ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Religion Antique De L' égypte.

Plus d'informations
#1032

" Les demi - initiés, reconnaissant la non - réalité relative de l' Univers, s' imaginent qu' ils peuvent défier ses lois. Ce sont des sots insensés et présomptueux qui vont se briser contre les écueils et que les éléments déchireront a cause de leur folie. Le véritable initié connaissant la nature de l' Univers, se sert de la loi contre les lois, du supérieur contre l' inférieur, et par l' art de l' alchimie, il transmute les choses viles en des choses précieuses ; c' est ainsi qu' il triomphe. La maitrise ne se manifeste pas par des réves anomaux, des visions et des idées fantastiques, mais par l' utilisation des forces supérieures contre les forces inférieures, en évitant les souffrances des plans inférieurs en vibrant sur les plans supérieurs. La transmutation, non pas une négation présomptueuse, est l' épée du maitre."

( Hermés Trismégiste ).

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1038

1) Polythéisme ou Monothéisme de la religion de l' ancienne égypte ?


L' égypte antique a t elle été Monothéiste ?


Aborder le théme du Monothéisme en ancienne égypte est un exercice aussi passionnant que périlleux. Si les spécialistes partagent leur opinion sur de nombreux points, leurs conclusions divergent sensiblement, et je n' ai pas la prétention de donner ici une réponse définitive, mais seulement de proposer quelques éléments de réflexion.

Appartenant nous memes a un monde Judéo - Chrétien, de nombreux préjugés peuvent nous empécher d' analyser sainement d' autres formes de pensée religieuse que la notre. Les spécialistes ont souvent eux memes une religion et jugent celles des autres avec condescendance. Mais le mystique qui vénére le " Dieu de son coeur et de sa compréhension " sait qu' avec un cerveau limité, il ne pourra jamais avoir une connaissance compléte du divin, si ce n' est par l' expérience non - intellectuelle du contact et de la fusion de son individualité dans le grand tout. Il serait également vain de vouloir a tout prix faire de l' égypte ce que nous voudrions qu' elle fut : elle a bien plus a nous apprendre ainsi.


Philippe Lassire.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1043

Chère Inès,
Merci pour ces citations passionnantes !
J'en sais très peu sur la religion égyptienne, mais si l'on pose la même question à propos des religions grecque et romaine, je vous recommande chaleureusement la lecture du "peri agalmatôn" ou "au sujet des statues" de Porphyre de Tyr (IIe-IIIe s. PCN).
Dans le cadre de la joute entre "païens" et "chrétiens", il explique à ces derniers que les dieux antiques ne sont là que pour exprimer les différentes facettes de la seule et unique divinité !
Cet ouvrage ne vous décevra pas ! Il est extraordinaire !!

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Pantout, Yah El, ines, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1065

Oui, Herr Trippa, et vous faites bien de citer cet ouvrage, ou plutôt ce qu'il en reste suite à la destruction des écrits de Porphyre par Théodose.
Selon Porphyre, il est évident que ce n'est que pour un profane qu'un livre n'est qu'un tissu de papyrus, et une statue un bloc de marbre. Seuls ceux qui savent lire leur signification connaissent qu'il s'agit d'autre chose. Autrement dit, les Chrétiens fanatiques de son siècle, qui cassaient les statues et brûlaient les livres païens, étaient des ignorants profanes. Pour lui, en tout cas, comme pour les vrais philosophes, il y a bien une seule divinité au départ. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'en fût pas de même pour les Égyptiens chez qui les Grecs ont tout pris !
Je crois aussi que les Jésuites sont pour beaucoup dans cette classification arbitraire des mono- et poly-théistes. Quand on pense que DIEU, Élohim en hébreu, est un pluriel !!!
j'imagine assez facilement un Hindou entrant dans une église catholique et n'arrivant pas à faire la nomenclature complète de nos innombrables dieux : Le Père, le Fils, La Vierge Marie, Sainte Rita, une vierge Noire, l'enfant Jésus, l'Archange S. Michel et le dragon ...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, ines, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1164

Bonsoir Herr.

Vous étes d' une grande générosité, alors que je refuse, quant a moi, a vous transmettre mes sources.....

Il y a une raison a cela.
Et, peut étre vous l' expliquerais je un jour......

Dans l' immédiat chére Herr, votre culture est passionnante !
Aussi, tel que je l' ai exprimé a Pantout, je suis novice.
Je suis plus exactement, autodidacte.
Et, quitte a contrer Pindare, ma passion c' est étudier et participer.

A bientot Herr.
Bon weed end a vous !
Ines.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1195

Chère Inès,
Vous avez raison de contredire Pindare, car l'étude est absolument nécessaire et vous faites bien de vous y adonner.

Mais je crois qu'il donne un enseignement absolument extraordinaire: c'est qu'après l'étude qui n'est qu'une "envie" de l'extérieur, il y a une visite de quelqu'un. Après cette visite d'un être "angélique", le processus s'accomplit tout seul, dans le repos.
Nous devons le savoir d'avance, car sinon, nous risquons de nous substituer nous-mêmes à l'action divine.
C'est, j'ose le dire, le point sur lequel calent la toute grande majorité des chercheurs et des occultistes. Ils n'arrivent pas à croire qu'il n'y a aucune "technique".
Mais, en réalité, c'est merveilleux. Nous devons tout faire (lire, étudier, noter, essayer etc.) pour rencontrer celui que nous espérons. C'est ce que font les amoureux. Mais imaginez la déception d'un amant, une fois dans le lit de sa belle, de voir qu'elle veut pratiquer une technique st qu'elle a déjà l'air de tout savoir. Cela pourrait faire tout rater !!!
Voilà pourquoi Pindare a dit que tout se faisait par croissance naturelle. Il n'a pas dit que le fermier ne devait pas labourer la terre, la herser, etc. mais que, UNE FOIS LA SEMENCE EN TERRE, il fallait laisser faire la pluie, la chaleur et la nature, sans tirer sur les tiges pour les faire pousser. C'est là la sainte fainéantise que pratique celui qui après s'être crevé à chercher, laisse faire son Seigneur dans l'attente de la moisson. Ce n'est donc pas la mauvaise fainéantise du paresseux qui se sert de Pindare pour ne pas chercher du tout. Il veut simplement dire que tant que nous étudions, nous sommes envieux des sages, mais qu'une fois que nous serons sages, nous cesserons d'envier ce que nous possédons par croissance naturelle.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa, Thalie, Le Fou du Roi, Trémolo, Yah El, Heunayro, Ophyusa, ines, van Ruusbroec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1291

Mon cher ami, bonjour.

Désolée véritablement de ne répondre a ce divin message qui est le votre, qu' a cet instant !
Quelle joie décidément de contempler vos oeuvres écrites.

Je suis alors tout a fait d' accord avec Pindare.

L' exemple de l' amoureux me convient également.
A trés bientot Pantout.
Ines.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Athanase Lynxe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.317 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web