ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Fatalisme Et Prédestination.

Plus d'informations
#1013

Théologie systématique et évangélique.





Benjamin B.Warfield.







C' est une facon de penser désolante ou tombent certains parfois, quand ils ne font pas la différence entre Dieu et le Destin. Une des illustrations les plus étonnantes dans l' histoire en est, sans doute, celle que nous donnent nos fréres de la Cumberland Presbyterian, qui pendant une centaine d' années ont vigoureusement dénoncée la confession de foi de Westmister qui selon eux enseigne le fatalisme. Ce qu' ils veulent dire par la, c' est que la confession de foi de Westmister enseigne que Dieu détermine tout ce qui se produira dans son Univers que Dieu - pour employer une fameuse expression de Charles Hodge - " N' a pas laissé a la nécessité, ou au hasard, ou au caprice de l' homme, ou a la méchanceté de Satan, le controle de la suite des événements et de toutes leurs conséquences, mais a gardé les rénes du gouvernement bien en main." Cela, affirment ils, c' est le fatalisme : parce que cela implique " Une nécessité inévitable " dans l' enchainement des événements. Et cette doctrine de la " Fatalité ", disent ils - ou du moins, leur historien, B.W.Mcdonnold le dit pour eux - " Est la difficulté supréme qu' il n' a jamais été possible de surmonter ", et " Qu' elle demeure un obstacle insurmontable a une réunification " entre eux et " L' église mére." " Que les passages difficiles de la confession de Westmister soient dits fatalistes a juste titre ou non, ajoute t il, ils sont trop durs pour nous."



Jacques André.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Trémolo, Apolline, Pantout, Yah El

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1063

Je trouve que ce sujet est vraiment très important et mérite d'être approfondi.
J'ignore si je suis capable d'apporter quelque chose à la question, mais il me semble que si l'homme n'avait aucune liberté de désirer sortir du carcan du destin, il n'aurait aucune origine divine.
Or, même déchu et prisonnier des fers de ce monde, il peut entrer en contact avec Dieu. De plus, les sages et les prophètes qui renouent avec le Dieu oublié ont aussi le pouvoir d'attirer à eux ceux qui se sentent perdus. C'est donc, à mon avis, par le contact soit spirituel, soit même physique, avec ce type de personnes que l'on peut s'orienter le plus sûrement.
L'étude des livres inspirés et la prière spontanée lancée vers ce Dieu qui parle, est à tenter librement par tout qui veut échapper à un destin "mécanique".
Voilà, mais je ne prétends pas que mes propos sont paroles d'Évangile ...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Le Fou du Roi, Trémolo, Ophyusa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1068

Quelle réponse ! Qu'entendez-vous par contact spirituel et par contact physique? Y a-t-il une transmission spirituelle et une transmission physique?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucie Yolle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1080

N' est il pas incroyable que des hommes dont le coeur brule d' Amour pour Dieu ne puissent pas le distinguer du destin ? Naturellement, il ne faut pas chercher bien loin pour en comprendre la raison. Comme beaucoup, ils ressentent une difficulté naturelle a étre " Controlés." Ils désirent étre les artisans de leur propre sort et les décideurs de leur propre destinée. La raison toutefois, pour laquelle ils s' imaginent pouvoir le faire pour eux memes bien mieux que s' ils laissaient en toute confiance Dieu le faire lui meme est difficile a comprendre. Et leur confusion s' aggrave de leur conception des modes de l' opération divine. Ils s' imaginent que Dieu travaille seulement par des " Lois générales." Ils appellent cela " Influence divine " ( plutot que " Loi ") : et ils concoivent cette " Influence divine " comme une force diffuse, présente dans tout l' Univers et agissant uniformément sur tout, ainsi que la pesanteur, la lumiére ou la chaleur. Ce qui arrive a l' individu est donc déterminé non par " L' influence divine ", qui agit de la meme facon sur tous, mais par quelque chose en lui qui le fait répondre de telle facon ou telle autre a " L' influence divine " commune a tous. Si nous concevons le mode opératoire de Dieu, selon l' analogie de la force naturelle, rien d' étonnant si nous ne pouvons plus le distinguer du destin ! Car le destin, c' est la force naturelle ; si donc la force naturelle régissait toutes choses, ce serait du fatalisme.


Jacques André.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.304 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web