ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

La Cabale Mystique.

Plus d'informations
#1157

Si j' ai entrepris l' assez long effort de traduire en Francais cette étude c' est qu' elle m' a paru constituer un apport nouveau, d' une capitale importance, dans la littérature cabalistique.


Toutes les études qu' ont écrites la - dessus des Francais se placent surtout, en effet, a un point de vue historique et critique. Il s' agit d' exhumer devant nous une tradition ignorée. Le plus ancien, qui n' est pas le moins bon, le vénérable livre d' A.Franck, ne voit la qu' un systéme métaphysique rédigé en termes obscurs ; il le compare, non sans bonheur et sans fruit, a d' autres systémes antiques : celui de Platon, celui de la Perse. Et la Cabale est cela, en effet, mais tout autre chose, et bien plus. Les volumes de Papus, de Jhouney et ceux meme de Paul Vulliaud ont bien vu le coté magique, mais ne se sont pas dégagés de la gangue des commentaires multiples, du poids encombrant du passé. Il semble qu' on trouve chez eux une funébre momie égyptienne, parée de ses bandelettes royales. Beau spectacle, et bien curieux, mais qui n' offre rien a la vie.


M.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1163

Tout autre est le point de vue de la personne qui a rédigé cette étude. Elle avoue connaitre a peine l' Hébreu, ce qui serait, pour certains, un scandale. Si elle en commente les textes avec une acuité remarquable, ce n' est qu' en marge et comme point de départ. L' arbre de vie Séphirotique est pour elle un étre vivant, un schéma du systéme solaire, auquel a droit de s' attaquer directement la pensée moderne, comme faisait la pensée Antique, en tenant compte des travaux de celle ci, mais sans nullement y étre enfermée. Les correspondances astrologiques et celles du Tarot lui servent a éclaircir les vieux textes, aussi bien que l' expérience chrétienne ou que les découvertes récentes. Surtout elle voit la un symbole, éternellement changeant et mouvant, des réalités invisibles que chaque race, tour a tour, interpréte, et de qui l' immense avantage sur les systémes purement historiques, est justement de pouvoir se renouveller, de pouvoir renaitre sans fin, avec chaque effort séculaire, d' étre un objet de réve imprécis aussi bien que de pensée didactique, de faire appel a notre inconscient aussi bien qu' a notre raison, c' est a dire, en somme, a tout l' étre.


Cette pensée centrale, cette personne l' a constamment enrichie de commentaires ingénieux et multiples. Il n' y a qu' a céder la parole. Encore voudrais je ajouter qu' un des charmes au moins de son oeuvre, a la traduction, s' évapore : son style fluide, personnel, pittoresque, plus artiste que philosophique, dont on ne peut espérer rendre le sens, non l' allure, la grace et l' accent. Ce dont volontiers je m' excuse.


M.F.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1175

L' arbre de vie forme la base de la Tradition de l' ésotérisme Occidental. C' est le systéme d' aprés lequel la Fraternité de la Lumiére Intérieure forme ses disciples.


La traduction des mots Hébreux en langue anglaise donne lieu a mainte controverse, chaque auteur paraissant avoir son systéme. En cette étude j' ai eu recours a la table alphabétique donnée par Mac Gregor Mathers dans la Kabbale dévoilée, parce que ce livre est généralement employé par les étudiants des choses Occultes. Lui meme ne s' en tient pas toujours, cependant, a cette table. Il emploie meme pour des mots identiques des orthographes différentes. Ceci est cause de confusion pour quiconque souhaite se servir de la méthode gématrique, ou les lettres sont changées en nombres. Quand donc Mathers donne des transpositions alternées, j' ai suivi celle qui coincide avec ce qu' indique sa table.


M.F.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1182

Bonjour Inès,

Assez remarquables ces interventions. On reste en superficie pour l'instant mais ce que cet auteur semble introduire me semble assez cohérent. J'apprécie sa lucdité que je rejoins concernant les occultistes du début du siècle passé.

Effectivement, ils ont le mérite d'avoir remis l'occultisme et "l'ésotérisme" au goût du jour, mais ils sont cependant, à mon sens, restés assez éloignés du centre. Sans prétention bien entendu, disons plutôt que je l'ai entendu dire et que j'adhère à cette idée pour le peu que j'en connaisse.

En ce qui concerne la cabale, nous avons quelques trésors sur le site :

"Le désir de cabale" par Yehouda Ashlag (en plusieurs parties - voir articles puis judaïsme)
Il faut également lire l'article de Charles d'Hooghvorst : "Abraham l'hébreu".

Voici le lien vers les différents articles à ce propos :
www.arca-librairie.com/les-articles/judaisme

Et puis bien entendu, le Fil de Pénélope d'Emmanuel d'Hooghvorst qui est un incontournable et qui, outre avoir commenté de nombreux contes traditionnels, des lames du tarot (voir nos vidéos), la sagesse d'Homère et des anciens grecs, et bien d'autre choses, il donne également à ses lecteurs un aperçus extraordinaire de ce qu'est la cabale et son interprétation dans les textes traditionnels...

Bien à vous,
ARCA

Dernière édition: par arca.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Fou du Roi, Albert, Apolline, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1230

L' emploi des lettres majuscules auxquelles cette étude a recours peut aussi sembler singulier, mais il est consacré par une tradition parmi les adeptes de l' ésotérisme Occidental. Dans ce systéme, des mots ordinaires - tels que terre ou sentier, par exemple - sont employés dans un sens technique pour désigner des principes spirituels. Quand ceci a lieu, une lettre majuscule souligne le fait ; ou elle fait défaut, on peut en conclure que le mot est pris dans son sens usuel.


M.F.

Dernière édition: par ines.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Thalie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1246

Cela fait penser aux versions massorétiques de la Bible...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1265

Oui en effet, pour plus d'infos, voir la vidéo de Mr Stéphane Feye : www.arca-librairie.com/forum/videos-et-c...retique-cabalistique

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Thalie, Le Fou du Roi, Trémolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1344

Trés peu d' étudiants d' Occultisme savent de quelle source vient leur tradition. Plusieurs d' entre eux ignorent meme qu' il existe une Tradition d' Occident. Leur effort est décu par les barriéres volontaires qu' ont élevées autour d' eux memes les initiés, aussi bien anciens que modernes. Ils en concluent que les rares fragments venus jusqu' a nous concernant les mystéres sont des inventions médiévales. Ils seraient fort surpris de constater que ces fragments, complétés par des manuscrits que les initiés seuls connaissent et qu' ils n' ont pas voulu livrer, ainsi que par une Tradition orale, sont transmis de main en main dans les écoles initiatiques, et servent de base au travail pratique de la Yoga Occidentale.

Les adeptes des races dont la destinée évolutive est de maitriser le plan physique ont développé une technique de Yoga qui leur est propre, qui est adaptée a leurs problémes spéciaux et a leurs besoins personnels. Cette technique est fondée sur ce systéme aussi célébre qu' il est peu compris : la Cabale, ou Sagesse d' Israel.

M.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1381

Merci, chère Inès, pour cette contribution.
Pourriez-vous en dire un peu plus? Considère-t-on ici le Yoga comme une cabale? J'ai lu quelque part que le mot "cabale" venait de "qibbel", recevoir. La cabale serait donc quelque chose de concret que l'on se passe de main en main. Parle-t-on d'une transmission de ce genre pour le Yoga?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1387

Bonjour Herr Tripa.

C' est une transmission, effectivement, mais Occulte, car cachée.
Il vous sera indiqué, par suite, que nous parlons de Sagesse dans un contexte religieux, celui du Monothéisme Hébraique.

Je vous invite donc a découvrir cette Sagesse.
Quant au yoga, c' est une expression, je pense, de l' auteur.
Voyez vous Herr, elle s' intéresse a la culture et a la religion Hébraique, alors qu' elle ne connait pas un seul mot d' Hébreu.

Il a donc fallu qu' elle fasse de nombreuses recherches en ce domaine, comme vous pourrez le constater ultérieurement.

Et, si vous désirez en connaitre davantage, je vais vous transmettre la suite pour ne plus attendre.....

Merci toujours chére Herr de vous intéressez aux sujets que je proposent.
Que pensez vous également du Kairos, a présent ?
Je n' en ai pas terminé avec cette formidable étude !

Bien a vous Herr.
Passez un excellent dimanche, jour du Seigneur.
A bientot !
Ines.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Herr Tripa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1389

On peut se demander pour quelle raison les nations Occidentales doivent recourir a la Sagesse des Hébreux pour leur tradition mystique ? La réponse a cette question sera comprise sans peine par ceux qui sont familiarisés avec la théorie Occulte concernant races et sous - races. Toute chose doit avoir une source. Les cultures ne naissent pas du néant. Les initiateurs de toute nouvelle phase spirituelle doivent nécessairement s' inspirer d' une phase antérieure. Or personne ne peut contester que le Judaisme fut la matrice de la culture spirituelle en Europe, dés qu' on se rappelle le fait que Jésus et Paul furent juifs l' un et l' autre.

Aucune race, si ce n' est les juifs, ne pouvait servir de terrain ou la nouvelle dispensation pouvait naitre, parce que nulle autre n' était Monothéiste. Le Panthéisme et le Polythéisme avaient eu leur jour et une culture neuve et plus spirituelle devait naitre. Les races chrétiennes doivent leur religion a la Sagesse juive, aussi surement que les races Bouddhistes d' Orient doivent la leur a la Sagesse Hindoue.


M.F.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1392

Deux remarques sur ce sujet très intéressant:
1) Je m'étonne grandement qu'on puisse valablement écrire sur la cabale hébraïque sans en connaître la langue, même après de nombreuses études. Mais bon ! Ne préjugeons de rien.
2) S'il est incontestable que la religion et l'enseignement chrétiens doivent tout au judaïsme dont ils sont issus, les questions de monothéisme et de polythéisme (qui, si je ne me trompe, est une invention assez pédante de Jésuites) me paraissent être une raison peu admissible. J'en veux pour simple argument que le mot DIEU, en hébreu est un pluriel (Élohim).
La religion grecque, par exemple, que l'on dit polythéiste, parle constamment d'un Dieu suprême.
Mais bon, voilà mes premières impressions. Attendons.
Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas les propos d'Inès elle-même que je pèse et critique, c'est une citation d'un auteur, dont j'attends la suite, de manière un peu méfiante...
Que cela ne soit un frein pour personne !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Trémolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1396

Bonsoir.

Merci Pantout pour votre intervention, qui laisse perpléxe.
Avez vous étudier l' histoire des religions, car je suis également intéressée par celle ci.
Effectivement, l' auteur voit beaucoup a travers le Monothéisme.
Et, apparemment, elle affectionne tout particuliérement l' état Hébreu, tout au moins dans son histoire religieuse.

Cet auteur était un grand spirituel du temps de son vivant.
Je ne veux pas vous décevoir par le sujet de cette étude.
Je pense Pantout, que le sujet vous intéresse par lui meme.
Et vous verrez, il est fort richement développé.

Ce qui vous chagrine, c' est notamment son parti pris ouvertement.
Je ne puis que vous suggérez de vous reporter a sa suite, dans l' espoir toujours que ces ombres fassent place a du plus Lumineux....

A bientot cher Pantout.
Et, pouvez vous m' indiquer si l' histoire des religions vous plait, car vous paraissez connaitre ce domaine particuliérement ?
Et c' est trés flatteur venant de ma personne, croyez le bien !

Ines.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herr Tripa, Trémolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1401

Le mysticisme d' Israel forme la base du moderne Occultisme Occidental. Il fournit le systéme symbolique sur lequel tout le cérémonial est fondé. Son Glyphe fameux, l' arbre de vie, est le meilleur symbole de méditation que nous possédions, parce que c' est le plus compréhensif.


Il n' entre pas dans mes intentions d' écrire une étude historique sur les sources de la Cabale, mais plutot d' indiquer l' usage qui en est fait par les modernes étudiants des Mystéres. Car, bien que les racines de notre systéme soient Traditionnelles, il n' y a aucune raison pour que nous soyons limités par la Tradition. Une technique actuellement pratiquée est une plante qui croit, car l' expérience de chaque penseur l' enrichit et devient une part de l' héritage commun.


Ce n' est pas une nécessité qui s' impose a nous de faire certaines choses ou d' avoir certaines idées parce que les Rabbis qui vivaient avant le Christ avaient telle ou telle opinion. Le monde a marché depuis lors, une dispensation nouvelle est née. Mais ce qui alors était vrai en principe est encore vrai en principe, et garde pour nous sa valeur. Le Cabalisme moderne est l' héritier de l' ancien, mais il doit interpréter la doctrine et formuler de nouveau la méthode, aux Lumiéres de la révélation actuelle, si l' héritage qu' il recut est pour lui d' une valeur pratique quelconque.


Je ne prétends point que les modernes enseignements de la Cabale, tels que je les ai recus, sont identiques a ceux des Rabbis pré - chrétiens. Je prétends qu' ils en sont les descendants légitimes et le développement naturel.


M.F.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
#1402

Chère Inès,
Je connais l'hébreu que j'enseigne depuis trente ans. Le Zohar notamment, les midrachim et le Talmud me sont connus. Mais cela n'empêche pas que je puis me tromper.
Jusqu'ici, ce que vous me citez suscite ma méfiance, et intuitivement, je crains que cet auteur ne se fasse des illusions, notamment dans la notion d'un progrès qui aurait lieu avec le cours de l'histoire.
Il y a UN secret cabalistique, toujours identique. LA manière de l'enseigner peut varier bien sûr, mais le fond est toujours semblable à lui-même. Ici, je ne le reconnais pas, et on a l'air de dire qu'avec le temps il y a de nouvelles découvertes. Donc je garde ma méfiance, car ils sont légions ceux qui croient erronément cela, et votre auteur m'a l'air de partir dans ce sens-là.
Mais continuez tout de même, car peut-être est-ce moi qui ne discerne pas bien. Avec la suite de ce que vous mettrez, je pourrai vous dire si mon impression se confirme ou non.
Quoi qu'il en soit, c'est intéressant d'échanger nos avis, et je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi à tout prix. Seule la vérité divine compte.
À bientôt donc, et avec toute mon admiration envers la fouilleuse que vous êtes.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arca, Père Castor, ines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.403 secondes
Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web