ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

A l'attention de l'ego!

Plus d'informations
#2645

Sujet d'Alain Brêthes;

_L'ego est retors, il utilise toutes les faiblesses qui sont nôtre.
_Il possède des armes souvent difficilement décelables, qu'il manie avec dextérité.
_L'ego se révèle un fin stratège, et les tactiques qu'il élabore s'avèrent souvent efficaces.
Nous allons débusquer certaines des multiples stratégie conçu par l'ego afin de les rendre inopérante en discernant le voile d'illusions que nous tissons en nous et autour de nous.
Je vous recommande de lire en prenant du recul afin de ne pas vous sentir agressé par certain des propos, en effet, l'ego a la particularité de réagir soit par l'agacement, soit par la négation, soit par l'indifférence quand il se sent concerné et menacé.
Si à un moment donné vous réagissez en éprouvant une émotion de malaise, de refus, ou de colère, lors de la description d'une des stratégies spécifique qui vont suivre, demandez-vous pourquoi vous avez ce sursaut et la raison qui motive votre réaction démesurée!
Dans ce cas, il est presque certain que cette stratégie vous concerne et qu'elle décrit un schéma que vous avez mis en place. Sinon pourquoi la description d'un comportement égotique type provoquerait-elle chez vous un tel réflexe de défense?
Cette question mérite attention de votre part.

Très souvent les personnes refusent d'entendre les propos, ou se sentent agressées à la suite de l'énoncé d'un stratagème qui les touche immanquablement.
Ce sont des réflexes de résistances de l'ego qui ne veut surtout pas se remettre en question.
Je vous suggère donc vivement de prêter attention à vos éventuelles réactions et de ne pas les ignorer sous des prétextes quelconques et aussi justifiés semblent-ils.

_Sachez que s'il se sent concerné, votre ego s'efforcera de vous faire réagir de manière négative.
_C'est souvent ainsi qu'il se manifeste quand il se considère menacé.
_Notre ego connaît nos faiblesses pour les avoir lui-même alimentées.
_Pour éviter les prises de conscience, il est capable de toutes les ruses.
_C'est un vieux roublard dont il vaux mieux se prévaloir au risque de se perdre, car il connaît tous les stratagème pour éviter de se parfaire et de favoriser le bon écoulement du grand courant de la Vie.

Pour combattre, et c'est bien le mot qu'il convient d'employer, les stratégies de l'ego, le discernement est certainement l'outil le plus approprié.
Sans lui, nulle prise de conscience ne peut s'effectuer.
Le discernement est notre outil de prédilection, lui-même est à même de déjouer les stratagème mis en place.

A suivre...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cybele Encemiroir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#2669

Le stratagème de l'ego.
La notion de combat évoquée ci-dessus n'est aucunement un concept symbolique.
Le stratège qu'est l'ego qui aspire à se débarrasser de ses schémas pour vivre dans la "vérité", tant vis-à-vis de lui-même que d'autrui, se doit de se livrer bataille s'il veut devenir un être sincère.
Il n'a pas d'autre alternative.
Ces schémas derrière lesquels nous nous cachons, sont des voiles tendus entre nous et la "réalité".
Ils servent habituellement à nous disculper et nous déresponsabiliser vis-à-vis de nous-même et de nos semblable.
C'est la raison pour laquelle cette voie semble s'avérer difficile à suivre pour beaucoup.
L'emprunter, oblige à affronter ses peurs, à faire preuve de lucidité faces aux mécanismes de protection que l'on a mis en place et à la nature de nos réelles motivations qui les ont initiés.
De ce fait, il nous revient de ne plus nous prendre au sérieux, ne plus nous mentir, de faire face à nos véritables nécessités intérieures, et de nous dépouiller de tous les artifices non essentiels à notre développement spirituel.
Pour parvenir à surmonter nos propres obstacles, il est important de faire appel à la richesse de notre véritable potentiel trop souvent assoupi et à l'ampleur de notre créativité qui somnole tout autant.
Les dangers qui se profilent à l'horizon de cette voie n'existent que pour l'ego.
Ce dernier pressent qu'en empruntant le sentier de l'authenticité, il risque fortement de perdre ses prérogatives de ne plus rester maître de la situation.
Ce en quoi il a raison.
L'ego considère le discernement comme son plus grand ennemi.
Cette qualité le terrorise.
Face à elle, il perd tous ses moyens.
C'est la raison pour laquelle il s'efforce constamment de contrer et de ridiculiser les perceptions provenant de la lucidité d'esprit.
En refusant tous les arguments du discernement, l'ego parvient à garder le monopole de l'entité dont il est un élément.
C'est en apprenant la leçon de l'effacement, de l'abnégation et du service, que l'ego se transforme et acquiert sa noblesse.
C'est en suivant ce chemin que l'ego parviendra dans un premier temps à découvrir la valeur du concept de liberté et ensuite à l'intégrer en lui afin de le magnifier.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cybele Encemiroir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web