ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Coups de gueule

Plus d'informations
#987

Voici quelques jours un Monsieur x, m'a écrit pour me suggérer de regarder une vidéo sur youtube tout en me demandant mon avis sur la question qui y est traitée (il doit penser que je suis F:.M:. étant donné ma tendance à parler d'ésotérisme et de gnose).

En l’occurrence, la vidéo, réalisée par un catholique pure souche, explique pourquoi un catholique ne peut être maçon, ou musulman, etc. Et bien entendu pourquoi lui a raison et personne d'autre. Je dois avouer n'avoir pas été capable de visionner la vidéo plus de 5 minutes (ce qui est pourtant largement suffisant pour savoir de quoi il s'agit).

Pour ceux qui voudraient la visionner (âmes sensibles, s'abstenir):



Voici ma réponse (un peu énervée j'avoue) mais qui, je l'espère, aura remis l'église un peu plus près du centre du village (j'en doute) :

Désolé Monsieur mais je suis incapable d'en visionner plus de 5 minutes.

Ce sont à nouveau des discussions d'ignorants destinées à une masse manipulable et crédule pour des parts de marchés et qui prêchent un extérieur superficiel de choses qu'ils ne connaissent absolument pas dans le fond. Qu'ont-ils donc à défendre pour avoir besoin de critiquer tous ceux qui ne cotisent pas chez eux ? On ne peut pas être musulman et chrétien en même temps, ou maçon et orthodoxe !? Extérieurement et dogmatiquement c'est vrai, mais celui qui dit une telle ânerie prouve par là même qu'il ne connaît ni sa propre religion, ni celle des autres !

Chacun (maçons, catholiques, orthodoxes, juifs, tout le monde en fait) prêche toujours pour sa chapelle avec de très louables intentions sans doute (étant absolument convaincu et endoctriné), et défend un territoire exclusif avec tout ce que cela sous-entend. Comment peut-on adhérer à de tels loups déguisés en agneaux ??? Parce qu'ils font de bonnes œuvres peut-être ?

N'y a-t-il pas un dénominateur commun dans les différentes religions ou courants de chercheurs ? Comment une religion (un infime fragment de l'histoire) peut-elle prétendre avoir l'exclusivité éternelle ? Pourquoi toujours exclure et croire que la vérité ne se trouve qu'à un moment donné, gardée par une institution détentrice unique de la vérité absolue ? Qu'ont-ils donc à y gagner ??? Le jour où Le Seigneur, dont les catholiques font une fillette efféminée et qui ne serait qu'amour et contrition, leur crachera au visage et leur montrera à quel point il était satanique de rejeter ses autres enfants, ils comprendront peut-être, mais il sera trop tard.

Malheureusement, si on parle de maçons, ET finalement DE TOUT CE QUI N EST PAS CATHOLIQUE dans ce cas-ci (forcément mauvais et dans l'erreur, car à nouveau, seuls les catholiques ont tout compris bien sûr), il faut déjà savoir qu'il y a des 10 aines, voire des 100aines de loges maçonniques complètement différentes (croyantes, athées, sociales, politiques, pédophiles, militaires ou que sais-je encore...), ainsi que de nombreux catholiques ou chrétiens différents et dont les théories varient du tout ou tout d'un courant à l'autre. Mettons des jésuites avec des dominicains, des protestants, des luthériens, des orthodoxes ensemble, ils auront tous la seule et unique vérité et se mettront sur la tronche comme des chiens enragés ! Quels imbéciles... Il est de toute éternité que la masse ne voit que l'extérieur et voit des différences dans le mystère divin, ce qui est absolument faux.

On verra où en sera l'exclusivité de ces pharisiens de toutes les religions, au jour du jugement ! Qui sont-ils, ces musulmans, ces chrétiens, ces juifs, ces maçons ou autres, pour se permettre de défendre l'entrée à certains et non à d'autres ! Qu'ils se méfient bien et y repensent à deux fois ceux qui font ces choix à la place de Dieu ! Ils sont tellement sûrs de leur propre intelligence, qu'ils croient que Dieu ne sait pas se défendre tout seul et que c'est un imbécile qui laisse tout faire !?

Je me méfie toujours de ceux qui disent "Tous les...." et font des généralités dont ils s'excluent sans enlever l'immense poutre qu'ils ont dans l'œil. Qu'ils commencent par nettoyer leur propre étable avant de proclamer avec un faux sourire arborant une pseudo-sainteté que ça sent la merde chez les autres. Par ailleurs, avant la révolution Française, dont il parle au début, de très nombreux catholiques et certains papes étaient maçons il me semble. Je ne connais rien à la maçonnerie et je m'en fous à vrai dire. C'est le même principe qu'on retrouve à chaque fois : "Ils ont tort, nous avons raison"... l'idée d'un monopole de la pensée religieuse par une seule religion est tellement pathétique que ça me pique les yeux. Dans un camp comme dans l'autre.

Je crois en un message universel, c'est par ailleurs l'étymologie du mot "catholique". Un même mystère que la tradition a révélée à travers toutes les différentes religions du Livre. Malheureusement, le catholique n'a plus de catholique que le nom et c'est d'ailleurs parce que l'Eglise nie la gnose et son mystère qu'elle s'écroule et est désertée. Elle n'est plus connectée au Christ depuis le 3e siècle, n'ayant plus le moindre connaisseur en son sein. Et c'est vraiment malheureux. Je prie pour qu'elle reconnaisse son erreur, qu'elle accepte que le mystère du Seigneur est actuel, qu'il peut et doit revenir, en nous et de manière incarnée, n'étant pas qu'une statue idolâtre et clouée à une croix qui sent le vieux et qui rapporte gros ! Que la gnose est universelle et non pas l'apanage de quelques autoproclamés...

A bon entendeur !

Le Fou du Roi

Dernière édition: par arca.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Athanase Lynxe, Albert, Lucie Yolle, JeannotLapin, Apolline, Pantout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1980

Et que-t-a-t-on répondu ? :)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Fou du Roi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1983

Bravo! Cher Fou du Roi pour votre magistrale réponse à cette insupportable video!

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Fou du Roi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1984

Athanase Lynxe écrit: Et que-t-a-t-on répondu ? :)


Nous nous sommes revus après ma réponse et il m'a dit qu'il n'adhérait pas aux idées de la vidéo mais voulait simplement avoir mon avis. Le sujet a ensuite été soigneusement évité. En tout cas, mon avis, il l'a eu et en plein dans le pif !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1986

Tout d'abord, je salue la verve du Fou du roi, qui tranche si brillamment avec la doucereuse malignité savante de la video.
Néanmoins, je voudrais ajouter quelques considérations pour affiner le sujet.

1) Du point de vue historique, plusieurs affirmations de la video sont vraies et entrent bien mieux dans le vif du sujet que beaucoup de documents chrétiens qui restent, en général, assez vagues et confus, par crainte. Par exemple, la question du libre examen est bien un réel problème dans le fait d'être maçon et catholique, entre une liberté personnelle de penser et l'adhésion (sans remise en question) aux dogmes catholiques.
2) L'auteur fait bien de marquer une nette différence entre ce monde et le monde du salut. La question est, en effet, primordiale.
Malheureusement, il esquive, comme bon nombre de Chrétiens, en affirmant que ces derniers ont aussi une vision de ce monde, mais basée, elle, sur la révélation. Or, le Christ ayant condamné les œuvres du monde (anagramme de DÉMON), ce Chrétien doucereux cache très mal cette GROSSE FICELLE. Bien essayé, mais à d'autres ! Qu'on soit maçon ou chrétien, si on croit en ce monde, on sera rejeté l'un comme l'autre, avec, en plus, pour le second, l'accusation d'hypocrisie (qui est vomie par le Christ !).

Autre ÉNORME FICELLE : La foi doit être basée sur la RÉVÉLATION. On est bien d'accord. Mais où il élude doucement la question, c'est : La Maçonnerie est-elle basée, elle, sur la révélation, puisque chrétienne à l'origine, et basée sur la Bible ? Là, Monsieur se contente de montrer que peu à peu, la maçonnerie ne pouvait que s'éloigner de la Révélation. ET L'ÉGLISE ALORS ? Introduire des chansons de John Littleton en place du chant grégorien, faire meugler des cons et des hard-rockeurs au lieu des cantates (bien protestantes !) de Bach, et débiter des homélies débiles et sociales pour foules d'ignorants, est-ce, oui ou non, s'éloigner de la Révélation ? Prend-on l'auditeur chrétien pour un imbécile ? Et faire semblant de dire que Paul VI n'y est pour rien ! Non, mais !

Autre belle ficelle : l'origine de la maçonnerie "à peu près au temps des lumières", et surtout, bien sûr, après le protestantisme, qui est, lui, compatible avec la maçonnerie. Quel beau truc !
Mais le comble de l'hypocrisie, c'est le faux aveu des abus de l'Église et même de sa violence. Et pour la violence, il y a même eu des TENTATIVES d'assassinat à base maçonnique. Oh là là ! C'est vrai que les autodafés, c'était contre des hérétiques, ce qui est bien sûr très différent, et que ce n'étaient pas des attentats. Ils étaient légaux, eux! L'Église a même été jusqu'à se corriger grâce aux Maçons, surtout dans le domaine social et politique. Il ne lui reste donc plus que la vraie doctrine révélée. Là, Elle a tout à donner, elle est restée pure. Elle a tout gardé ! La réalité c'est qu'elle a dû continuellement reculer face aux incroyants dont elle a adopté, de force, l'idéologie. Voilà pourquoi elle se fait humble et conciliante. Elle n'a pas le choix, tout simplement, puisqu'elle a perdu sa science, comme Jésus l'a si bien exprimé.
La réalité que personne n'ose dire, c'est que la stupidité du New Age en apprend plus à celui qui cherche à tâtons que n'importe quel cours actuel de catéchisme catholique, où on apprend les colorants à éviter dans les bonbons, et à comprendre les ados et l'ivg, sans plus oser parler de la Sainte trinité ou de la résurrection parce que cela paraît puéril et bigot. La vérité, c'est que l'Église n'ose plus parler du symbolisme de TROIS cierges par crainte qu'on y reconnaisse les trois points des maçons. Qu'elle n'ose plus parler des prières magiques pour faire tomber la pluie, parce que cela fait païen, ni de la Toussaint parce que l'animisme africain enseigne que Dieu est la somme des ancêtres et que les Protestants n'aiment pas cela, et qu'il y a beaucoup de Protestants à ne pas froisser dans la riche Amérique.
La vérité, c'est que les Maçons, avec leur liberté de penser, ont eux, le droit de parler de la résurrection des corps et du sens caché des Évangiles, alors qu'un catholique n'en a plus le droit. C'est vrai que beaucoup de Maçons ont perdu, eux aussi, leur tradition, exactement COMME l'Église actuelle dirigée par des Athées.

Mais tous ces gens croient le Christ mort. C'est pour cela qu'ils osent dire des cornichonneries sur son compte. Or, il est écrit dans le Credo de Nicée : "PASSUS (mais non MORTUUS) ET SEPULTUS EST", car le sang d'un mort ne coule pas. Il n'est donc mort que pour les ignorants. Mais s'il n'est pas mort, GARE À VOUS, garnements thomistes ! Son bâton est là et vous ne le voyez pas. Il renverse les puissants de leur trône et renvoie les riches les mains vides.Soumettez-vous à lui avant que vous n'ayez tout perdu et cessez de manger du maçon pour faire croire à votre sainteté que vous avez perdue ! Vous croyez vraiment qu'il va approuver vos caleçons de refoulés uniquement pour vous permettre de garder quelques autels en marbre et des dorures vaticanes ? Non mais dites-donc, vous le croyez vraiment ? Cherchez Dieu, son mystère, recherchez vos frères maçons qui croient en lui, et laissez tomber les milliers de faux croyants qui ont envahi autant l'Église que la Maçonnerie, et votre Père qui voit dans le secret vous le rendra. Mais n'essayez plus de rendre odieux le Christ dont vous êtes bien les disciples, mais DÉGÉNÉRÉS, et qui le trahissez.

Vous voyez bien qu'il ne s'agit nullement ici de nier la vérité unique de la révélation divine, mais de mettre seulement en doute le fait que vous puissiez l'enseigner, ou que vous en ayez le monopole, ce qui est totalement différent. "Car la vérité, c'est qu'ils te CONNAISSENT toi le seul vrai Dieu". Comment le ferez-vous en niant la gnose ? Le mot GNÔSIS revient 29 fois dans le Nouveau Testament, et vous le savez très bien.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié que vous reconnaissez, comme les Maçons, avoir pour père le diable et que Satan se trouve partout.
Il ne reste donc plus qu'à vous convertir et à avoir les sens dessus dessous, c'est-à-dire à penser avec votre fondement pour procréer des saints par votre parole, au lieu de défendre une institution qui s'écroule.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Athanase Lynxe, Le Fou du Roi, Lucie Yolle, Trémolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1990

Chers Fou, Pantout,

J'avais rédigé une petite réponse, mais en relisant attentivement le post de Pantout, je me rends compte que je ne fais que redire la même chose... bon, je la mets quand même :

Eh bien voilà des réponses musclées ! Je viens de regarder la vidéo en entier et vous rejoins tous deux entièrement.
Le problème est toujours le même, une institution qui se veut religieuse ne veut pas qu’on adhère à un autre mouvement sous le prétexte d’avoir des rites ou des dogmes différents. C’est toujours le même amalgame entre exotérisme et ésotérisme. Il faut comprendre qu’il y a de nombreux exotérismes pour un seul mystère qui fut révélé différemment en fonction du lieu, de l’époque, des mentalités et tout simplement du langage et la pensée d’une époque… Dieu « adapte » sa révélation périodiquement.

Ce monsieur dit d’ailleurs très clairement qu’on ne peut pas TECHNIQUEMENT adhérer aux deux ! Ce qui semble attester du fait que les deux institutions peuvent avoir la même vocation, qui est la régénération de l’homme. Mais elles sont toutes les deux aussi éloignées de leur projet initial - On sent presque qu’il a envie de le dire…

Cependant, je comprends le point de vue catholique quant à la libre pensée, car si l’on est chrétien on accepte comme vrais la révélation, sa théologie, ses rites et ses dogmes, enseignés par l’église… Louis Cattiaux rappelle qu’il faut pratiquer assidument sa propre religion et qu’elle suffit en soi. Mais il y a une nuance quant à dire qu’elle est la seule voie véritable !

De toute façon qu’on ait la libre pensée, ou pas, qu’on soit chrétien ou musulman, ou juif, ou alchimiste EXTÉRIEUREMENT (tant que nous n’avons pas reçu nous-mêmes la bénédiction), nous ne pouvons que faire confiance en ces révélations (en espérant qu'on ne nous trompe pas) et nous sommes tous les mêmes face au même mystère : des ânes !

Je crois sincèrement qu’il sait pertinemment tout cela, mais qu’adhérant à son institution, il conçoit qu’il y a certaines libertés qu’il ne peut pas prendre… C’est sans doute aussi la raison de son petit côté catho-tolérant qui est dans l’air du temps et bien nécessaire pour faire de la récup... vu le nombres d'adhérents qui quittent le navire pour trouver du sang neuf !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Athanase Lynxe, Trémolo, Pantout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.312 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web