' y est introduit comme en un vase d' élection. La Tradition, pour quelques uns, la légende pour beaucoup d' autres, rapporte que le Graal fut faconné dans l' émeraude énorme que Lucifer abandonna lors de sa chute sur la terre. C' est la, nous le répétons, cette matiére d' éminente noblesse, qui fait l' objet de la quéte incessante et laborieuse de l' alchimiste. C' est la le réceptacle, le véhicule de l' esprit, qui, pour cette raison, recut le nom de Saint - Vaissel, c' est a dire de Saint Vaisseau. éternelle, a l' instar de son divin époux, la matiére est partout, indissolublement unie a l' esprit, et chacun , sur la terre, peut en prélever sa juste part, afin de l' oeuvrer suivant sa volonté, per ignem ( par le feu ), que l' athanor appartienne au laboratoire ou au domaine périlleux de la seule physiologie." émeraude au front de Lucifer, pierre taillée possédant 144 faces, coupe dans laquelle vin et sang ne font plus qu' une seule substance, le Graal est déposé sur une table d' émeraude ronde comme le zodiaque. Enfin notons que le V.I.T.R.I.O.L désigne l' émeraude philosophique et est la substance meme du Graal.


D.R.

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#1216

Concernant l'émeraude dans notre glossaire :

[d’Hooghvorst, S., Fil d’Ariane (article paru dans la revue “La Puerta”), n° 25, p. 15-18]

Au sujet de cette Vénus, la comparaison entre celle-ci et Lucifer est intéressante. Lucifer signifie « porteur de lumière ». Le mot grec « Phosphore » (φωσφόρος) signifie exactement la même chose. Nous savons que Lucifer est l’ange déchu. Quand il fut jeté hors du ciel, il portait sur son front une émeraude, laquelle, en conséquence de sa chute, tomba et fut profondément enterrée. Cette émeraude, ou lumière, est le vert enfermé dans l’homme, le printemps de l’homme en puissance.

Dire que Vénus vulgaire est une femme de mœurs dissolues et libertines, ou qu’Aphrodite est la déesse des plaisirs et de l’amour, entendus d’un point de vue charnel et humain, c’est faire usage de cette puissance ou force (cette puissance est notre vie et ce qui nous permet d’engendrer) d’une façon dévoyée et déconnectée de la divinité […].

Ce qui est curieux, c’est que (φωσφόρος) signifie aussi « porteur d’homme » et plus exactement « homme de haut lignage ». Donc nous voyons clairement que Vénus est la force déchue, mais, nonobstant, c’est elle qui nous permettra de devenir brillants et de réapparaître à la lumière.


[Canseliet, E., Alchimie, Pauvert, 1964, p. 184]

2 – Ainsi, le prêtre accomplit la phase essentielle et secrète de son magistère, à l’aide du calice dont l’équivalent alchimique est le réceptacle de nature, taillé avec beaucoup d’industrie dans l’émeraude des philosophes, elle-même voilée, par les vieux auteurs, sous l’expression de ‘flos coeli’ ou le terme de nostoc. Il y opère la consécration et le mélange subséquent du pain et du vin, à l’instar de JC, au moment de la Cène, dans le vase traditionnel qui fut pieusement recueilli par Joseph d’Arimathie. La légende selon laquelle le Graal aurait été façonné dans une émeraude détachée du front de Lucifer, lors de la chute de l’ange rebelle des sphères de la lumière incréée, symbolise positivement l’origine et la destination de cette spirituelle matière. [suite voir Luc 2].

[Canseliet, E., Alchimie, Pauvert, 1964, p. 184]

1 – Lucifer (lux, lucis : la lumière ; fero, je porte) est l’étoile du matin, la Vénus des sages, qui porte sur sa couronne, ce sel smaragdin tant précieux à l’artiste et voilé par Basile Valentin, le savant bénédictin d’Erfurt, à cause de la ressemblance, sous le vocable de vitriol. L’orthographe ancienne, vitryol, n’est pas sans inviter, malgré tout à l’interprétation anagrammatique : l’or y vit ; à savoir que le soleil philosophique s’est incorporé dans l’émeraude merveilleuse après laquelle de tout temps, les chevaliers errants soupirent et s’en vont inlassablement « quester ».

Dernière édition: par fledoux. Raison: Police grecque
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