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La Cabale Mystique.

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#1406

Cher Pantout.

Vous étes tel Arca, trés conciliant avec moi et je vous en suis totalement reconnaissante, véridique !
J' adore échanger, voyez vous.
Alors tout me parait soudain telle une ouverture avec votre message qui me rassure amplement.
Bien entendu, peut étre ne serons nous pas d' accord, mais sur des choses insignifiantes, donc sans aucune gravité a envisager !

Voici qui me soulage véritablement ce soir !
Pour en revenir au sujet, vous devez avoir raison quant au secret Cabalistique.
Je poursuivrais néanmoins, si toutefois cela peut intéresser des membres d' en apprendre un peu plus sur sa méthode.

Moi également, Pantout, je fonctionne le plus que je le puisse, sur la vérité divine.

Merci de m' octroyer une grande liberté d' expression sur le forum Arca !

Bien a vous Ines.

Dernière édition: par ines.
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#1416

Plus la source est proche, plus le fleuve est limpide. Pour découvrir les principes premiers, il nous faut remonter a la source. Mais une riviére, dans son cours, recoit de nombreux affluents et ceux ci ne sont pas nécessairement impurs. Si nous voulons savoir s' ils sont purs ou non, nous les comparons avec la source premiére, et s' ils subissent victorieusement cette épreuve, on peut leur permettre de grossir les eaux courantes et d' augmenter leur force. Ainsi en est il d' une Tradition : ce qui n' est pas en contradiction avec elle, elle peut se l' assimiler. Nous devons toujours juger de la pureté d' une Tradition en remontant aux premiers principes, mais nous jugerons également de sa vitalité par sa puissance assimilatrice. C' est seulement une foi morte qui ne laissera pas influencer par la pensée de son temps.


Le fleuve primitif du mysticisme Hébreu s' est grossi de nombreux tributaires. Nous le voyons naitre parmi les nomades adorateurs des astres de l' Antique Chaldée, ou Abraham dans sa tente, parmi ses troupeaux, entend la voix du Seigneur. Mais derriére Abraham, dans un arriére plan nébuleux, de vastes formes en mouvement se dessinent. La mystérieuse figure d' un grand prétre - roi, " Né sans pére et sans mére et sans descendance ; n' ayant ni naissance ni mort ", lui administre la premiére Eucharistie de pain et de vin, aprés la bataille avec les rois dans la vallée, les sinistres rois d' édom, " Qui régnaient avant qu' il y eut un roi d' Israel, et dont les royaumes étaient ceux de la force déséquilibrée."


Génération par Génération, nous suivons les relations des princes d' Israel avec les prétres - rois de l' égypte. Abraham et Jacob s' y rendaient ; Joseph et Moise furent intimement associés avec la cour des Adeptes royaux. Quand nous lisons que Salomon demande a Hiram, roi de Tyr, des hommes et des matériaux pour l' aider a batir son temple, nous savons que les célébres mystéres Tyriens doivent avoir profondément influencé l' ésotérisme Hébreu.

Quand nous lisons que l' enfance de Daniel s' est passée dans les palais de Babylone, nous savons que la Sagesse des Mages doit avoir été accessible aux illuminés Hébraiques.


M.F.

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#1420

Cette ancienne Tradition mystique d' Israel possédait trois littératures : les livres de la Loi et ceux des Prophétes, qui sont connus sous le nom de l' Ancien Testament ; le Talmud, ou collection de savants commentaires sur ces textes ; et la Cabale, qui en est l' interprétation mystique. De ces trois littératures, les anciens Rabbis disaient que la premiére est le corps de la Tradition, la seconde, son ame Traditionnelle, la troisiéme, son esprit immortel. Les ignorants peuvent lire avec fruit la premiére ; les savants, étudier la seconde ; mais les Sages méditent la troisiéme. C' est une chose étrange que l' exégése chrétienne n' ait jamais cherché dans la Cabale les clefs de l' Ancien Testament.


M.F.

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#1428

Aux jours de notre Seigneur, il y avait en Palestine trois écoles de pensée religieuse : les Pharisiens et les Sadducéens, dont les Evangiles parlent si souvent ; et les Esséniens, auxquels n' est faite aucune allusion. La Tradition ésotérique affirme que l' enfant Jésus Ben Joseph, quand son mérite fut reconnu par les savants docteurs de la Loi qui l' ouirent, agé de douze ans, parler dans le temple, fut envoyé par eux dans la communauté essénienne, prés de la mer Morte, pour apprendre la Tradition mystique d' Israel et qu' il y demeura jusqu' a l age de trente ans, d' ou il vint sur les bords du Jourdain, avant de commencer sa mission, pour étre baptisé par Jean. Quoi qu' il en soit, la derniére phrase de l' Oraison Dominicale est du Cabalisme pur. Malkuth, le royaume, Hod, la puissance, Netzach, la Gloire forment le triangle basique de l' Arbre de Vie, avec Yesod, la fondation ou le Réceptacle des Influences, comme point central. Celui qui formula cette priére connaissait assurément la Cabale.


M.F.

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#1434

"C' est une chose étrange que l' exégése chrétienne n' ait jamais cherché dans la Cabale les clefs de l' Ancien Testament."

C'est absolument vrai. À part les cabalistes chrétiens de la Renaissance et l'école de Trithème etc. le Christianisme officiel n'a jamais même consulté la tradition juive. Même pour de simples questions de transmission du texte, ou d'anomalies, ils ont essayé des explications parfois incohérentes sans voir que ces questions étaient déjà résolues chez les Hébreux depuis plusieurs sièles... C'est incroyable, mais c'est ainsi.
Quant à la Cabale, c'est le "DON DE DIEU" transmis de main en main et d'âge en âge aux MEQOUBALIM. Eux seuls connaissent la tradition secrète en l'ayant expérimentée. Ils sont très rares.

Dernière édition: par Pantout.
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#1435

Bonsoir.

Vous étes un prolongement de cette étude.
Vous la complétez, en quelque sorte.
Vous savez, je crois et je pense que cet auteur n' en veut strictement a personne en particulier.
Vivement aussi, qu' a présent nous entrions dans le vif du sujet, c' est a dire l' étude de l' Arbre de Vie !

Mais cela n' est pas pour de suite.....
Quant a moi, Pantout, je fais toujours mes recherches......
Je vais donc m' inscrire a une revue géniale espagnole.
Puis, également, me procurer une étude.
Cette étude, c' est un grand spécialiste du CRNS, un francais du tibét qui l' a rédigée.
Voyez, ce soir c' est plutot fructueux !

Passez cher Pantout une excellente fin de soirée.
Et, merci pour vos commentaires.
D' ailleurs, vous insistez bien sur le fait que ces personnes dont vous nous parlez, ceux qui connaissent la Cabale, sont trés rares.
C' est une science ! Et une science honorable, qui plus est.

A bientot cher Ami Pantout !
Ines.

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#1437

L' ésotérisme chrétien fut la gnose, qui devait beaucoup a la pensée Grecque et a la Sagesse égyptienne. Le systéme de Pythagore est une adaptation des principes de la Cabale au mysticisme Grec.

M.F.

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#1447

ines écrit: L' ésotérisme chrétien fut la gnose, qui devait beaucoup a la pensée Grecque et a la Sagesse égyptienne. Le systéme de Pythagore est une adaptation des principes de la Cabale au mysticisme Grec. M.F.


Chère Inès,

Merci encore pour ces éclaircissements. Voici ce que je trouve à propos de la gnose dans notre glossaire.
La deuxième citation est de Corbin qui, je crois, vous affectionnez tout particulièrement.

(Il semblerait que le grec ne passe pas ici, j'en suis désolé... nous essayons d'arranger ça avec mon informaticien)

[d’Hooghvorst, C., Le Livre d’Adam, Beya, 2008, p. 101]

1 – Le terme grec gnîsij employé par Jésus signifie « connaissance expérimentale de la divinité » ; il procède du verbe gignèskw, « connaître », de la même racine que g…gnomai (gignomaï), « naître ». La connaissance de Dieu et l’amour de Dieu sont habituellement mis en opposition, comme si la connaissance devait exclure l’amour. Connaissance implique renaissance, connaître, c’est « naître avec », ou « être régénéré », où l’on retrouve l’étymologie primitive gn, gn, du grec ge…nomai (geinomai), « naître »,gšnoj (genos), « race », « lignée », etc. C’est ainsi qu’il n’existe de véritable gnose sans régénération, c’est-à-dire sans mort et résurrection. La gnose ou connaissance ne se situe pas sur le plan de la spéculation intellectuelle, mais constitue l’accomplissement de la réalisation, et se transmet en secret de maître à disciple. Tel est le mystère ésotérique.

[note 4 : « Connaissance » (du latin cum et nascor) signifie « naître avec l’aide de quelque chose »].

[Corbin, Henri, En islam iranien, aspects spirituels et philosophiques (tome ll), Gallimard, 1971, p. 258-259]

2 – On entend dire parfois que le gnostique « prendrait la fuite » devant le monde et partant irait à rebours du « sens de l’histoire ». Un tel jugement n’est qu’une pétition de principe. S’en contenter, c’est supposer résolu ce qui est en cause (le sens même du « phénomène du monde ») et ce qui motive justement la contestation dont la gnose porte témoignage. Se sent étranger à ce monde celui qui s’est éveillé à la conscience que son origine et sa finalité sont ailleurs. Se sentir « chez soi » en ce monde-ci, c’est justement la tragédie dénoncée par toutes les gnoses.

Voir aussi : Y1, Déesse 1

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#1475

Bonjour Arca.

Cela n' est nullement par favoritisme que l' explication de Corbin me plait. C est que je ne me suis jamais sentie chez moi en ce monde. C est donc par l' expérience de mon existence que je confirme la définition de notre cher Corbin. Il a toujours le "chic" de savoir exprimer ses pensées !
Merci donc a vous Arca.

Je dois absolument visiter votre blog......
Sur vos bons conseils et ceux de Herr Tripa.
Merci donc a vous deux pour cette invitation a la découverte et, également, a une ouverture d' esprit certaine.

Bonne soirée Arca !
A bientot.
Ines.

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#1509

La section exotérique, étatique de l' église chrétienne persécuta et parvint a supprimer la section ésotérique, détruisit toute trace de sa littérature qu' il lui fut possible d' atteindre, cherchant a en abolir la mémoire dans l' histoire de l' humanité. On rapporte que, dans les bains et les boulangeries d' Alexandrie, furent détruits par le feu, pendant six mois, les manuscrits de son immense librairie. Peu de restes nous sont parvenus de notre héritage spirituel de Sagesse Antique. Tout ce qui existait sous le soleil fut détruit, et c' est seulement grace aux souterrains de monuments anciens recouverts par les sables que nous commencons a en retrouver les fragments.

M.F.

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#1648

Ce ne fut pas avant le quinziéme siécle, lorsque le pouvoir de l' église commenca a montrer des signes de faiblesse, que les hommes osérent confier au papier la Traditionnelle Sagesse d' Israel. Des savants déclarent que la Cabale est une invention médiévale, parce qu' ils ne peuvent retrouver la trace de manuscrits plus anciens, mais ceux qui connaissent la méthode de travail des Fraternités Occultes savent que toute une cosmogonie et un systéme psychologique peuvent étre transmis par des symboles qui, pour le profane, sont dépourvus de sens. Ces étranges vieux dessins purent étre transmis de génération en génération avec des commentaires oraux, de sorte que leur interprétation ne se perdit point. Quand un doute s' élevait sur un point obscur, on pouvait consulter le symbole sacré et, le méditant, retrouver ce que des efforts de pensées séculaires y avaient voulu enfermer. C' est un fait bien connu des mystéres que si quelqu' un s' attache a un théme auquel certaines idées ont été associées par des méditations passées, il communiquera avec ces pensées, meme si le glyphe ne lui a jamais été expliqué par ceux qui en ont recu, de bouche a oreille, la signification secréte.


M.F.

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#1702

La force de l' église organisée fit en sorte de balayer tous ses rivaux et d' effacer leurs traces. Nous savons peu quels germes de Tradition ont pu naitre, étouffés aussitot pendant les ages noirs ; mais le mysticisme est inhérent a la race humaine, et, bien que l' église eut extirpé toutes les racines de la Tradition parmi le groupe d' ames soumis a ses lois, cependant des coeurs fervents, meme alors, redécouvrirent pour leur compte une technique qui leur permit d' approcher Dieu, et développérent une Yoga personnelle trés proche de la Bhakti Orientale. La littérature du Catholicisme est riche en traités sur la théologie mystique qui révélent une connaissance pratique des plus hauts états de conscience, bien qu' avec une conception assez naive de leur psychologie, avérant ainsi la pauvreté d' un systéme qui n' a point recours a l' expérience de la Tradition.

M.F.

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