- Messages : 473
- Accueil
- Forum
- Forum de la Revue Arca
- Divers
- Les Enseignements D' Hermés Trismégiste.
Les Enseignements D' Hermés Trismégiste.
- ines
-
Auteur du sujet
- en ligne
Au quatriéme siécle av JC, en - 338, un semi - barbare, Philippe deux de Macédoine, développa un puissant appareil militaire et se rendit maitre de la Gréce. Son fils, Alexandre dit le grand, conquit un immense empire allant jusqu' a l' Indus. Accueilli comme un libérateur en égypte, Alexandre se fit reconnaitre fils d' Amon, devint pharaon et y fonda la ville d' Alexandrie. Le pouvoir passa ensuite a l' un de ses généraux, Ptolémée premier, fondateur de la dynastie des Lagides. Deux des plus anciennes civilisations du monde mélérent alors leurs cultures, leurs moeurs et meme leurs cultes. L' Hermés Grec, messager des Dieux, fut alors identifié a Thot, le Dieu égyptien du savoir.
Cette divine figure syncrétique nous est parvenue sous l' appellation plus tardive d' Hermés Trismégiste, " Hermés le trois fois grand." De nombreux textes lui ont été attribués dont les fameux " écrits hermétiques." Ils émanent manifestement de plusieurs auteurs et leurs contenus peuvent donc différer. Aucune synthése n' est ici tentée entre ceux que nous préférons présenter avec leurs différences.
Jacques Prévost.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thalie
-
- en ligne
- Messages : 68
Je ne connais pas les études historiques sur le personnage d'Hermès Trismégiste. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai lu l'Asclépios et le Pimandre qui lui sont attribués... Et que ces livres soient d'un Hermès Trismégiste "feint", "pseudo", ou autre ne change rien à la valeur du contenu.
Personnellement, je crois volontiers qu'on peut expliquer certaines ressemblances par du syncrétisme, mais je suis plus encline à défendre la thèse de l'universalisme : les points communs entre les traditions ne sont pas tant dus à des contacts entre civilisations (et des copiages d'idées), mais surtout au fait qu'Une Vérité universelle a été trouvée par plusieurs personnes, à des époques-lieux différents...
Inès, en savez-vous plus sur la synthèse qu'on pourrait faire entre Hermès, Toth et d'autres ? Cela m'intéresse beaucoup... Merci !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le Fou du Roi
-
- en ligne
- Messages : 310
Merci beaucoup chère Thalie.
Pour ceux qui voudraient approfondir les nuances de syncrétisme, universalisme, etc. Je vous propose de prolonger la discussion sur ce poste existant (le sujet est passionnant !) :
www.arca-librairie.com/forum/questions-o...sme-traditionnalisme
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.